Ursula Riggs n'est pas une fille populaire dans son lycée, mais elle est tout de même une figure – très grande, très sportive, et très solitaire. Elle sera pourtant la seule à prendre la défense de Matt Doneghy, dit Grande gueule, quand celui-ci est soupçonné de velléités terroristes suite à une malheureuse blague. Lui si apprécié est vite lâché par tous. le soutien inattendu de la Nulle suffira-t-il à le tirer d'affaire ?
je me permets de vous faire part de mon avis sur ce livre. La personnalité des personnages m'a beaucoup plus ainsi que l'originalité que je trouve vraiment moderne. Ce qui m'a aussi plu c'est la facilité de lire ce livre,le langage familier "aussi cinglé","faire sauter","ton pote",ce qui est très courant chez les ados ce qui permet de se situer dans l'espace ainsi que de s'identifié à un personnage. Je trouve aussi que cette histoire est similaire à la réalité.

Ce que j'ai le moins aimé est qu'il n'y a pas vraiment de suspense et les sentiments des personnages ne ressortent pas trop sauf pour Ursula qui elle contrairement aux autre personnages ses sentiment son très prononcé.
Dans ce roman l'auteur, Joyce Carol Oates réinterprète les histoires clichés de retrouvailles entre un personnage dit populaire d'un lycée et un personnage dit marginal du même lycée.
En introduisant la vie d'une jeune adolescente en désaccord avec le monde extérieur mais surtout avec elle même et la vie d'un jeune adolescent qui d'une certaine manière redécouvre la vie.
Elle peint ici l'histoire d'adolescents d'aujourd'hui : Matt, confronté a une rumeur qui détruit sa réputation et Ursula, rejetée par les autres a causes de ses idéaux différents.
J'ai beaucoup apprécié le roman Nulle et Grande Gueule, principalement au niveau de la narration. Joyce Carol Oates passe avec aisance de l'histoire d'Ursula Riggs à celle de Matt Donaghy, tout au long du récit, et ce en maintenant à chaque fois un léger suspens entre chaque chapitre, donnant envie de ne jamais s'arrêter de lire pour savoir ce comment les personnages et leurs situations vont évoluer. J'ai d'ailleurs lu ce livre d'une traite lors un dimanche neigeux.

Ensuite, j'ai aussi aimé le style d'écriture de l'auteure. Il est fluide, est accessible à tous et se lit rapidement, les phrases défilent sous les yeux du lecteur sans qu'il ne s'en rende compte. J'ai trouvé le livre simple à la compréhension et je ne saisis pas pourquoi tant de mes condisciples m'ont dit qu'ils le considéraient comme difficile.

le scénario m'a plu également. Je m'imaginais, en lisant le résumé apéritif, qu'il raconterait uniquement l'histoire d'Ursula Riggs défendant Matt Donaghy contre les accusations mensongères portées contre lui et j'ai été positivement surprise en découvrant qu'il ne s'agissait là que d'une partie du récit. J'ai vraiment apprécié le fait qu'il soit surtout centré sur la relation entre les deux protagonistes du roman.

Cependant, j'ai remarqué une incohérence dans le récit, ou plutôt, quelque chose d'illogique. Au tout début de l'histoire, Matt se fait arrêter par les forces de l'ordre alors qu'il y a simplement une plainte anonyme à son encontre. Envoie-t-on réellement les gens au poste de police aussi facilement et avec si peu de preuves ? Selon moi, cette partie du récit est peu réaliste.

Quant aux personnages, ils sont communs mais intéressants. Il est vrai qu'Ursula se plaint souvent alors que ses parents sont aisés et qu'elle n'est pas sans amis, même si elle refuse de considérer les gens avec qui elle traîne comme tels. Toutefois, j'admire l'intégrité et le sens de la justice de cette fille. C'est un personnage à la mentalité exemplaire, bien qu'en pleine rébellion contre la société actuelle. J'ai commencé à affectionner Matt lorsqu'il est devenu un peu « marginal » dans le roman. de prime abord, il ne semblait être qu'un jeune populaire dans son lycée à qui tout réussissait mais cela change après son accusation et je trouve que le caractère du personnage devient bien plus captivant après cet événement.

En conclusion, le livre Nulle et Grande Gueule m'a beaucoup plu, tant au niveau du style de l'auteure que du scénario ou des personnages. de plus, j'ai pu découvrir d'autres livres de Joyce Carol Oates en faisant quelques recherches et il est fort probable que je lise un de ses livres en dehors de l'école car j'ai pris beaucoup de plaisir à lire Nulle et Grande Gueule.