AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 491 notes
A la fois passionnant et terrifiant le récit des 6 années de la vie de cette petite fille américaine.. Un petit tour sur Internet après la lecture confirme la (réelle) déferlante médiatique et fanatique telle que nous la raconte Skyler dans le roman...
Lien : http://caroline.over-blog.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Remarquable, de bout en bout, Joyce Carol Oates maîtrise pleinement son art de cette plongée en enfer aux côtés de Skyler, le "frère de". Elle a une façon saisissante de s'emparer de la voix de Skyler pour dessiner "en creux", par petites touches, le portrait de Bliss, "la patineuse qui..." ainsi que celui des parents, dont le monstrueux égocentrisme n'apparait que progressivement. Joyce Carol Oates réussit l'exploit de multiplier les points de vue tout en restant obstinément aux côtés du narrateur Skyler, et de nous faire multiplier ou changer imperceptiblement notre opinion de lecteur sur les personnages au fur et à mesure de la lecture et de l'évolution de Skyler. Epoustouflante démonstration de littérature, dans une atmosphère lourde de polar poisseux.
Commenter  J’apprécie          00
C'est par le biais de cet ouvrage que j'ai découvert Joyce Carol Oates, et si j'ai mis plusieurs mois avant de réussir à ouvrir ce pavé, il a bouleversé ma vie. Il m'a permis de découvrir un style exceptionnel, unique, un style qui prend aux tripes et je ne regrette rien car, depuis, j'ai lu une vingtaine de ses romans et tous sont marquants, à leur façon. de tous ceux que j'ai lu, celui-là reste mon préféré.
Pour en revenir à "Petite soeur mon amour", ce roman est particulier et, si l'on parvient à dépasser le style (les nombreuses notes en bas de page !) d'un jeune homme dérangé, alors on pourra apprécier tout le talent de JCO et vouloir à son tour comprendre le fin mot de l'histoire, découvrir toute la vérité sur la disparition de la petite Bliss, dans un fait divers sordide. Et on en vient à se prendre d'affection pour le jeune Skyler, un gamin innocent emporté dans la tourmente, utilisé, puis brisé par ses parents, par le monde sans pitié qui l'entoure. A mon sens, il faudra même plusieurs lectures pour tout saisir, ou s'en rapprocher. On aurait aimé un autre dénouement, on aurait aimé sauver Skyler, on aurait aimé lui dire qu'il n'est pas seul et j'ai ressenti toute sa peine et toute sa douleur. Au lieu de ça, on ne peut qu'assister, impuissants, à sa déchéance.
Commenter  J’apprécie          00
L'histoire : Une trop jeune princesse de la glace se fait assassiner. L'enquête patine (désolée pour le jeu de mot) et les tabloïds glissent sur l'affaire pour vendre. Une terrible occasion pour l'écrivain américain de salir tout ce petit monde qui gravite autour de notre jeune victime : parents, organisateurs de concours, médias, tous ces adultes qui exploitent les enfants pour briller par procuration…

Et alors ? Une histoire qui ne nous laisse pas de glace (je vous promets c'est le dernier jeu de mots) Plus sérieusement, avant de s'attaquer à ce pavé, il convient de parler de ce fait divers qui a servi de petite graine pour l'imagination fertile de Madame Oates. En 1996 une mini miss est retrouvée morte, ligotée et violentée dans la cave de la maison familiale. L'affaire ne sera jamais résolue. Oates s'empare de ce point de départ pour nous donner sa version à elle. Dérangeant évidemment, puisque l'auteur nous offre une fin à une affaire non résolue ! Mais cette histoire, dont les racine proviennent de faits réels et qui sont par la suite trafiqués, rafistolés, agencés pour faire nous livrer une oeuvre militante et terriblement cynique.

C'est par le regard de Slyler, le frère ainé, que nous est servi l'anatomie du drame. Ses pensées sont parfois hachées, répétitives. Certains chapitres se résument à une phrase, une pensée, une remarque. Il y a de nombreuses phrases longues, décousues, avec un recours à l'annotation pour nous abreuver de détails. La ponctuation est quant à elle largement utilisée, sous toutes ses formes. Une parfaite illustration de l'esprit dérangé du narrateur qui parfois s'embrouille et s'en excuse. Est-il lui même au courant de tout ? Est-il bien conscient de tout ? Il regarde de loin ces adultes qui cherchent leur propre gloire au travers de leurs enfants.

Lien : http://www.uncourantdairlitt..
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire touchante dans laquelle tout le monde est coupable ! On aimerait tellement connaître le fin mot de l'histoire...
Commenter  J’apprécie          00
En effet,si bien écrit,construit,quel talent Madame Oates! Que l'angoisse,la tristesse vous submergent dès le début du roman...
Un grand roman social,psychologique.
Commenter  J’apprécie          00
J.C. Oates s'empare d'une affaire criminelle inexpliquée: le meurtre d'une mini-miss de 6 ans.
La grande romancière américaine livre dans ce roman sa vision des faits et une conclusion toute personnelle au mystère.
A travers le témoignage du grand frère Skyler, nous assistons à la lente ascension sociale de cette famille avide de reconnaissance.
Puis c'est la chute, elle sera terrible!
"Petite soeur, mon amour" est une lecture poignante et passionnante!
Commenter  J’apprécie          00
Commenter  J’apprécie          00
Mon premier Oates. Complètement déroutant. Une plongée dans le cerveau d'un ado traumatisé. L'auteur nous transmet admirablement le malaise, la colère contre le carcan de la middle-class américaine et la perte des repères. Pas toujours agréable sur le moment, mais laisse une impression plutôt positive au final.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (1121) Voir plus



Quiz Voir plus

Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

Corps
Sexy
La désaxée
Blonde

10 questions
383 lecteurs ont répondu
Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

{* *}