AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Un livre de martyrs américains (129)

Etait-ce cela qu'était devenue la philosophie ?Des questions, des paradoxes déroutants, et pas de réponses ?
Commenter  J’apprécie          60
Était-ce un incendie ? Une explosion ? C'était apparu brutalement. Je n'avais fait que jeter un coup d'œil par la fenêtre, mais je n'ai plus pu en détacher mon regard.
L'une des hautes tours du World Trade Center était en feu... Des tourbillons de fumée, immédiatement reconnaissables malgré la distance.
Aujourd'hui encore des années plus tard, il m'arrive de voir l'incendie dans ce vide : cette fumée terrible, noire, qui semblait bouillonner.
Commenter  J’apprécie          60
"C'est au moins un viol sur mineure, votre fille est trop jeune pour consentir à un acte sexuel". Elle grimaça et rougit en entendant le médecin parler aussi crûment [...].
Dans leur religion (pour autant qu'il la comprenne) il importait peu qu'une grossesse résulte d'un viol ou d'un inceste, l'avortement était contre la loi divine. L'avortement était un péché, un crime et une honte parce que c'était le "massacre d'innocents". On ne prononçait pas le mot à haute voix. En implorant l'aide du Dr Voorhees dans un murmure précipité, la mère ne l'avait pas prononcé une seule fois.
Commenter  J’apprécie          60
"Jusqu'à quel point L'Ohio rural peut-il être pire que le Michigan rural?"dit-il, avec un sourire suffisant, et Jenna répondit : "L'Ohio applique la peine de mort. Le Michigan n'a jamais exécuté personne de toute son histoire."
Commenter  J’apprécie          60
Dans une vie il y a des tournants. C'est ainsi que je les appelle. Un tournant est une surprise soudaine. Comme si on vous saisissait par les épaules et qu'on vous tournait de force pour que vous voyiez quelque chose qui vous était caché jusqu'alors. Un tournant, et vous êtes changés à jamais.
Commenter  J’apprécie          60
[Les guillemets remplacent l’italique. C’est Luther Dunphy qui parle.]
Et le corps d’une femme ou d’une jeune fille est violé par l’instrument de l’avorteur, comme a été violée son âme. Car celles que le Seigneur destine à être mères subissent souvent « un lavage de cerveau » et n’ont aucune idée de ce à quoi elles consentent.
« Une femme ne sait pas ce qu’elle veut. Surtout quand elle est enceinte et que son état mental est bouleversé par ce qu’on appelle “hormones” ». (p. 20)
Commenter  J’apprécie          60
Tout au long de l'histoire, l'assassin s'est toujours accroché, telle une tique gorgée de sang, à celui qu'il a tué. De toutes les indignités de la mort celle-là est la plus insultante.
Commenter  J’apprécie          50
Nos vraies vies sont intérieures et inaccessibles à l'œil. (p613)
Commenter  J’apprécie          50
La mort de l'idéaliste, d'un homme désintéressé. C'est le prix à payer quand on affronte la marée noire de l'ignorance et de la superstition. Il y a une guerre aux États-Unis - cette guerre est là depuis toujours. Les rationalistes parmi nous ne peuvent l'emporter, car le penchant américain pour l'irrationalité est plus fort, plus primordial et plus virulent. Comment dit-on déjà ... "My country, right or wrong" - "mon pays qu'il ait raison ou tort" - ce patriotisme écœurant et servile. Un patriotisme qui est un Dieu-isme, car ils sont tous chrétiens. Éviter une défaite totale est tout ce que nous pouvons espérer. Il y a quelques poches relativement éclairées à travers le pays - les grandes villes, où la culture et l'intelligence se sont réfugiées. Le reste est un immense désert ... "religieux" et "patriotique". On s'y aventure à ses risques et périls... ils sont si nombreux à être armés ! Et ils dissimulent leurs armes avec eux !
Commenter  J’apprécie          50
Ils savent que c'est absurde...mais ils agissent comme leur conscience leur ordonne de le faire. Comme Luther Dunphy. Leur foi fait d'eux des monstres...et cela aussi ils l'acceptent.
Commenter  J’apprécie          50






    Lecteurs (1640) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Joyce Carol Oates (difficile si vous ne connaissez pas son oeuvre)

    Un des nombreux romans de Joyce Carol Oates est consacré à Marilyn Monroe. Quel en est le titre ?

    Corps
    Sexy
    La désaxée
    Blonde

    10 questions
    382 lecteurs ont répondu
    Thème : Joyce Carol OatesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}