Citations sur Un livre de martyrs américains (129)

Nous désapprouvons aussi le contrôle des naissances - le vilain mot est "contraceptifs" - qui favorise et encourage un mode de vie immoral auquel sont particulièrement prédisposés les adolescents, influencés par la télévisions, une musique populaire vulgaire, le cinéma et les "cours d'éducation sexuelle" de l'enseignement public.
Une femme ne sait pas ce qu'elle veut. Surtout quand elle est enceinte et que son état mental est bouleversé par ce qu'on appelle les "hormones".
Tu ne verras de lui aujourd'hui que l'extérieur, la surface. Nos vraies vies sont intérieures et inaccessibles à l'œil.
… même s’ils se fourvoyaient, les manifestants étaient bien intentionnés. Leurs chefs religieux les mobilisaient pour des raisons politiques afin de saper l’« État-providence », l’« athéisme impie » d’une économie plus équitablement distribuée. De même que les politiciens de droite se faisant populiste pour attirer les votes, ils étaient financés par des sociétés prospères, uniquement préoccupés de faire élire des gouvernements favorables aux affaires.

(Points, p.306)
Nos vraies vies sont intérieures et inaccessibles à l’œil.
Il y a une guerre aux Etats Unis, cette guerre est là depuis toujours. Les rationalistes parmi nous ne peuvent l'emporter car le penchant américain pour l'irrationalité est plus fort, plus primordial et plus virulent. Comment dit on "my country right or wrong" ce patriotisme écoeurant et servile. Un patriotisme qui est un dieu isme car ils sont tous chrétiens. Eviter une défaite totale est tout ce que nous pouvons espérer. Il y a quelques poches relativement éclairées à travers le pays, les grandes villes ou la culture et l'intelligence se sont réfugiées. Le reste est un immense désert "religieux" et "patriotique" On s'y aventure à ses propres périls? ils sont si nombreux à être armées ils dissimulent leurs armes sur eux
Chez les femmes, les faiblesses de l'homme sont multipliées par deux ou par trois. Leur volonté de résister à la tentation du désespoir ressemble aux muscles de leurs épaules et de leurs bras, elle n'est pas assez développée.
[...] des ouvrages de « sagesse » - textes sacrés des grands religions, apologies de l'oppression, de l'ignorance, de la superstition, du pacifisme face à la tyrannie politique. Sans parler de l'asservissement et du mauvais traitement des femmes. Aucune « sagesse» ne mérite autant d'ignorance [...]. Une ignorance qui avait pour furoncle la haine de la science.
Papa disait donc, pas à Maman (qui n'était pas venue marcher avec nous, et était restée à la table de pique-nique avec sa machine à écrire), mais à nous, qu'il n'y avait pas de "mal", mais qu'il y avait un "paradis", à condition de se souvenir que le "paradis" n'était rien d'extraordinaire ni d'étonnant; peut-être simplement une promenade le long du rivage, un jour venteux de la fin septembre; rien de mémorable en soi, mais si vous vos rappelez que nous l'avons faite, que nous étions ici ensemble, que nous nous sommes arrêtés pour déjeuner à Bay Point, que même si ce n'était pas le déjeuner du siècle nous étions ensemble, tous les cinq, quoi qu'il puisse arriver par la suite ... Ça, c'est le "paradis", Compris, les gosses?
D'accord, Papa, avions-nous dit. Nous étions gênés quand Papa nous parlait comme à des adultes, trop "sérieusement".
« Dans leur religion […], il importait peu qu’une grossesse résulte d’un viol ou d’un inceste, l’avortement était un péché, un crime et une honte parce que c’était le ‘massacre des innocents’. On ne prononçait pas le mot à haute voix. » (p. 225)