Citations sur Un livre de martyrs américains (129)

Nous étions trop vieux pour être des enfants, en fait, il aurait fallu des yeux particuliers pour voir que le chagrin nous pourrissait de l'intérieur, des enfants rabougris, de vilains enfants trolls qu'il aurait été miséricordieux d'abattre d"un coup de carabine : un, deux.
La peur affaiblit, débilite. La peur est une sorte de cancer qui vous ronge les os. Je ne peux plus être "là" pour toi Naomi. Pour toi et pour les autres. Tous les autres.....les autres de Gus. Je suis trop fatiguée. Il va falloir vous débrouiller sans moi. Je ne peux plus être votre "maman". C'est fini
[...] elle comprenait la loyauté du sang, les liens familiaux. La foi aveugle - qui est la foi la plus forte.
Son chagrin, il le tenait bien au chaud dans ses bras comme on porterait un engin explosif délicat, prêt à exploser.Son chagrin lui était précieux. Celui de sa soeur était abominable, insupportable.
Des mois auparavant, il y avait un an ou plus, son père lui avait arraché la promesse de ne jamais lire la propagande anti-avortement. Jamais. Darren avait demandé pourquoi et son père lui avait pressé l'épaule avec un sourire douloureux en disant : Parce que je te le demande, Darren. S'il te plaît.L'ennemi. Les militants anti-avortement. Les menaces. Les images ignobles. Ignore-les. Darren ne s'était pas vraiment rendu compte que son père bien-aimé était une cible de prédilection pour ces publications. Dans sa naïveté d'enfant, il s'était imaginé ou avait peut-être souhaité imaginer que l'hostilité était idéologique, politique.Leurs croyances s'opposent aux nôtres, avait expliqué Gus. Le débat devra trouver sa conclusion dans les isoloirs de ce pays.
"Oui. Je veux qu'il meure"

Ou était-ce : "Je veux qu'il soit condamné à mort. Je veux que tout le monde sache qu'il a été condamné à mort. Que la mort de mon mari est une perte immense que l'assassin doit payer de sa vie."

Savoir si elle voulait qu'il meure véritablement était une autre question.
Comme la plupart des filles, elle avait été entraînée à sourire dès l’enfance. Sourire à vos aînés, à ceux qui ont autorité sur vous. Sourire quand vous avez peur. Sourire quand vous n’arrivez pas à entendre tout à fait ce qu’on vous dit. Sourire pour vous montrer « douce, coopérative, suprêmement bien élevée, “bonne”. Sourire aux hommes. (p. 273)
Dans leur religion ( pour autant q'il la comprenne) il importait peu qu'une grossesse résulte d'un viol ou d'un inceste, l'avortement était contre la loi divine. L'avortement etait un péché, un crime et une honte parce que c'était le "massacre d'innocents". On ne prononçait pas le mot à haute voix.
Chez les femmes, les faiblesses de l'homme sont multipliées par deux ou trois. Leur volonté de résister à la tentation du désespoir ressemble aux muscles de leurs épaules et de leurs bras, elle n'est pas assez développée.
N'élève pas la voix. Si tu élèves la voix, tu as déjà perdu la partie.