C'est le premier roman que je lis de cet auteur, il se lit d'une traite, déstabilisant, envoutant et drôle -au troisième degrés- comme peuvent l'être des histoires tellement abjectes qu'elles en deviennent risibles. L'écriture est parfaite et rend à merveille l'esprit malade mais habile du narrateur, un ancien junkie, pervers sexuel.

Le narrateur est issu d'un milieu privilégié, sa famille est aisée, son père est un universitaire connu dans la région, malgré un suivi psychiatrique, judiciaire et une surveillance familiale il va déraper totalement et en toute impunité, sans que son personne ne soupçonne quoi que ce soit de la partie immergée de l'iceberg de sa folie.

Ce qui m'a fait rire dans ce livre sont les petits noms qu'il donnera à ses victimes: Pattes-de-lapin, Ecureuil, et ce qu'il va leur faire subir: une lobotomie transorbitale, dans le but d'en faire des zombis esclaves sexuels mais avec un matériel de fortune et une technique plus qu'approximative, le tout en ignorant toutes les règles d'asepsie élémentaires.

Nous naviguons entre la folie totale et un instinct de survie d'une personne éduquée et intelligente, qui lui permettrons peut être de passer entre les mailles du filet.

Au final le lecteur se questionne sur la maladie mentale et les moyens que nous avons de la prendre en charge aujourd'hui. Un livre excellent si l'on aime les déglingués, le trash et l'humour très très noir.
Raconté à la première personne du singulier, ce récit tourmenté nous plonge dans les pensées tumultueuses et malsaine d'un cerveau malade. En l'espace de 200 pages, nous partageons l'intimité d'un tueur, ses pensées les plus secrètes, ses délires les plus troublants.

Avec un talent inégalable, Joyce Carol Oates met au jour la logique folle et implacable qui est celles des psychopates, ces êtres désaxés qui vivent uniquement selon leurs propres valeurs, leurs désirs et leurs terrifiantes convictions. Entrainé par les rouages de ce mécanisme sanguinaire, il est impossible pour le lecteur de reposer le livre avant d'être parvenu à la dernière ligne... lire l'article complet sur http://www.requiempouruneabsinthe.com/pages/romans/les-enivrants/zombi-de-joyce-carol-oates.html
Lien : http://www.requiempouruneabs..
traumatisant : jusqu' où peut aller la folie humaine ?