Editions de la Martinière (13/10/2011)
4.6/5   5 notes
A travers cette très belle déclaration d'amour à ses filles, Malia et Sasha, le président américain Barack Obama rend hommage aux valeurs universelles à travers 13 personnages illustres, issus des domaines les plus divers, et ayant influencé par leur grandeur l'histoire de ces 250 dernières années.
Les thèmes centraux évoqués dans cet ouvrage sont ceux qui ont fondé la réputation de Barack Obama : générosité, liberté, grandeur d'âme, intelligence, don de soi.... >Voir plus
Que lire après Lettre à mes fillesVoir plus
Barack Obama s'adresse à ses filles et leur dédie ces messages qui comme des graînes de sagesse pousseront dans leur conscience. Faisant référence à des personnages illustres qui ont marqué certainement sa propre éducation, enrichi, fait avancer le monde, il déclare par la même occasion sa joie d'être le père de ces deux jeunes filles.
L 'Art, les Sciences, la Politique, les actes de courage qui ont fait avancé la condition du peuple noir, autant d'exemples universels, illustrés par la talentueuse Loren Long, qui résonnent aussi pour nous comme des devoirs de mémoire. L'idée est excellente et devrait exister avec la culture française, ça ne serait pas inutile en ces temps de crise.
Cet album d'Obama représente l'Amérique par les personnages illustres qui ont marqué son histoire. Par cet album, Obama place en ses filles l'espoir d'une belle Amérique emplit des exploits du passé. Une ode à la diversité.

critiques presse (1)
LeSoir
06 septembre 2011
Dans Lettre à mes filles, le 44e président américain rend hommage à treize personnages illustres, qui ont marqué l’histoire des Etats-Unis. Il le fait de manière émouvante et tendre, s’adressant directement à [ses deux filles] Malia et Sasha.