3,6

Yoko Ogawa a un véritable don pour instaurer un malaise pendant la lecture. C'est une nouvelle foi réussi, mais un peu trop à mon goût. Hôtel Iris ne restera pas dans mes livres préférés, j'ai trop souvent eu envie de le fermer (même si je l'ai rouvert après pour connaître le fin mot de l'histoire). Toutefois, bien que je n'ai pas tellement aimé ce roman, cela ne m'empêchera pas d'en lire d'autres de l'auteure car elle a vraiment une plume magnifique !
Mari est une jeune fille de 17 ans qui travaille comme réceptionniste dans l'hôtel tenu par sa mère. L'hôtel Iris est un établissement modeste et relativement calme, situé loin des plages. Jusqu'au soir où un scandale éclate, une prostituée hurle des insultes à un vieil qui lui répond par un « Tais –toi, Putain ! » autoritaire. Cette phrase, le ton utilisé ainsi que l'élégance de l'homme fascine la jeune Mari.

Hôtel Iris est un livre déroutant, intriguant qui m'a beaucoup plu. On ne sait pas où l'on est, ni quand. En effet, je n'ai relevé aucun indice sur la situation géographique ou temporelle dans lequel se déroule le récit. A cause de l'auteur, de la couverture et de la présence d'ile, je me suis imaginé au Japon mais rien ne le précise.

Les personnages ont eux aussi leur part de mystère, le vieil homme est gentil et attentionné puis violent et brutal envers Mari sans aucune transition. Mari est à la fois envoutée et dégoutée par les rapports sadomasochistes qu'elle entretient avec ce vieillard. Il y a bien quelques faits dans l'histoire de chacun qui pourrait expliquer leur comportement mais ils gardent leur secret. La fin du roman le souligne. A part Mari aucun personnage ne porte de nom ou de prénom, ils sont qualifiés par leur fonction ou leur métier. Ils se nomment la mère, la femme de manège et le traducteur. Cette distance ne m'a permis de m'attacher à aucun mais j'ai cependant apprécié de les suivre dans ce récit.

Cette histoire d'amour improbable entre ces deux personnages que tout oppose m'a passionnée. Yôko Ogawa ne cache rien de la perversion de cette relation sans rentrer dans les détails pornographiques. de plus ces scènes sont intercalées avec d'autres de la vie quotidienne qui permettent d'apporter des indices sur la personnalité de chaque protagoniste de façon très subtile et très agréable.

Hôtel Iris est un roman que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt, je lirai assurément d'autres romans de cet auteur.

Lien : https://mesexperiencesautour..
Le sujet de ce roman est une relation de domination et de soumission (employer le terme de sado-masochisme serait une erreur) entre un homme âgé et une jeune fille. J'ai trouvé ce roman assez proche de l'Annulaire : tous deux relatent une attirance pour une pratique sexuelle anti-conformiste ; les deux histoires sont décrites du point de vue des héroïnes ; quelques passages où la tension sexuelle est à son comble. J'ai trouvé aussi que l'auteur avait su dépeindre l'attirance et le plaisir que peut ressentir une personne pour cette pratique sexuelle peu conventionnelle.
Cela fait déjà plusieurs jours que j'ai refermé ce livre et il est toujours présent en moi. C'est un livre, à n'en point douter, qui m'a marquée.

Lien : http://thracinee.blogspot.com
Sensualité débridée, décortiquée, attachante ; pour s'assurer par la douleur, la rugosité des éléments, l'assourdissante discrétion que nous soyions toujours vivants. Auteure surprenante de sincérité, technicienne dans le choix de ces mots ; originale ; à découvrir !
Mari va rencontrer un traducteur auréolé de mystère. C'est en partant à la recherche de sa vérité qu'elle deviendra femme et rencontrera une sexualité qui peut interloquer un occidental.
A travers leur relation, c'est le carcan des convenances et de la morale qui est secoué mais non sans heurt et sans zone d'ombre.
Particulier. L'histoire d'une relation entre fascination et perversion, le tout dans une ambiance de malaise mais pas malsaine. La manière de décrire est inhabituelle (pour moi), le ton est calme, on se pose sur certaines choses, certains détails et pas sur d'autres. J'en lirai sûrement un autre mais pas sur ce sujet.
Yoko Ogawa renoue avec une tradition du roman Japonais ou amour rime avec cruauté, soumission, perversité, dans une atmosphère moite, sans avenir.
Comme l'étranger de Camus aveuglé par la lumière , écrasé par la chaleur Mari Chan traverse ce roman prisonnière du monde qui l'entoure plutôt que de son tortionnaire
Un peu decu (desole pour les accents j ai un clavier qwerty) par cette histoire entre une jeune fille masochiste et un veilliard sadique. J avais espere que la situation s inverse au vu de la 4eme de couverture (qui parle dune dangereuse innocence de l adolescente ou qq chose ds ce gout la).
Seul personnage et interaction dignes d interet, un garcon sans langue qui fait une apparition fugive juste avant la fin du roman.
Voilà un roman qui a l'air d'avoir une histoire d'amour simple et normale, mais plus on entre dans le livre et plus on se rend compte que cette relation a quelque chose de... d'originale !

Ma définition de ce livre, c'est une sorte de 50 nuances, mais version plus soft.
Plus soft dans les description, et surement moins psychologique.
Mais je reconnais que j'ai beaucoup aimé lire ce livre, déjà car son écriture est vraiment agréable, malgré le sujet dont traite le livre.

Je ne connais pas l'auteur, je viens de le découvrir.
On m'a dit qu'il avait un style bien à lui, qui serait semblable à ce livre.
Est-ce vrai ?
Un livre superbe qui m'a permis de découvrir l'auteur. Une écriture belle et une manière agréable de suivre l'érotisme ambiant.