AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 1001 notes
Une histoire extraordinaire dont on ne sort pas indemne !...
Inattendue et superbe !
Commenter  J’apprécie          10
j'ai aimé ce roman doux et j'y ai retrouvé certains des thèmes abordés dans les autres livres des auteurs japonais que j'ai déjà lus : de la pudeur dans les relations, les liens maintenus entre toutes les générations sans que les uns n'aient peur des autres, la moisissure (décidément ça doit les traumatiser car il y a toujours un petit couplet là-dessus), une aide permanente entre les plus jeunes, les plus âgés, chacun ayant à apprendre de l'autre.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un livre que j'ai lu il y a très très longtemps pour un concours lecture dans mon lycée. Tout ce dont je me souviens c'est que mon avis sur ce livre était assez mitigé, car ce n'est vraiment pas un sujet que je pensais pouvoir apprécier et pourtant je me souviens m'être attachée aux personnages et leur histoire. Avec ce professeur de math qui n'a qu'une mémoire à court terme et qui oublie tout ce qu'il s'est passé au bout d'un peu plus d'une heure. bon c'est très flou dans ma tête, mais c'était tout de même une intéressante découverte.
Commenter  J’apprécie          10
Un roman très délicat, qui parle de transmission au rythme d'une mémoire de 80 minutes. Yoko Ogawa nous raconte une histoire de filiation chaque jour renouvelée, au cours de laquelle on se prend à voir les formules mathématiques comme des oeuvres d'art à décrypter...
Commenter  J’apprécie          10
Un livre extra ! Un de ceux que j'offre régulièrement aux hommes comme aux femmes, aux jeunes comme aux moins jeunes.
Commenter  J’apprécie          10
Des personnages très attachants, une vie quotidienne bouleversante parce qu'elle traite d'une maladie très répandue mais la magie des athématiques n'a pas toujours opéré. J'ai eu beaucoup plus de mal à m'accrocher à ce roman qu'à Cristallisation secrète ou Tendres Plaintes par exemple.
La dite formule préférée du professeur, une fois expliquée, doit être sublime mais j'avoue que j'ai un peu décroché. Néanmoins, savoir que le professeur ne peut communiquer que par ce langage reste fascinant. Ce partage des connaissances nous donne envie de continuer à lire et on sent une bouffée d'air frais dès les premières pages alors que le professeur se dirige lentement vers la mort.
Commenter  J’apprécie          10
Une belle et sympathique histoire d'une rencontre entres des personnes dont les univers très différents vont tenter de se mêler.
Un bon roman, même pour les les allergiques aux maths comme moi!
Commenter  J’apprécie          10
c'est une idée originale de parler d'un professeur de mathématique qui perd la mémoire. C'est le scénario qui m'a donné envie de le lire. Malgré tout, les réfractaires aux mathématiques doivent s'abstenir. Sinon ils zappent une bonne partie du livre. Il est donc difficile à lire.
Commenter  J’apprécie          10
On retrouve dans ce livre le rythme lent caractéristique des auteurs nippons. Les événements s'enchainent de façon limpide, parfois sans même sembler affecter les protagonistes.
Lien : http://www.bizzetmiel.com/se..
Commenter  J’apprécie          10
Une aide ménagère d'une trentaine d'années, mère célibataire, se retrouve au service d'un mathématicien amnésique. L'homme n'a une mémoire que de 80 minutes et il attache à sa veste un tas de notes pour ne pas oublier ce qu'il a à faire. C'est l'histoire de l'amitié qui va se nouer entre cet homme, l'aide ménagère et son fils de 10 ans.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2212) Voir plus



Quiz Voir plus

Yôko Ogawa

Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

Les Editions de Minuit
Actes Sud
Le Seuil
Stock

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}