La patience des personnages, leur envie de lier une relation avec le professeur sans cesse renouvelée car sitôt oubliée, donnent au récit un aspect mélancolique et humble, typique et révélateur de l'expression des sentiments au Japon. le temps s'écoule, invisible, il efface les mémoires et les sentiments. le corps vieillissant est le seul témoin visible de son avancée.
La force du récit réside dans sa poésie et dans sa philosophie. Les passions du professeur sont magnifiées par leur côté éphémère. On finit par entrevoir la beauté insoupçonnée des chiffres et des formules mathématiques (ce qui ne m'avait jamais été donné jusqu'alors)

Lien : http://ranatoad.blogspot.com/
Plus j'avance dans ma découverte de Yoko Ogawa et plus j'aime cette auteure. Dans ce roman plein de sensibilité et de délicatesse elle y décrit la beauté des nombres, la poésie des mathématiques à travers les liens tissés entre une aide-ménagère, son fils et un ancien professeur de mathématiques devenu amnésique suite à un accident. Celui-ci leur fait découvrir ce qui se cache derrière les nombres premiers, les nombres parfaits, la formule d'Euler...Moi qui ne suis pas matheuse pour un sou, elle m'a fait presque regretter de ne pas avoir plus travaillé cette matière à l'école, en tout cas de ne pas avoir eu de professeur aussi passionné et passionnant ! Sous sa plume, les formules de mathématique apparaissent comme des formules magiques, de la dentelle finement ciselée, les chiffres et les nombres comme oeuvres délicates chargées de messages pleins de sens. Plus on avance dans le roman, plus on attend avec impatience une nouvelle leçon du professeur. C'est surprenant qu'avec un sujet aussi austère Yoko Ogawa ait réussi à faire un livre aussi passionnant ! La relation entre le mathématicien amnésique (sa mémoire ne va pas au delà de 80 minutes), son aide-ménagère et le fils de celle-ci est très émouvante. Malgré sa mémoire déficiente, le professeur parvient à transmettre à l'enfant son savoir exceptionnel et sa passion. La relève est alors assurée...
Un roman magnifique que je classe parmi mes préférés de Yoko Ogawa.
Lien : http://leslecturesdeclarinet..
Peu de personnages, dont le nom reste inconnu : le professeur, ancien docteur d'université spécialisé dans la théorie des nombres, son aide-ménagère et le fils de celle-ci, baptisé Root (racine carrée) par le professeur. Plus, dans l'ombre, la belle-soeur du professeur.

A la suite d'un accident de voiture, le cerveau du professeur a vu ses souvenirs stoppés à l'année 1975, et sa mémoire a une autonomie de quatre-vingt minutes. Ce qui explique qu'il a des petits papiers accrochés à ses costumes (comme des "pense-bêtes") et que chaque matin il refait connaissance avec son aide-ménagère.

Mais il lui demande sa pointure (24 ? c'est la factorielle de 4) et s'émerveille quand son anniversaire et le nombre marqué sur sa propre montre sont les nombres "amis" 220 et 284. [Note perso : je dirais plutôt nombres amicaux, c'est leur nom en français]. On le voit, le cerveau du professeur a gardé ses facultés en ce qui concerne les nombres et il passe ses journées à résoudre des problèmes pour des revues et gagner ainsi des prix.

C'est aussi un excellent pédagogue et il prend plaisir à proposer des problèmes à son aide-ménagère et son fils. Elle découvre le bonheur de trouver : "A ce moment là je fis pour la première fois de ma vie l'expérience d'un instant miraculeux. Dans un désert cruellement piétiné, une rafale de vent venait de faire apparaître devant mes yeux un chemin qui allait tout droit. Au bout du chemin brillait une lumière qui me guidait. Une lumière qui me donnait envie de suivre le chemin pour m'y plonger tout entière. Je compris alors que je recevais une bénédiction qui pour nom étincelle."

Très beau livre qui nous conte de façon subtile et calme l'évolution des relations entre ces personnages si différents, la naissance de leur amitié autour des nombres entiers et du base-ball ! Un peu trop de base-ball pour mon goût, mais bon...

Ne pas fuir ce livre sous prétexte qu'il y est parlé un peu de mathématiques, cela reste très abordable et contribue à révéler les beautés de cette discipline.

Vous apprendrez qu'une démonstration peut être belle ou pas belle (subtil, non?) et que « C'est justement parce que cela ne sert à rien dans la vie réelle que l'ordre des mathématiques est beau. Même si la nature des nombres premiers est révélée, la vie ne devient pas plus aisée, on ne gagne pas plus d'argent; Bien sûr, on a beau tourner le dos au monde, on peut sans doute trouver autant de cas que l'on veut pour lesquels les découvertes mathématiques ont fini par être mises en pratique dans la réalité. Les recherches sur les ellipses ont donné les orbites des planètes, la géométrie non euclidienne a produit les formes de l'univers selon Einstein. Les nombres premiers ont même participé à la guerre en servant de base aux codes secrets. »
Lien : http://en-lisant-en-voyagean..
J'ai essayé déjà quelques fois de lire des livres japonais (en particulier "La petite pièce hexagonale" du même auteur), mais j'ai toujours été un peu rebutée par la bizarritude (©Mme de K) de l'esprit nippon. Cette fois, malgré une bizarritude avérée, j'ai quand même accroché et lu jusqu'à la fin (...)

suite ... http://laminute.canalblog.com/archives/2008/08/13/10200732.html
Lien : http://laminute.canalblog.co..
"La formule préférée du professeur", un petit roman japonais (auteure: Yoko Ogawa) qui est vraiment très bien.(Actes Sud).
C'est l'histoire d'une relation entre un vieux professeur de mathématiques atteint d'une maladie qui limite sa mémoire à 80 minutes, son aide-ménagère et son garçon de 10 ans.
Un roman pédagogique, plein de tendresse, une relation extraordinaire entre l'enseignant et l'enfant.
Une passion pour une discipline (les mathématiques) que je ne partage pas mais qui m'apprend beaucoup ...
Bref une bonne et belle lecture, jusqu'ici .
Sûrement une lecture pour des étudiants en enseignement et des pédagogues en exercice.
Je vous cite une phrase qui m'a touché: "Quand j'étudie dans la pièce du professeur, j'ai l'impression d'être plus intelligent"
Quel beau compliment à recevoir comme pédagogue ...!!!!
C'est seulement mon second roman japonais mais j'ai eu l'impression de lire quasiment la même chose que dans le premier qui était "les délices de Tokyo".

Les thèmes sont identiques (maladie, vieillesse, transmission à la jeune génération...).
Le roman se lit facilement mais il ne me restera pas en mémoire.
C'est gentil, touchant, les personnages sont agréables mais je n'ai pas ressenti grand chose en le lisant.

Là où j'ai plus apprécié "les délices de Tokyo" c'est pour son côté Historique mais là ce n'est pas le cas (hormis des noms de joueurs de base-ball et qq théories mathématiques).
Une jeune aide-ménagère, est recrutée pour s'occuper d'un vieil homme, mathématicien amnésique dont la mémoire s'efface au bout de 80 minutes.
Avec patience et gentillesse, la jeune femme apprivoise le vieux professeur et une amitié naît bientôt entre elle, son fils de 10 ans et le vieil homme qui leur enseigne la magie des chiffres et l'art des mathématiques.

Avis :
Une belle amitié intergénérationnelle sur fond d'amour des mathématiques et de transmission.
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
Quand l'écriture du prénom de l'autrice pose déjà des difficultés (il y a un tiret plat sur le premier « o »), c'est qu'on touche à l'exostisme. L'exotisme nippon, en l'occurrence, car ce livre constitue mon tout premier roman japonais.
Ce roman est la matérialisation parfaite de l'idée que je me fais de la culture japonaise (avec sûrement une bonne part de clichés euro-franchouillards) : lent et délicat. Bref, charmant.
L'intérêt de cette histoire, outre sa trame générale (une femme de ménage n'ayant pas fait d'études et son jeune fils se prennent d'affection pour son employeur : un vieux monsieur, ancien mathématicien, dont la mémoire s'efface toutes les 80mn), est qu'elle offre un véritable aperçu de la vie au Japon (du moins de la vie dans les années 90) : à travers l'enfant de 10 ans, on découvre le système scolaire ; à travers la mère on découvre la mentalité toute en douceur, la non-rébellion, la pudeur, le respect des gens et des objets à son paroxysme ; à travers le vieux monsieur, on découvre la grande passion des Japonais : le baseball. Et les maths…
Pas pour les non-matheux ?
Ancien universitaire en mathématiques qui se raccroche à cette discipline pour ne pas sombrer, le vieux monsieur utilise les maths comme un mode de communication. Les chiffres et les formules ponctuent le récit, 2, 3, 5, 7, 11, 13, 17, … font les marioles et se targuent d'être des nombres premiers, le 0 vient vous montrer comme il est beau, les voyelles e et i, si chères aux langues, viennent faire un tour en algèbre. Les démonstrations mathématiques sont nombreuses, peut-être indigestes pour qui n'a pas au moins une once d'esprit scientifique, mais pas fondamentales pour appréhender l'histoire, et l'aura nippone de la prose se charge de rendre le tout poétique, voire magique. Les maths sont présentées comme une nouvelle fenêtre pour voir le monde et la beauté. En somme, les littéraires pur jus y trouveront leur compte.
Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il s'agit d'un coup de coeur, il manquait le petit truc qui me tiendrait en haleine, mais j'ai adoré passer du temps avec ce trio et leur ami, le chiffre parfait 28.
Lien : https://tsllangues.wordpress..
On découvre l'univers déroutant d'un vieil homme qui ne voit le monde qu'au travers des chiffres. La rencontre impromptue avec le fils de son aide-ménagère va réveiller son être. Étonnant et attendrissant.
Une aide-ménagère passe au service d'un ancien professeur de mathématiques qui souffre de troubles de la mémoire et se raccroche au quotidien grâce aux mathématiques. Peu à peu elle découvre la personnalité attachante de ce professeur, le comprend et s'adapte à sa mémoire défaillante. Yoko Ogawa réussit parfaitement à restituer les émotions et les atmosphères, ces instants ordinaires mais pourtant magiques. Les réflexions et démonstrations du professeur nous révèlent la beauté des mathématiques. .