AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 987 notes
Une petite pépite que j'ai découverte avec beaucoup de plaisir !
Commenter  J’apprécie          00
un savant amnésique (sa mémoire immédiate s'efface toutes les 50 minutes) apprend à son aide-ménagère et son fils la beauté des mathématiques.
Commenter  J’apprécie          00
Un bijou !
Tous les ingrédients sont réunis pour un voyage tendre et profond : les mathématiques, les émotions, la poésie...
C'est, pour l'instant, le meilleur livre de Yoko Ogawa que j'ai lu !
Commenter  J’apprécie          00
il perd la mémoire, elle est son aide-ménagère et vient avec son fils de 10 ans, c'est beau, l'écriture est fine, un régal
Commenter  J’apprécie          00
Livre absolument merveilleux même pour les non-matheux (par exemple moi, grande allergique aux chiffres, j'ai presque été réconciliée)!

Ici, les mathématiques sont partout certes mais ne sont pas au centre du livre: c'est plutôt la relation entre les personnages et le fait que malgré le handicap du professeur, des liens se tissent alors qu'ils sont voués à redevenir de parfaits inconnus pour lui toutes les 80 minutes.

Je me souviens de l'avoir lu d'une traite, très rapidement parce que même si l'intrigue n'est pas extraordinairement palpitante, la poésie nous emporte, et l'écriture fluide rend le tout très agréable.

Un livre qui m'a marquée, qui m'a plu par sa fraîcheur, ses moments drôles, la profondeur des personnages, sans pour autant tomber dans le pathos.


Commenter  J’apprécie          00
Votre enfant rechigne devant ses devoirs de maths... le grand-père vous pose la même question trois fois en cinq minutes (quelle heure il est ?)... ce livre est pour vous, pour apprivoiser avec légèreté les difficultés du quotidien avec nos aînés, pour se réconcilier avec les maths. Nous sommes tous cette mère pas vraiment choyée par la vie, et qui tente de faire face avec ses moyens, bravement, généreusement, pour conserver le respect de son fils de 10 ans et son humanité en toute circonstance. Si les formules mathématiques
abondent dans cet ouvrage, il n'est nul besoin de les comprendre pour en saisir le parfum. Et au fond de ce livre, la vérité, la vérité vraie, qui s'inscrit dans les chiffres... je n'avais jamais envisagé les nombres ainsi, un joli voyage.
Commenter  J’apprécie          00
Je suis tombée par hasard sur le musée du silence du même auteur....Et je ne pouvais pas rester sans en lire un autre: et j'ai opté pour celui ci.
On retrouve cette ambiance feutrée, ce calme et cette profondeur...
On retrouve aussi le thème magnifique de la mémoire.
Yoko Ogawa montre le paradoxe de la mémoire: sa fugacité, sa volatilité et sa permanence.
Comme dans le musée du silence deux ou même trois générations s'évertuent à préserver la mémoire, une certaine mémoire. Et pour ce faire il va falloir que les personnages entrent en communion dans le présent pour mieux préserver voire éclaircir le passé.

Les mathématiques sont la seule planche de salut du professeur, son refuge, son repère. La femme de ménage et son fils vont entrer doucement dans ce monde de chiffres et en même temps vont tenter d'intégrer le professeur dans le monde présent, celui de la réalité du temps qui passe, de la mouvance des heures, des minutes. Avec les notes épinglées sur sa veste le professeur essaie désespérément de ne pas perdre pieds dans cette fuite du temps, de garder le tempo de la réalité, mais toutes les 80 minutes le compteur se remet à zéro, et il faut tout recommencer.

Un beau roman, simple et profond.

Un roman où le temps n'a plus de prise sur la mémoire, où la mémoire est une entité venue d'ailleurs que les personnages vont tenter d'approcher, d'apprivoiser, simplement pour communiquer et qui paradoxalement va ainsi forger leurs propres souvenirs, leur propre mémoire.

Commenter  J’apprécie          00
très beau livre sur la mémoire qui passe et le passage de mémoire.
Un livre qui ma fais beaucoup pensée à mon grand père et le baseball lorsque je jouais en tant que lanceur.
Commenter  J’apprécie          00
Je n'ai pas trouvé ce livre très interressant. Il y a trop de mathématiques et de base ball pour que je puisse véritablement m'intéresser à cette histoire.
Lien : http://tresorsdelivre.canalb..
Commenter  J’apprécie          00
Très décevant... J'avais choisi ce livre, alléchée par l'intégration des mathématiques dans un roman. Mais l'utilisation qui est faite des mathématiques ma paraît déconnectée de la réalité. Passe encore que (le hasard faisant bien les choses) les nombres de la vie de l'héroïne (date de naissance, numéro d'une place par xemple) amènent vers des des nombres premiers, amis, parfaits... mais qu'on comprenne la formule d'Euler après avoir feuilleté quelques livres à la bibliothèue, cela paraît hautement improbable au professeur de mathématiques que j'aie été.
Autre écueil pour moi: l'omniprésence du base-ball japonais! un monde complètement hermétique et dans lequel je n'ai pas envie d'entrer.
Cela ne m'arrive pas souvent mais j'ai abandonné le livre avant la fin.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (2186) Voir plus



Quiz Voir plus

Yôko Ogawa

Dans quelle maison d'édition française sont édités les livres de Yôko Ogawa?

Les Editions de Minuit
Actes Sud
Le Seuil
Stock

10 questions
122 lecteurs ont répondu
Thème : Yôko OgawaCréer un quiz sur ce livre

{* *}