La littérature japonaise, me surprend toujours par sa simplicité à susciter des émotions positives. Ruban, petite perruche, une petite boule de plumes, de douceur, de tendresse, à l'image de ce roman. Lumineux par son plumage, fragile par sa taille, tendre comme son amour, mais éphémère comme son envol. Ruban est l'oeuvre de toute l'attention d'une grand-mère et de sa petite fille. Sa naissance au sein de leur complicité partagée, de leur respect mutuel et de leur dévouement, a tissé des liens invisibles, et éternels. Ruban est bien plus qu'un oiseau, c'est le fil qui relie deux existences, c'est la ligne qui se trace tout le long de la vie, l'espérance au moment venu, l'album des souvenirs qui s'ouvre et se referme.
Le livre est composé de ce petit conte : ruban, puis se poursuit par des histoires qui semblent différentes mais qui ont toutes un lien en commun, une perruche, pour finir, on revient au point de départ avec Ruban, et le puzzle nous apparait dans toute sa splendeur. Durant 20 ans, Ruban a fait du chemin, connu d'autres horizons, mais Ruban est fidèle et toujours il sera le messager entre terre et ciel.
Le style est fluide et poétique sans trop toute fois, la lecture est agréable, plaisante et apaisante. Dans toutes ces histoires de perruche, se cache bien plus que des plumes, la sagesse et la certitude que bien des phénomènes invisibles sont plus palpables que le vent. Lisez et vous comprendrez à condition de voir non avec les yeux mais avec le coeur et l'âme.

Un grand merci au passage à Sarah qui nous a dévoilé et partagé ce petit trésor ;)
Un roman envoûtant, aux multiples splendeurs, écrit avec raffinement par l'auteure du célèbre "Restaurant de l'amour retrouvé". C'est l'histoire étrange d'un oiseau, une perruche calopsitte, capable d'imiter la parole humaine tout comme ses cousins perroquets et cacatoès. Éclos dans le chignon accueillant d'une ancienne chanteuse lyrique, il va longtemps faire le bonheur de sa petite fille avant de s'envoler vers d'autres aventures, d'autres rencontres lui permettant d'apporter le bonheur ou d'apaiser les souffrances. Notre perruche, dont le nom va changer au gré de ses adoptions tout au long des vingt années de la narration, possède le pouvoir étrange de faire surgir les émotions et de renouer les liens avec un passé que l'on croyait oublier. Il faut se laisser porter par ce conte plein de poésie, sans chercher à vérifier son niveau de vraisemblance, tout comme dans le précédent roman de cette auteure, pour en ressentir pleinement les bienfaits, qui eux sont bien réels…
Je ne sais pas vous mais j'ai versé une petite larme en fermant ce roman magnifique.
L'écriture est lumineuse et accompagne les émotions des personnages. Les descriptions de paysage sont parfaites.

Ruban est un joli prénom pour une perruche calopsitte couvée dans les cheveux grisonnants d'une vieille grand-mère japonaise. Sa petite-fille d'adoption - la vieille dame a adopté son père - aime tendrement cette femme. Et la perruche les unit encore un peu plus. Nous retrouvons ces trois êtres d'exception à la fin du roman.
Entre-temps, nous découvrons d'autres histoires où les oiseaux jouent un rôle déterminant. C'est le lien entre les êtres, entre les mondes aussi ; celui du visible et de l'invisible.
C'est ma quatrième lecture d'ito Ogawa et il faut bien dire qu'elle ne me déçoit pas. LE RUBAN réunit des ingrédients puissants : le Japon, les oiseaux, la nostalgie du temps qui passe et du baume au coeur pour rêver son avenir.
Toujours cette sensation feel-good dans des écrits avec une vraie puissance narrative et littéraire.
Ce RUBAN surprend par sa construction (pas tout à fait aboutie à mon goût) et par la capacité de l'autrice a faire naître de nouveaux personnages attachants tout au long du récit. On est entre nouvelles et romans mais le récit qui encadre le roman (première et dernière partie) est d'une force magnifique. J'ai refermé le livre complètement ému. Bravo !
Ruban est un petit oiseau, une perruche calopsitte, couvé dans le chignon de Sumire ( qui signifie Violette ), une vieille dame aux manières surannées. Hibari (ou Alouette ), sa petite fille, est ébahi par cette naissance et toutes deux vont s'occuper à plein temps de ce petit être ravissant. C'est leur secret.
Mais un jour, Ruban s'envole... Il rencontrera différents personnages presque tous nostalgiques... une jeune femme en deuil, un travesti qui n'assume pas, un homme qui tente d'oublier son premier amour, Mihoko qui sait qu'elle va bientôt mourir...
Pendant ce temps là, la santé de Sumire se dégrade, Hibari passe le plus de temps possible avec elle ce qui lui permet de connaitre quelques pans de son passé et de découvrir le grand amour de cette grand mère atypique...

Comme dans tous les livres de Ogawa Ito, le lecteur est happé par l'histoire, qui nous parle de transmission, de tendresse, de beauté et de liberté.
De plus il est savoureux; au fil des pages, on découvre les udon, dorayaki, manjû, thé au lait chaï... et cela donne envie d'y gouter.
Un roman doux, à la fois triste et plein de fantaisie, charmant, touchant...
Une lecture réconfortante presque magique à ne pas manquer !

Un sacré beau livre ! Une sympathique héroïne que cette petite perruche aux ailes d'ange qui laisse derrière elle un ruban d'amour, d'amitié pour tous ceux qu'elle rencontre sur son chemin terrestre et céleste.
Un roman bien construit, une sorte de coup de théâtre placé là où il faut. Comme il a été dit précédemment, en effet, le lecteur ne doit pas s'arrêter en plein milieu des petites aventures de l'oiseau : il faut aller jusqu'au bout pour comprendre tout ce que symbolise ce petit animal ailé pour sa maman adoptive au doux chignon blanc.
Lecture attachante, source de nuit blanche dont je me souviendrai longtemps.
Objet littéraire non identifié. Mais ne se dirige t-on pas vers la littérature japonaise pour cela ?
Ce roman associe humour décalé, poésie, philosophie et plein d'autres qualités.
Novice en littérature japonaise à sa lecture je suis immédiatement devenu accroc.
Si vous avez des conseils de lecture je suis preneur.
"Le ruban" se lit comme un conte rempli de poésie et de fantaisie. Sumire vieille dame japonaise trouve 3 oeufs d'oiseaux qu'elle décide de couver.Quoi de mieux que de les glisser au chaud dans son chignon. Avec la complicité d'Hibari sa petite fille, elle attend avec impatience l'éclosion. Seul un oeuf sera viable et donnera naissance à une perruche qu'elles appellent Ruban. Hibari et Sumire prennent soin soin de Ruban qu'elles chérissent par dessus tout. Cependant un jour Ruban s'envole.... Ruban va faire d'autres rencontres et apporter du bonheur à d'autres personnes qui en ont besoin à un moment de leur vie tel le jeune homme transgenre qui travaille dans un refuge d'animaux. Bien que sa narration particulière puisse dérouter un peu le lecteur avec différents récits enchâssés, le fil conducteur est Ruban l'oiseau qui d'aventures en aventures revient chez Hibari. Il symbolise à différentes reprises le passage de la vie à la mort, l'oiseau apaise et rassure certains personnages en fin de vie.Très belle lecture dépaysante et apaisante avec la vie vue sous le prisme de petits moments de joie et de grâce pour celui qui regarde le monde avec attention.Et quelle originalité!
Lu, il y a longtemps et reste un gros coup de coeur en particulier pour Ruban, l'attachante petite perruche callopsite (je suis allée en voir une en animalerie, j'ai failli craquer!) mais la grand-mère couveuse et dresseuse n'est pas mal non plus ainsi que sa petite fille. On découvre le Japon et ses traditions mais on fait aussi un tour à Berlin. J'ai trouvé ce passage moins crédible.
Ce roman étonnant et sensible m'a ébloui. J'ai retrouvé le style gourmand, doux et émotionnel d'Ito Ogawa. Jamais je n'aurais pu penser qu'un livre autour d'un oiseau puisse me toucher à ce point. C'est parce qu'il s'agit de plus, c'est un recueil d'histoires relatant des rencontres entre un être humain et "son" oiseau, signe de liberté et d'espoir. Les liens relationnels, fusionnées, amicaux sont au centre de cette oeuvre.