S'il y a une série manga qui m'avait marqué en son temps dans le genre thriller psychologique, ce fut bien Death Note dont je possède bien évidement les 13 tomes. J'avais également aimé le fait que ce n'était pas une série à rallonge qui surfait sur la vague de son succès. Cela rendait le récit d'autant plus attrayant.

Death Note avait un concept original à savoir tuer n'importe qui et n'importe comment juste en écrivant son nom dans un petit carnet de note. On avait surtout retenu le combat de deux génies dans des camps bien opposés et qui reste le plus beau et le plus intense de toute la bande dessinée. Et puis, il y a cette réflexion sur le droit de tuer sous prétexte de construire une société idéale débarrassée de ces malfrats.

Le Death Note revient plus d'une dizaine d'années après par ce tome unique d'histoires courtes afin d'explorer en profondeur cet univers si particulier. J'ai bien aimé la première nouvelle bien que la chute soit expéditive et pas très crédible. J'ai surtout aimé la seconde nouvelle A Kira avec cette idée intéressante de mettre en scène une sorte de Donald Trump s'emparant de ce Death Note au nom de la raison d'état. Il fallait oser.

J'ai retrouvé un véritable plaisir de lecture en suivant ces petites séquences ponctuées de surprises. Les personnages sont toujours aussi charismatiques notamment L. le graphisme demeure impeccable.

Au final, c'est un petit complément réservé surtout aux fans de la série initiale dont je fais incontestablement partie. Ce spin-off n'est pas essentiel mais il constitue un petit bonus appréciable.
Tsugumi Ohba et Takeshi Obata reprennent du service pour des histoires courtes de Death note. L'intérêt de ce recueil repose sur les histoires de C-Kira et de A-Kira, le reste étant anecdotique ou déjà publié. Ces deux histoires sont réussies et nous replonge avec plaisir dans cet univers étrange.
Ce recueil d'histoires courtes nous replonge dans l'univers du manga culte: Death note. Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous recommander sa lecture pour découvrir ce récit au suspense haletant et avec un accent mis sur la psychologie de personnages inoubliables. C'est clairement un titre à lire ou à relire d'une excellente qualité graphique. Clairement un must read.

J'ai beaucoup aimé la lecture de ce recueil. Il ne s'agit plus de l'histoire de Light Yagami mais d'aller à la rencontre de nouveaux détenteurs du Death note. Ce que je trouve fascinant, est le fait que rien n'est répétitif: selon la personnalité de celui qui a le cahier, le récit est différent et sa réaction donc aussi. Il usera de cet instrument de la mort d'une manière inattendue. J'ai particulièrement aimé A-Kira qui aura un plan totalement ingénieux et inédit. Au-delà du pouvoir extraordinaire du Death note, c'est la noirceur de l'âme humaine qui est mise en avant. Cela donne froid dans le dos mais reste tristement réaliste.

Ce que je trouve également intéressant est le fait de découvrir comment ce Death note aurait pu être utilisé à notre époque. Avec la surveillance des citoyens, internet et toutes les nouvelles technologies, je ne pense pas que Light Yagami aurait pu faire toute ce qu'il a fait à son époque.

Tsugumi Ohba a cette capacité de façonner des personnages à la psychologie recherchée, souvent sombre et à l'intelligence aiguisée. Son scénario, de ces courts récits, n'est pas aussi intense que la série mais j'ai tout de même passé un excellent moment avec des histoires aussi fascinantes qu'addictives. N'oublions pas l'excellent coup de crayon de Takeshi Obata qui sait si bien dessiner les profils de personnages inoubliables. J'aime particulièrement l'accent mis sur leurs expression et spécificités.
En somme, voici une oeuvre à rajouter à sa collection Death note. Revenir, le temps d'une lecture, dans cet univers sombre et inquiétant peuplé de dieux de la mort et de fatalité. Rentrez dans la psychologie de personnages redoutables et dans une aventure dont on ne sort pas indemne. J'ai beaucoup aimé cette découverte qui devrait plaire aux fans de la série.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Death Note est un incontournable du manga, pour ne pas dire un « classique » voire « légendaire »!

Aussi, dès l'annonce de ce tome « short stories », j'ai bondi sur mon téléphone pour le précommander.
Et je n'ai pas été déçue !

Des années après le succès de Death Note, c'est avec beaucoup de nostalgie que l'on retrouve le personnage de Near, les enquêteurs, Ryuk et les dieux de la mort et une palette de nouveaux personnages, dans plusieurs petites histoires plus ou moins longues.

Le choix des protagonistes est intéressant et permet d'avoir une vision « différente » du premier Kira, Light Yagami. En effet… tout le monde n'est pas Light. Les choix de « vie » faits par ces nouveaux protagonistes sont variés et plutôt inédits. Ce qui permet de constater qu'il y a finalement plusieurs façons d'être un détenteur du Death Note !

A tous les inconditionnels de Death Note, ce tome spin-off est une petite madeleine de Proust fort agréable, qui se lit avec plaisir !
C'est avec plaisir que j'ai retrouvé ce cher Ryuk et le death note.

L'histoire tiens en de mini-histoires qui nous replonge dans ce cahier de la mort. Et nous y appercevons le point de vue d'autres possesseurs du cachier.

bien sur, ca manga est en dessous de la saga. Histoires trop courtes, pas assez approfondies.

Mais ça reste un plaisir de retrouver la saga, ça se lit aisément en 1 heure ou 2.

Si vous étiez fan du death note original, ce livre vous rappelera avec nostalgie la saga
En train de regarder à nouveau l'intégrale des 37 épisodes de "Death Note" 🍎, j'ai aussi lu le one shot paru cette année. Plus de deux cents pages d'histoires courtes : des dessins en quatre cases avec des gags dans lesquels on retrouve Ryûk, L, Light Yagami et Misa Asane (et c'est en effet amusant de les retrouver dans un cadre détaché de l'ambiance de la série, surtout l'et Light Yagami), une histoire sur l'arrivée de l'à la Wammy's House et puis trois histoires plus longues qui se passent à notre époque, avec un renouvellement plus conséquent du casting. La plus mémorable de ces trois histoires est "A Kira" avec Minoru Tanaka sur la couverture du volume : il utilise le Death Note très différemment de Light Yagami alors que Ryûk reste égal à lui-même. L'idée qui sous-tend "A Kira" est tout à fait originale. 🍎⭐🍎⭐🍎

Lien : https://www.instagram.com/fo..
Fan de Death Note, ce manga composé de plusieurs histoires courtes était incontournable !

Je ne regrette absolument pas de l'avoir lu ! Avant toute chose, il faut bien se mettre en tête qu'il s'agit d'histoires courtes et donc ne pas s'attendre à ce que les histoires soient aussi exceptionnelles dans les détails, les analyses que la saga d'origine.

On y retrouve Ryuk et il est fidèle à lui-même. Les personnages qui l'accompagnent sont bien pensés et montrent d'autres façons d'agir, de penser d'un détenteur de Death Note. On y retrouve d'autres personnages également, très rapidement cependant, comme N.

Cette lecture a été très agréable et ce fût un réel plaisir de se replonger dans l'univers. le coup de crayon est toujours aussi superbe ! Petit bonus, de petites planches avec L, Light, Misa & Ryuk comme de petits sketchs, c'est vraiment sympa!
J'ai découvert et adoré la saga Death Note lorsque j'étais au lycée. Vite devenue fan absolue de cet univers complexe et aux énigmes criminelles retorses, j'ai dévoré les Black Edition ainsi que les romans signés Nisioisin (dont le talent se confirme une nouvelle fois avec Bakemonogatari). Depuis, de nombreuses années ont passé, mais j'ai toujours gardé mes précieux exemplaires, et mon intérêt pour le travail de Takeshi Obata et Tsugumi Ohba est encore vif. L'annonce de la publication de ces nouvelles tirées de la saga canon ne pouvait donc que me réjouir !

Amis babelionautes, vous comprendrez donc que je me suis hâtée d'acheter ce tome. La jaquette est en soi une oeuvre d'art et rappelle le travail réalisé pour la version animée (notamment les génériques, avec les représentations picturales du couple Kira/L). Et il y a une petite surprise qui se dévoile à la lumière !

Concernant le contenu en lui-même, nous retrouvons Near, le successeur de L. Plusieurs évènements amènent à penser qu'un Death Note se trouve de nouveau dans le monde des humains, mais chaque propriétaire va en faire un usage différent. Cette différence de traitement est la principale qualité de ces histoires courtes, car en réalité elles n'apportent pas grand chose au récit "canonique" et sont vite résolues (ou non !), parfois un peu trop rapidement d'ailleurs... On pourrait donc envisager ce recueil comme un livre dédié au "fan service", mais ce n'est pas dérangeant en soi. On retrouve avec plaisir la communion entre Obata et Ohba, et l'atmosphère si particulière qu'ils avaient donné à leur oeuvre magistrale. le récit fait d'ailleurs la part belle à ce vieux Ryûk, qui parvient toujours à diffuser son aura inquiétante entre deux moments badins.

Si "Death Note Short Stories" n'est donc pas totalement indispensable, j'ai passé un agréable moment de lecture. J'ai surtout apprécié retrouver l'univers de Death Note et des personnages devenus familiers !

Bon, j'ai déjà fait ma petite critique sur Death Note où j'y étale tout mon amour pour cette série que je tiens en haute estime et je vais éviter de trop me perdre dans cette review du "Short stories" que je veux beaucoup plus court, si possible.

Quand j'ai vu l'annonce d'un petit spin-off à Death Note, j'ai sauté de joie : l'un de mes manga favoris revenaient en force dans toutes les librairies ! Évidemment, je me doutais que ce tome n'aurait pas la prétention de l'histoire principale, pour autant il est beaucoup plus intéressant que d'autres spin-off de son genre (comme Fruits Basket Another, par exemple).

On retrouve ici trois histoires qui peuvent s'avérer très intéressantes. D'abord, celle de Taro Kagami qui est le pilote de la série et que l'on peut retrouver dans le tome 13 qui sert de "Guidebook" à Death Note (du coup, pour les gens qui ne sont pas très fans de Guidebook comme moi, ne l'achetez pas simplement pour le pilote et prenez plutôt le Short Stories) et qui a notamment amené l'idée de la gomme capable d'effacer les noms dans le Death Note et d'annuler la mise à mort[/masquer]. Ensuite, il y a l'histoire de C-Kira qui se déroule trois ans après la mort de Light Yagami et qui est plutôt sympa, bien que plus anecdotique selon moi que la troisième histoire, celle de A-Kira.

Dans cette troisième "grosse" histoire (puisque le reste du tome est uniquement composé de petites planches à but humoristique et à quelques histoires secondaires qui racontent notamment comme l'en est venu à devenir détective), on retrouve notre cher Ryuk qui descend de nouveau dans le monde des humains pour s'amuser un peu. Nous sommes alors en 2019 et tout le monde est parfaitement au courant de l'histoire de Kira. le jeune garçon qui hérite de son pouvoir décide alors de faire quelque chose de totalement consternant : le mettre en vente en ligne !
J'ai trouvé cette histoire beaucoup plus impactante que les autres car elle pointe du doigt les dérives de la société et d'Internet, quelque chose que n'avait pas prévu le roi des Dieux de la Mort lui-même et qui prouve bien que le Death Note est un objet qui se doit d'évoluer avec son époque...

Bref, un petit bonus à Death Note qui est fort sympathique, sans grande prétention, mais qui fait passer un agréable moment à son lecteur ! Pour les grands fans de la série, vous serez comblés.