Ce premier roman est une réussite. Une intrigue bien ficelée et des personnages bien étudiés ainsi que l'action et le suspens bien présent. L'histoire nous tient en haleine et il n'y a pas de temps mort jusqu'au dénouement final. Je suivrai certainement cette auteure.
J'ai volontairement coupé le résumé de la quatrième, qui en révèle beaucoup trop à mon goût. En effet, certains des évènements qui y sont décrits n'arrivent pas avant la moitié du livre, et même si j'ai vraiment apprécié ma lecture, je pense que la surprise en découvrant certains faits aurait été encore plus grande s'ils ne m'avaient pas été révélés à la lecture de ce résumé.

Imaginez un peu, un train bondé, une enfant qui disparaît au nez et à la barbe de tous, et personne ne remarque rien... Impossible, me direz-vous. Et pourtant, c'est exactement à partir là que Kristina Ohlsson a imaginé ce thriller. Une femme qui descend du train pour téléphoner lorsque celui-ci est à l'arrêt, une jeune fille qui lui demande de l'aide, le train qui repart, et voilà notre femme complètement paniquée car sa fillette est du coup restée seule à bord du wagon. Fillette qui, malgré la surveillance des contrôleurs, a disparu à l'arrivée du train, ne laissant derrière elle que ses sandales rouges sous la banquette...

J'ai vraiment apprécié ce roman. L'intrigue m'a rapidement happée et très vite j'ai été incapable de le reposer, tellement je voulais connaître le fin mot de cette histoire.
Les relations entre les personnages, et notamment entre les policiers chargés de l'enquête, sont bien décrites, on sent bien leur aversion pour Fredrika, qui a le "malheur" de ne pas appartenir à la police (c'est une civile) et de ne pas réussir à s'intégrer (elle songe même à mettre fin à sa période d'essai, c'est dire!).

J'ai halluciné de voir ses supérieurs porter de telles oeillères, genre "je fais ce taf depuis 20 ans, j'ai résolu X cas de disparitions d'enfants, toi tu viens à peine d'arriver et t'es même pas flic, qu'est-ce que t'y connais?" alors que la pauvre essaie juste de donner son opinion et de faire valoir que ses intuitions peuvent se révéler bonnes.
Le vrai souci (mais ce n'est que mon humble avis), c'est que Fredrika intègre un milieu d'hommes, et ça ne passe pas parce qu'elle n'est qu'une "pauvre femme". Comme en plus elle ne fait pas franchement d'efforts pour s'intégrer et a un peu tendance à mépriser ses collègues, la cohabitation ne se fait pas sans heurts.

Du coup, j'avoue avoir eu du mal à m'attacher aux personnages. Ils sont très bien croqués, très humains et pourtant je suis restée à distance. Peut-être est-ce dû à ce style plutôt impersonnel et détaché, comme si l'auteur se bornait à nous raconter des faits.
Le côté enquête est mieux réussi, là rien à redire. Si l'inspecteur Alex Recht a au début tendance à croire qu'il ne s'agit que d'une histoire de famille sous couvert de divorce houleux, très vite il apparaît qu'il n'en est rien, et d'autres pistes s'ouvrent. Mais je n'en dirai pas plus à ce sujet, ce serait risquer de spoiler! Si vous voulez en savoir plus, il suffit de lire le résumé de quatrième, mais honnêtement ce serait vous gâcher une bonne partie de l'intrigue...

Ajoutez à cela un fond de pédophilie, de violence conjugale, un tueur en série assez mégalo, le tout servi par une plume incisive, un rythme haletant et une atmosphère lourde et prenante, et vous obtenez un très bon premier thriller, qui me donne envie de découvrir d'autres livres de l'auteur.
Lien : http://pinklychee-millepages..
Kristina Ohlsson signe un premier roman assez glauque, sans complaisance, mettant en scène un tueur en série et des enlèvements d'enfants. L'autrice est une bonne représentante de ce que l'on pourra appeler "l'école scandinave du polar". Elle mélange astucieusement les fausses pistes, le processus normal de l'enquête, la vie privée et le passé des enquêteurs, le hasard... Par exemple, l'équipe a accueilli Fredrika, femme, jolie, universitaire, qui est tout de suite snobée par une bonne partie des hommes de l'équipe. Sur l'air du "une femme doit en faire deux fois plus pour arriver", Fredrika va devoir s'imposer. Elle n'a pas le même feu sacré que les flics qui ont fait le parcours usuel, mais ses mérites finiront par être reconnus.

Kristina Ohlsson va mutliplier les chausse-trapes afin de mystifier le lecteur. Cela marche évidemment, vu que le lecteur n'a pas toutes les clés pour démêler le vrai du faux. L'autrice se concentre sur les relations humaines, sur les sentiments. Il n'y a pas, comme parfois dans les thrillers scandinaves, de critique de l'Etat-Providence qui prend l'eau de toutes parts. Pas d'immigration. Un peu de prostitution et de drogue, mais sans plus.

Côté tueur, on a l'habituel mentor, violent, orgueilleux, vengeur, qui a un lourd passé, et dont la cruauté est -à ses yeux- justifiée.

C'est efficace. Cela a aussi un petit air de déjà-lu. Les rouages habituels du genre sont bien utilisés. C'est vivant. Cela sonne vrai par moments. On ne va pas se cacher que ce genre de lecture passe plutôt bien. On ne boude pas trop son plaisir. Je n'en ferai pas mon ordinaire, mais pour les vacances, c'est tout à fait OK.
"Les enfants de cendres" est le premier roman de K. Ohlsson, analyste pour la police et jeune auteur suédoise. Mais c'est aussi le premier roman d'elle que je lis. Je ne vais pas y aller par quatre chemins j'ai adoré ce thriller! Les personnages sont attachants, ont chacun leur personnalité, leurs défauts et l'histoire est originale (malgré qu'elle soit horrible) et surtout très bien ficelée. La lecture est vraiment facile, le récit se fait fluide, efficace et le suspens réellement haletant.

L'histoire est dérangeante, terrifiante, car touchant à la mort d'enfants, mais il est impossible de lâcher les pages de ce livre, tant l'histoire est passionnante. K. Ohlsson aime à manier nos sens avec brio et à nous balader à travers la Suède, les enlèvements et les lieux où sont découverts les cadavres étant tout à fait opposés. Seuls petits défauts à mes yeux, quelques répétitions et invraisemblances, mais le charme opère et en fait un excellent thriller, que je conseille plus qu'à 100%, pour moi c'est un réel coup de coeur! Je suivrais c'est certain, cet auteur suédoise avec intérêt, que je range aux cotés de Mari Jungstedt.
Lien : http://meslectures-emmanuell..
Sara laisse sa fille quelques minutes seule dans le train et cette dernière disparait … cela commence plutôt mal tant cela me semble inconcevable ! Frederika, universitaire qui a du mal à se faire une place dans l'équipe d'Alex et Peder va enquêter sans tomber dans la facilité d'accuser le père.
Pas de grande nouveauté mais un livre agréable à lire avec des personnages que l'on va retrouver dans les prochains tomes.
Un peu déçue par le dénouement qui arrive trop vite. Je lirai cependant la suite des aventures de Frederika et son équipe.
Les Enfants de Cendres est le premier roman de Kristina Ohlsson. Analyste pour la police nationale suédoise, l'auteure nous fait profiter de son expérience et propose un polar efficace, maîtrisé jusque dans les moindres détails.

Dès les premières pages, le lecteur ne peut que se passionner pour la disparition de la petite Lilian. On espère que celle-ci soit très vite retrouvée et rendue à sa mère. Mais l'enquête pour enlèvement bascule rapidement dans l'horreur quand on retrouve la petite fille quelques jours plus tard, nue, tondue, portant la mention "indésirable" sur le front. Désormais, c'est une enquête pour meurtre qui monopolise la brigade d'Alex Recht et tient le lecteur en haleine jusqu'aux toutes dernières pages...

Je ne veux pas en dire plus que ce que la quatrième de couverture dévoile déjà. Je ne veux pas spoiler ce thriller qui mérite vraiment d'être lu. Des chapitres courts, addictifs, des disparitions d'enfants et un tueur au profil psychologique particulièrement dérangé, le roman de Kristina Ohlsson ne pouvait que me plaire ! J'ai vraiment apprécié la précision avec laquelle elle a écrit son roman. le travail de fond des enquêteurs, leurs problèmes personnels, les fausses pistes et la perte de temps que cela génère, tous ces aspects m'ont captivée ! J'ai trépigné, brûlé d'impatience de connaître enfin l'identité du tueur ! de polar très classique, Les Enfants de Cendres devient très vite un thriller angoissant qui se lit la peur au ventre. Parce qu'elle touche à la disparition d'un enfant innocent, l'histoire en est particulièrement éprouvante, sordide et dérangeante. Mais Kristina Ohlsson réussit le pari de confronter le lecteur à l'horreur sans jamais la lui imposer. Pas de scènes insoutenables, on flirte avec l'horreur sans jamais y tomber vraiment. L'écriture suggestive de Kristina Ohlsson est une des principales forces de son roman.

Malheureusement, je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages. L'auteure s'attarde pourtant sur leur profil psychologique. Les membres de sa brigade sont durs à la tâche, motivés et pugnaces. On apprend beaucoup sur le quotidien de ces flics que Kristina Ohlsson décrit comme des hommes et des femmes "normaux", avec leurs forces et leurs faiblesses. Dans Les Enfants de Cendres, il n'y pas de place pour les super héros. L'auteure réserve également le même traitement à "l'Homme". Elle lui consacre des chapitres entiers, qui éclairent très précisément la logique qui l'anime. On comprend alors mieux ce qu'il est, ce qui le pousse à commettre ses crimes. Mais dans son souci d'apporter une belle complexité et une richesse psychologique pour chacun de ses personnages, l'écriture de Kristina Ohlsson en devient un peu froide et impersonnelle. Une distance qui ne m'a pas permis de m'immerger comme je l'aurais souhaité ! J'aurais aimé "ressentir" davantage dans ma chair et mes tripes ! C'est dommage !

Pour autant, ce bémol n'aura pas terni ma lecture, Les Enfants de Cendres est un thriller intelligent, captivant, avec des personnages d'une richesse psychologique comme il est rarement donné de lire dans ce genre de littérature ! Une vraie réussite qui fait de Kristina Ohlsson une auteur à suivre !
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
Déjà comment on peut laisser sa fille seule dans un train juste pour téléphoner .... Sa me sort par la tête ! Totalement inconcevable....
Sinon sa était un très bon lire avec une intrigue qui reste jusqu'à la fin car on a aucun indice, qui cela peut être et pourquoi il fait se genre de chose.... Mais cependant je n'était pas très emballer, l'histoire est longue .... avec des détails peut être inutile
Un bon polar nordique, plaisant à lire, doté de personnages intéressants et que j'aurai plaisir à retrouver en lisant la suite de la série. Alors certes, dans le genre, j'ai lu mieux mais Les enfants de cendres mérite tout de même le détour.

Il y a plusieurs lectures possibles de ce roman. On peut y voir une galerie de portraits - tout à fait d'actualité - de femmes battues. Sara, Jelena et Nora sont toutes trois des femmes battues. Sara a eu toutes les peines du monde à quitter son mari violent parce qu'elle avait eu un enfant de lui et que toutes ses plaintes à la police avaient été classées sans suite. Jelena, jeune femme paumée, subit tout de son ami et maître, exécutant même ses basses oeuvres et y laissant presque sa vie. Quant à Nora, qui a elle réussi depuis longtemps à quitter son ami qui la maltraitait, elle en est restée traumatisée et son avenir est peu enviable.

On peut aussi voir dans ce roman une réflexion sur la complémentarité au sein d'une équipe entre l'expérience et l'oeil neuf. Alex Recht, flic depuis 25 ans dirige l'enquête sur l'enlèvement suivi du meurtre d'une fillette, Lilian. Il envoie son équipe sur une piste unique qu'il croit être la bonne, négligeant au passage pas mal d'indices contraires. Fredrika Bergman, nouvelle recrue encore mal intégrée dans l'équipe, comprend qu'il ne faut pas faire l'impasse sur une autre piste plus inquiétante et prend le risque d'enquêter de son propre chef. Quand Alex se rend compte qu'il est dans un cul de sac et que Fredrika a sans doute raison, il remet l'équipe sans heurts sur les bons rails et Fredrika obtient au passage la considération de tous.

Enfin on peut lire ce roman comme il est au premier abord, à savoir un bon polar scandinave au suspens soutenu. C'est la traque dans toute la Suède d'un tueur en série aux motivations tout à fait obscures. C'est une course contre la montre pour éviter de nouveaux enlèvements et de nouveaux meurtres. Pour un premier roman, Kristina Ohlsson réussit un coup de maître.
C'est le 1er livre de cette auteure que je lis et j'ai adoré !
Il n'y a aucun doute, tous les ingrédients du polar nordique sont présents pour faire passer un excellent moment au lecteur.
L'intrigue est très intéressante et captivante. L'enquête prend son temps mais on ne s'ennuie pas une seule seconde !
Les personnages enquêteurs sont attachants et très bien travaillés.
S'agissant du tome 1 d'une saga avec la même équipe d'enquêteurs, je vais me précipiter sur le tome 2 que je possède déjà.