AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,29

sur 364 notes
5
12 avis
4
15 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Ce sixième tome de la série de manga A Silent Voice se termine exactement là où se terminait le précédent, c'est-à-dire au balcon des Nishimiya. Shoko a essayé de se jeter en bas et Shoyo est intervenu à temps. Vraiment à temps ? Ils sont accrochés à la rambarde mais les forces du garçon l'abandonnent tranquillement. Est-ce que l'auteure sacrifierait ses protagonistes ? Ou l'un d'eux ? Après tout, les observateurs ont remarqué que, pour la première fois depuis le début de la série, Shoko apparaît seule sur la page couverture. le garçon brille par son absence…

Mais non, la mangaka Yoshitoki Oima ne ferait pas un coup pareil. Même si ses personnages ont vécu des moments difficiles, leurs aventures se terminent habituellement sur une note positive ou, du moins, par une lueur d'espoir. Ainsi, Shoko s'en tire pas trop mal et, si Shoyo tombe dans le coma, je n'anticipe rien d'autre que sa guérison.

Pauvre Shoko. Elle qui se sentait déjà au plus bas, qui songeait au suicide, voilà que le sort du garçon la culpabilisera davantage. Dès son plus jeune âge, elle n'a rencontré que des problèmes, sa surdité d'abord, l'intimidation à l'école, la difficulté à nouer des liens et des amitiés… Peut-elle connaître un peu de répit ! Toutefois, contrairement à ce que je croyais, dans ce sixième tome, elle est un peu moins présente, les autres personnages prennent de l'importance.

En effet, pendant que Shoyo est sur son lit d'hôpital, ses autres amis lui tiennent compagnie. C'est l'occasion pour chacun de laisser évacuer son trop plein de colère. C'est drôle, ça m'a fait remarquer quelque chose : Shoko, malgré son handicap, n'est pas la seule à éprouver de la difficulté à communiquer. Tous, ils sont rongés par un démon du passé qui les empêche de s'exprimer, de s'affirmer. Et ils ne sont pas aussi bons que Shoko pour encaisser.

Par exemple, Naoka et Miki ont leurs blâmes dans ce qui s'est passé en CM2, sinon des regrets ou des ressentiments qui n'ont pas été adressés. Elles ont accumulé et ça explose. Miyoko est complexée. Même Satoshi qui souhaite être comme tout le monde (quoique son histoire, des flashbacks de son enfance, me paraissait un peu collée, forcée pour que lui aussi ait son propre démon intérieur). Bref, tout le monde est énervé, crie, mais personne n'écoute.

C'est à se demander s'il n'est pas mieux être sourd. Dans la dernière partie, le focus retourne – enfin ! sur une Shoko désespérée, isolée, hantée par des souvenirs, en pleurs. J'étais triste pour elle. C'est fou comment on peut éprouver de l'empathie pour elle, comment on réussit à ressentir ses émotions. Tout ça grâce aux dessins. Bravo Yoshitoki Oima ! Mais n'ayez crainte, la jeune fille a déjà vu de près la mort, elle ne voudra pas réessayer de nouveau.

Et que dire de la finale ! Effet dramatique réussit! Je m'y attendais et, en même temps, pas vraiment. Dans tous les cas, elle est tout à fait appropriée, dans le ton. Et nécessaire. Vite, la suite !
Commenter  J’apprécie          412
La couverture de ce sixième tome choque par l'absence de Shoya. La fin du précédent tome laissait plein de doutes sur la suite d'A silent voice. D'ailleurs, ce début de tome 6 n'est pas très clair... Ce qui l'est, c'est les disputes au sujet de Shoya, la détermination pour comme pour lui montrer qu'il existe une amitié avec les membres de leur petit groupe. Il y a toujours ces disputes, ces difficultés à communiquer... Il n'y a que l'absence de voix qui empêche la communication, il y a aussi l'absence d'écoute, de compréhension entre chacun. A lire le septième et dernier tome de la série pour connaitre le dénouement de l'histoie.
Commenter  J’apprécie          250
Quel plaisir de découvrir enfin comment se termine la terrible scène sur le balcon qui clôturait le tome 5... bien qu'elle ne se termine pas trop bien.
L'accident secoue tout le monde et la bande d'amis se reconstitue à nouveau, non sans heurts. Certains passages m'ont d'ailleurs semblé d'une violence incroyable. le personnage de Naoka va jusqu'à s'en prendre physiquement aux autres. le bagarre sur le parking de l'hôpital est assez choquante.
L'auteur explore ensuite les conséquences d'une tentative de suicide sur l'entourage et la famille : culpabilité de ne rien avoir vu ou de ne rien avoir pu faire, souvenirs pénibles qui ressurgissent du passé, volonté de se racheter...
Le chapitre où on adopte le point de vue de Shoko est particulièrement touchant. Comme elle, on a du mal à distinguer ce que disent les gens qui l'entourent et on prend alors conscience des difficultés qu'elle doit affronter au quotidien.
Heureusement, cette fois, j'ai le dernier tome sous la main et je vais pouvoir découvrir le fin mot de l'histoire sans attendre...
Commenter  J’apprécie          190
Un tome très particulier. Alors que nous quittions, dans le tome précédent, nos deux protagonistes, Shoko tentant de se suicider, Shoya essayant de l'arrêter, ce tome nous offre une atmosphère très différente. Chaque chapitre se focalise sur un personnage bien particulier parmi le groupe d'adolescents. Ce que je lui reprochais dans les premiers tomes s'accentuent : la lisibilité est pas forcément évidente, de même que la gestion des différentes temporalités. Quelques fois, on a du mal à saisir d'emblée si on est au passé, dans un souvenirs, ou dans une version revisitée et fantasmée d'un passé. le focus sur les différents protagonistes est d'autant plus intéressants que Shoya est absent, coincé dans son lit d'hôpital. On sent ainsi, bien qu'il ne soit pas là, sa présence et son absence à la fois. Un tome bien centré sur la manière dont on perçoit l'image que peuvent avoir les autres de nous, une problématique qui émerge à l'adolescence et qui ne quitte pas forcément tout le monde. Ce manga aborde à nouveau cette thématique , ainsi que celle du suicide, avec une certaine subtilité et beaucoup d'émotion. . Enfin, le dernier chapitre est bouleversant avec un parti-pris très inspiré.
Commenter  J’apprécie          110
Ce tome 6 reprend précisément là où s'est arrêté le tome précédent.

Ici, Shoya est plutôt absent (mais je ne vous dirai pas pourquoi pour ne pas vous spoiler), comme le montre la couverture d'ailleurs (couverture plutôt inquiétante au vu des derniers éléments du tome 5...).

Puisque Shoya n'est pas là, ce tome s'attache plus particulièrement aux autres personnages. On remonte le temps jusqu'à l'époque du primaire et on découvre le passé de chacun. Pour certains personnages, on le savait déjà plus ou moins, mais cette fois, on le découvre de leur point de vue à eux. Et puis on voit comment ils ont évolué, jusqu'à devenir ce qu'ils sont aujourd'hui. On comprend davantage la réaction de chacun face à la découverte du passé de Shoya. Ils ont tous des raisons différentes de réagir de cette façon. On les comprend mieux.

Je ressors de ce tome avec encore plus d'antipathie pour Naoka. C'est vraiment un personnage avec lequel j'ai du mal. Elle ne prend en compte que ses propres sentiments, refuse de voir la vérité en face. Elle est particulièrement égocentrique et égoïste. Les choses avec Shoya ne se déroulent pas comme elle le voudrait alors elle lâche ses nerfs sur Shoko. Je n'aime pas Naoka, vraiment pas.

Quant aux autres personnages, les autres amis de Shoya, on se rend compte que la vérité ne compte par pour eux, du moins, les circonstances actuelles rebattent les cartes. Ils sont là pour Shoya, de vrais amis. Et le projet de film de Tomohiro prend une autre dimension.

C'est vraiment une bonne série de manga. Il me reste le dernier tome à lire (et je vais le lire de suite), mais je sens déjà que je vais regretter de ne pas faire un peu plus de chemin parmi ces personnages.
Commenter  J’apprécie          50
Sous ses allures de gentil shojo, "A silent voice" dissimule bien d'autres facettes. Si les premiers tomes rentraient plutôt facilement dans la catégorie shojo, ce n'est pas le cas des suivants, dont le ton se fait résolument plus grave. A vrai dire, je suis vraiment surprise par la densité et la qualité de chaque nouveau tome.

Le cliffhanger à la fin du tome 5 m'avait laissée bouche-bée. J'attendais donc beaucoup de ce sixième tome. Après lecture, je peux vous dire qu'il tient ses promesses ! Ce sixième tome fait l'effet d'un coup de poing... Un événement chargé d'émotion va obliger les différents personnages à méditer sur leur comportement, leurs actions. Chacun se remet en question et réfléchit au poids de ses paroles et ses gestes. La culpabilité, le remord, la peine, la colère... tels sont les sentiments que l'auteur explore avec beaucoup de justesse dans ce tome.

Sachant que le septième tome sera le dernier, je suis impatiente de découvrir le dénouement de la série. Mais pour cela, il faudra attendre le mois d'avril , sniff...
Commenter  J’apprécie          40
Je ne dirai rien sur ce tome parce que je vais spoiler toute l'histoire sinon. En tout cas, c'est le tome le plus dur de la série. Les personnages secondaires expriment vraiment ce qu'ils ressentent et on découvre ce qu' ils ont réellement traversé plus jeune.
On a ainsi un autre point de vue sur eux.
Les personnages centraux ne sont présents qu'à la fin...Et quelle frustration! Je veux la suite...Qui sortira au mois d'avril.

En bref, comme toujours, j'aime ce manga qui dénonce beaucoup de choses et aborde des thèmes par toujours évident à aborder parce que sensible.
Commenter  J’apprécie          40
Ce sixième tome m'a un peu déçu car la narration est reprise par l'ensemble des personnages secondaires et c'est parfois dur à suivre... Shoya et Shoko sont relativement absents. Et pourtant, le fait que chacun s'exprime montre que les plaies ne sont pas refermées. S'en dégagent une violence, une sensibilité à fleur de peau, une incompréhension... A silent voice n'est pas une série comme les autres et sait toucher son lecteur.
Commenter  J’apprécie          30
Un tome très prenant ! Une histoire qui évolue, et un dénouement qui se précise... Des personnages toujours plus attachants, de chouettes aventures à suivre, et des relations intéressantes. le tout avec de magnifiques illustrations. Une série de mangas dont il me tarde de connaitre la fin !
Commenter  J’apprécie          20
Plus d'action et d'émotions dans ce sixième tome, par contre l'histoire en elle-même stagne un peu. Et je m'interroge beaucoup sur certains comportement en espérant avoir la réponse dans le septième et dernier tome.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (779) Voir plus



Quiz Voir plus

A Silent Voice

comment s'appelle la jeune fille sourde?

shoki
shoko
shaki
shaka

5 questions
42 lecteurs ont répondu
Thème : A Silent Voice, tome 1 de Yoshitoki OimaCréer un quiz sur ce livre

{* *}