J'ai dévoré ce livre !! Comment un jeune garçon qui détestait tout ce qui touchait les livres a pu devenir écrivain ???
J'ai beaucoup aimé la façon dont ce livre a été écrit.
Lien : http://mabiblio1988.blogspot..
Lu en 2017. Un court roman autobiographique ou les confessions d'un ancien non-lecteur, repenti depuis, transfiguré par l'amour.
Il faudra 21 ans à Mikaël Ollivier pour découvrir qu'il aime lire. Un récit sur la quête d'identité, sur le mal-être adolescent, la culpabilité, la libération par la parole et, surtout, par l'image (cinéma)... Quelques touchants passages, mais pas assez pour m'enthousiasmer totalement.
Je n'ai vraiment pas adhéré à ce témoignage de Mikaël Ollivier. Car oui, c'est un témoignage de l'auteur sur son parcours de lecture, et comment il est passé de l'enfant "non lecteur" à celui qui est devenu auteur.
Bon... Déjà, je ne suis vraiment pas convaincue que ce soit un livre jeunesse, je ne vois pas les jeunes lire ça, et surtout pas ceux qui ne sont pas lecteurs. Je ne vois pas en quoi le discours sera inspirant pour ceux qui n'aime lire. Je me doute que dans la jeunesse de l'auteur, la littérature jeunesse était quasiment inexistante mais... La plupart des titres évoqués sont aujourd'hui des prescriptions scolaires, les titres mêmes qui donnent de l'urticaire aux jeunes. le pire, c'est qu'il évoque ce problème au début pour ne pas vraiment critiquer l'école et le rapport à la lecture au final. Bon. Un acte manqué j'imagine. D'autant plus que la plupart de ses avis sur la vocation, l'art, c'est bien jolie mais... La réalité est loin d'être aussi idyllique que ça. Tout le monde n'a pas les mêmes opportunités. L'envie, la détermination sont importantes, c'est vrai, mais ce n'est pas toujours suffisant. Bref.
Je ne m'attendais pas vraiment à un témoignage au départ, je pensais que ce serait un roman. Et je suis désolée de le dire, mais son parcours m'a laissé de marbre. Encore une fois, j'ai eu l'impression de perdre mon temps, et ça m'a vraiment refroidit pour découvrir l'auteur pour ses autres écrits.
J'aime bien le livre il est drôle et bien treskgfdkwgfsgxhwwkwlhxhwkfwlhxmjfltsktwljfkdkdljclwkgjclwkgxlhflwktdktdltdtdtddltdkgfldktdlflydlyflflflyflyflflyflydiydlyfktktdkydkdlydylldnhdlysktsktdktsktsktsjtststeyeitditeieoyditeo6eoyedldlydfkdylykdfghy
Le principe est très intéressant et me rappelle Fahrenheit 451 !! ^^