Emilie découvre une petite annonce par hasard, le soir de son anniversaire de mariage. Dario (prénom de son premier amour jamais oublié), espère retrouver Emilie. Sans prévenir, elle prend la route, pour un Paris-Gênes, abandonnant ainsi son mari, Marc. Personne ne comprend, ni le mari, ni ses filles, même pas elle-même. Sur sa route, elle rencontre différentes pesronnesn réfléchit à sa vie. A t-elle été amoureuse de Marc ? Eté heureuse ? le seul amour de sa vie finalement, c'est ce Dario. les souvenirs de sa renconte resurgissent (ce sont les passages du roman qui m'ont semblée les plus ennuyeux, j'ai apssé l'âge du 1er baiser...). C'est l'occasion aussi pour elle de rendre visite à sa soeur, trisomique. Elle évoque alors son enfance, sa famille. Des parents qui ne se sont jamais aimés, une mère qui s'est réfugiée dans la religion, a laissé sa fille se charger de sa croix : sa fille en situation de handicap.
Emilie retrouve sans mal ce Dario, mais retournement de situation, ce n'est pas vraiment ce à quoi elle s'attendait, même si lle ne savait pas de toute façon à quoi s'attendre. Cette annonce était en fait un appel au secours, on avait besoin d'elle. A vous de découvrir pourquoi.
L'écriture est très belle, cette femme paraît admirable, un peu excentrique (javais parfois envie de lui conseiller de revenir sur terre) mais forte : elle ira jusqu'au bout. Beaucoup d'émotion à la fin.
Plaquer… un mari alors que c'est le jour anniversaire du mariage de son couple ! Il faut sans doute une bonne raison pour s'y risquer. Pas si sûr… Une petite annonce suffit avec un prénom, une ville, le souvenir d'un amour de jeunesse, la réminiscence de son premier amour.
Fuir sa vie… pour retrouver son bel italien, retrouver sa jeunesse, sa fougue passée, quitter sa routine, sa vie familiale rangée.
Laisser ébaubis mari et filles… personne ne comprend rien à cette décision, cette folie de partir seule vers l'Italie… Pour qui ? Pour quoi ?
Ça, je ne vous le dirai pas. Il faudra lire ce texte alerte, très bien écrit, où le suspens dure tout le temps du voyage. La mauvaise conscience, les événements de sa vie de famille, l'évasion vers l'inconnu …irriguent ce parcours incertain.
Une femme qui prépare le dîner de ses 25 ans de mariage tombe sur une annonce de son amour de jeunesse lui demandant de la rejoindre à Gênes. Elle décide de prendre sa voiture et se lance.
Son périple est l'occasion de faire un point sur sa vie, ce qu'elle en attendait et ce qu'elle en a fait.
La fin est inattendue et clôture sa quête de belle manière.
Emilie prépare un repas pour ses 25 ans de mariage avec Marc, le père de ses trois filles. Elle a déjà disposé les bougies dans le salon et l'épaule d'agneau cuit depuis 26 minutes. Manque le Pommard qu'elle doit aller chercher à la cave. Elle retire le papier journal entourant le vin et y découvre une petite annonce « Emilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario. » Elle ne réfléchit pas longtemps avant de prendre sa décision. Elle éteint le four, souffle les bougies et n'ouvre pas la bouteille. Elle prend ses clés et part en voiture, oubliant son téléphone portable dans la précipitation.
Dario est son premier amour. En 1976 elle avait 17 ans. Elle ne l'a jamais oublié. Aujourd'hui âgée de 46 ans, elle s'apprête à traverser la France entière depuis Paris pour retrouver un homme dont elle ne sait plus rien. Elle ne sait pas davantage pourquoi il lui demande de la rejoindre au plus vite…
Ce roman au début un peu troublant – une petite annonce trouvée sur un papier journal entourant une bouteille de vin – se révèle être une belle histoire d'amour d'adolescent. Les souvenirs d'une année inoubliable se confrontent à un quotidien assez banal de vie de famille. Emilie a construit une vie avec un mari qu'elle aime mais qui n'a jamais pu prendre la place de Dario. Emilie ne vit pas dans le passé mais il constitue pour elle un éden perdu.
De facture classique, ce roman est le récit de la quête d'une femme pour solder un passé sans doute fantasmé.
Ce livre, je l'ai commencé un peu dubitative.
Une femme prépare un repas pour son anniversaire de mariage , remonte de la cave une bouteille de vin enveloppée dans une feuille de journal, lit une petite annonce et laisse tout séance tenante pour partir en Italie vers son premier amour qu'elle n'a pas revu depuis 25 ans...

Cela me paraissait si improbable, si artificiel, que je ne m'attendais pas à être happée par ce roman et cette histoire à laquelle finalement j'ai eu envie de croire, jusqu'au bout. J'ai beaucoup aimé la façon dont l'auteur parle de l'amour, à travers ce qu'elle dit du “premier” amour. Ce voyage est aussi pour cette femme , l'occasion de faire un bilan de sa vie, ses enfants sont élevés, , son mari est bien présent, mais au fond, qu'a-t-elle fait de sa vie ?
( 24/02/2013 )

Un magnifique livre sur l'Amour et ce que chaque expérience amoureuse peut nous apporter dans la vie!

Emilie, au soir de ses 25 ans de mariage avec Marc, laisse tout d'un coup tomber la préparation des festivités, pour aller rejoindre Dario. Dario, ce premier Amour qui lui a donné Vie et qui lui a permis d'être la femme qu'elle est aujourd'hui. Qu'elle sens donner a ce choix qui semble impulsif mais qui en fin de compte était tellement attendu?
Le jour de ses 25 ans de mariage avec Marc, Emilie quitte tout et part pour l'Italie. Sur un coup de tête, suite à une annonce découverte dans un journal qui disait: «Emilie, Aix 1976. Rejoins-moi au plus vite à Gênes. Dario.»

Dario, son premier amour qu'elle n'a pas revu depuis 30 ans et auquel elle n'a jamais cessé de penser. L'annonce est pour le moins étrange, mais elle décide de s'y rendre pour en avoir le coeur net. Son mari et ses filles devront se passer de ses explications. Pour une fois, elle ne veut rendre de compte à personne et faire ce qu'elle désire. Ce voyage égoïste et essentiel pour elle-même lui permet de se remémorer son adolescence heureuse, de faire le bilan de sa vie et de se sentir LIBRE. Elle a la nostalgie du passé et décide que peu importe ce que cette annonce cache, il faut qu'elle y aille au moins pour vérifier. En route, elle s'arrête voir Christine, sa soeur mongolienne qui vieillit bien plus vite qu'elle et qui lui a terriblement manqué.

Même si elle idéalise beaucoup son histoire avec Dario, elle ne sait pas ce qu'elle va retrouver une fois à Gênes. Un amant, un malade ? Elle est prête à accepter toutes les éventualités. Enfin, peut-être pas celle-ci...

Ce roman donne une sensation de liberté, un peu comme l'adolescence. On se laisse facilement entrainer. Après tout, pourquoi à 48 ans, devrait-on rendre des comptes et ne pas faire ce dont on a envie ? Si c'est essentiel pour aller mieux... Comme le dit Emilie avant de retrouver Dario : « Au bout de cet escalier de pierre, il y avait l'effacement du temps, l'oubli des trente années qui m'avaient séparée de Dario, et je savais qu'il n'y avait dans notre rencontre d'aujourd'hui aucune place pour la nostalgie, simplement cette certitude que nous étions tous, absolument tous fous de n'avoir pas préservé au fond de nous, un brin d'adolescence. »
Une femme décide de tout quitter pour retrouver son premier amour de jeunesse , elle part un matin sans un mot , sans une parole pour sa famille ...
L'intrigue du souvenir...

Le premier amour de Véronique Olmi publié aux éditions Grasset, collection Livre de Poche.

Alors qu'elle prépare une soirée romantique pour fêter avec son mari leur 25eme anniversaire de mariage, Emilie va tout quitter en l'espace de quelques secondes apres etre tombee par hasard sur une annonce dans le journal qui semble lui être destinée.
Elle nous emmène dans son voyage jusqu'en Italie où elle nous raconte son adolescence et les raisons qui l'ont poussé à partir à la lecture du message.

Presque un coup de coeur, une lecture rapide et réjouissante, les chapitres sont courts et donnent envie de s'attaquer a celui d'apres sans attendre.
Une écriture sans prétention, agréable et sensible, simple qui touche et emporte le lecteur.

Une histoire de tous les amours, le premier, le fraternel, celui d'une femme pour sa famille, de l'inconnu... Et de ce qu'il peut mener a faire pour retrouver un souvenir, une sensation qui fera de nouveau battre notre coeur...
Une belle histoire qui nous fait remonter a nos propres souvenirs et sentiments, avec ce petit sourire en coin.

Une fin a laquelle je ne m'attendais pas mais qui en a fait un livre encore meilleur. Certainement pas mon dernier Olmi, il me tarde de découvrir ses autres romans.
Petit roman sans grand intérêt à mes yeux. Peut-être me serais-je davantage attachée à l'héroïne si j'étais un peu plus âgée, mais là, la magie n'a pas eu lieu.
J'ai pourtant trouvé deux choses très touchantes dans ce livre : le personnage de Christine, premièrement, et dirais-je même "évidemment", et ensuite ce moment d'isolement dans la crique entre Emilie et Dario, lorsqu'ils étaient adolescents.
Pris morceau par morceau, c'est intéressant, mais l'ensemble ne fonctionne pas. Dans sa volonté d'afficher un final décousu, inattendu, complètement éloigné des premières pages du livre, on est juste désagréablement étonnés.
Vite lu et vite oublié.