L'ours et la renarde tome 1 sur 2
Books on Demand (21/02/2022)
4.62/5   28 notes
L'année de ses quinze ans, Auroq est vendu comme esclave à la Maison.
La Maison, cet édifice gigantesque... Ce lieu d'où on ne revient pas. Là-bas, on dit que tout n'est qu'or, soie et bijoux précieux. Là-bas vivent les Renardes, ces dames mystérieuses qui règnent sur son peuple.
Auroq refuse de courber l'échine. Il est prêt à tout pour retrouver son frère, perdu dans les entrailles de la Maison. Mais lorsqu'on lui confie une petite Renarde boiteuse, l... >Voir plus
Que lire après L'ours et la renarde, tome 1 : ChaînesVoir plus

Les sables d'Arawiya

Hafsah Faizal

4.10★ (1265)

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

On entre dans un monde imaginaire à tendance dystopique où règne les renardes dans ce qu'il appelle ‘La Maison' et les ours qui sont leurs esclaves. On commence avec le point de vue d'Auroq qui se propose comme esclave pour retrouver son frère qui a été adopté par l'une d'elles juste avant, mais son entreprise va être plus compliqué qu'il le pensait. ‘La Maison' est immense et le retrouver va demander beaucoup d'énergie et de patience, chose que n'a pas Auroq. En parallèle va avoir la charge d'une jeune renarde de 8 ans à la démarche bancale, un problème de plus dans l'équation.

Auroq est un personnage impulsif, grossier et bourru qui n'acceptera pas sa situation d'esclave. A travers ses yeux on se révolte de sa condition, des règles impensables du peuple des renardes. Je me suis beaucoup attaché à lui dès le départ, craint pour lui par les situations qu'il va se mettre pour atteindre son objectif.

Picta, la jeune renarde, à la 2eme partie du livre, on suit son point de vue et cette partie-là est autant émouvante que celle avec Auroq. On apprend vraiment à la connaitre et à s'attacher à cette ‘femme' qui veut pouvoir assumer son handicap, être aimée et faire évoluer les mentalités. J'ai adoré sa sensibilité, son évolution, sa détermination et son amour pour son Ours. J'ai été énervé et pleuré avec elle.

Ensemble, l'alchimie n'est pas simple mais on ressent petit à petit cet attachement qui va au-delà de l'aspect Maître/esclave entre les deux héros mais que leur situation ne permet pas forcément plus. J'ai compati pour Picta et eu envie de secouer Auroq mais qu'on finit par comprendre le point de vue de l'un et de l'autre, ce qui est doublement rageant.

L'univers est ultra riche, très adulte, parfois violent, on situe assez vite comment fonctionne ce monde imaginaire, les inégalités entre les deux peuples qui m'ont souvent révolté. J'ai aimé les thématiques abordés avec des problématiques humains avec les personnages caractérisés comme des animaux mais aussi humanisés par leurs postures et leurs quotidiens.

Je n'ai pas vu le temps passer et dévoré ce premier tome avec beaucoup de plaisir. La plume est parfaite et captivante du début jusqu'à la fin. L'auteure a su transmettre efficacement les émotions des personnages et mettre en avant des sujets sensibles avec beaucoup de justesse et de force.

Je n'ai eu qu'une seule envie à la fin, passer à la suite pour connaître la conclusion de tout cela.
5 étoiles bien méritées pour ce livre de fantasy original.

Ce roman nous plonge dans un monde où les Renardes règnent au sein de la Maison : une immense et somptueuse bâtisse de plus de 60 étages. Les Ours, quant à eux, vivent pour servir les renardes. Et certains sont amenés à rejoindre la Maison pour être achetés par des jeunes renardes et devenir leur Ours personnel.

Nous suivons d'abord le point de vue d'Auroq, un Ours déterminé au fort caractère qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, qui accompagne son frère acheté comme esclave afin de ne pas le perdre de vue (sauf que la Maison est juste énorme, donc c'est chaud pour le retrouver…). Auroq est choisi par une petite renarde boiteuse et il s'en va donc (de force) vivre avec sa famille et découvrir leurs nombreuses habitudes de vie, leurs coutumes, leurs règles à suivre à la lettre (et d'ailleurs Auroq ne se montre pas super coopératif, rebelle jusqu'aux orteils !)

Ensuite vient le point de vue de Picta, notre petite renarde à la cheville fragile mais aux idées foisonnantes pour participer à améliorer ce monde imparfait (ce monde qui la discrimine beaucoup trop d'ailleurs). Et l'amour qu'elle porte à ses proches, à ses soeurs, à son Ours, la rend touchante.

La société présentée dans cette histoire est très intéressante et pousse à la réflexion, on ne peut s'empêcher de la mettre parfois en comparaison avec la nôtre. Comme ce monde nous est totalement inconnu, c'est très agréable de découvrir au fil des pages ses différentes caractéristiques et détails.
Les têtes à têtes entre les deux personnages principaux sont toujours bourrés d'émotion, comme si tous les deux ne savaient jamais faire les choses autrement qu'à fond, c'est tout ou rien avec eux, et on les aime pour ça. Auroq et Picta ne font pas toujours les meilleurs choix, ils sont loin d'être parfaits, avec chacun leur caractère, et c'est un gros point positif au roman ! du coup ce n'est pas prévisible, on est surpris et on veut lire rapidement pour connaitre la suite.

Par contre ce n'est pas un livre qu'on lit pour se détendre au bord de la plage, il y a de l'action, des sujets difficiles abordés, du drame. Mais on se régale du début à la fin !
C'est l'histoire d'un ours bourru et brute, d'une renarde soumise et rondelette.
C'est l'histoire d'un amour complexe et d'une société matriarcale.
C'est l'histoire de deux peuples qui n'en forment qu'un.
C'est l'histoire de l'ours et de la renarde.

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps à me lancer dans cette lecture alors que tous ceux que je croisais avaient adoré. Je comprends cette effervescence face à ce bouquin tellement bien construit.

Je ne vais pas réussir à décrire entièrement ce que je ressens car je reste encore dans cette bulle que je n'ose éclater, de peur de retomber dans cette réalité hors de contrôle et où le tome 2 n'est pas à la portée de mes mains.

J'ai certe pas lu ce bouquin en une soirée comme certain mais c'est simplement pour des raisons de santés car croyez moi, même en ayant la vue qui se brouille de fatigue, je voulais poursuivre ma lecture.

Les émotions sont si fortes, si puissantes. Les thèmes abordés sont si complexes et multiples.
L'appartenance à un groupe, l'étiquette de la société, les comportements sociaux, les bienséances, la famille, l'amour, la différence des sexes, le harcèlement, l'amitié, … Je suis sûr d'en oublier.

J'ai tellement adoré ces deux personnages. J'avais envie de secouer Picta, de la conforter, de l'épauler. J'avais envie de soutenir Auroq et de lui dire qu'il n'était pas seul. J'avais envie d'aider ce couple atypique dans leur quête.

Ce qui fait que ce bouquin est réussi à 100% c'est que parfois on se frustre de ce qui s'y passe. La soumission de Picta face aux réprimandes sur son ours. La grossièreté toujours présente et le manque de respect d'Auroq… J'ai parfois froncé les sourcils en me disant “mais pourquoi elle bouge pas ?”, "Pourquoi est- il si méchant ?”

Ce livre m'a bouleversée et il restera gravé dans ma mémoire, c'est certain !
J'attends le coeur palpitant du tome deux (qui devrait bientôt arriver chez moi).

Je vous laisse quelques phrases (dans les visuels suivants) qui vous feront comprendre l'étendue de cette plume sublime qu'à Roncedor. Merci d'ailleurs à toi pour avoir sué sang et eau et sorti ce chef d'oeuvre qui devrait être connu de tous et proposé comme lecture en Français ! Une bonne leçon de vie !
Petit roman qui me fait de l'oeil depuis sa sortie, j'ai profité de ce début d'année pour le sortir enfin de ma pal et poua poua poua... Quel régal !

Je dois avouer que je ne m'attendais a rien de ce livre. La couverture me plaisait et le résumé était intriguant. Je ne m'attendais vraiment pas à cet univers si riche et bien tourné. Entre caste, serviteur et maîtresse, rébellion et univers différents, on a pas le temps de s'ennuyer.

Dans ce roman, nous suivons deux points de vue, séparé en saison. On commence avec Auroq, un ours vendu a la maison pour servir les Dames, des renardes. Il est plus âgé que la norme et doit son achat grâce à une chance incroyable. Mais est-ce vraiment une chance, quand on doit vivre dans un univers totalement différent du sien ?
On passe ensuite avec Picta, une renarde qui est tombé sous le charme de son ours a l'instant où elle l'a vue. Mais aimé un ours comme Auroq n'est pas aisé...

****

J'adore avoir deux points de vue différents. Ça permet vraiment d'avoir un univers plus construit, des personnages entier et complexe. Grâce à ça, on comprend que mieux le point de vue des deux héros et surtout, leurs agissements quand ont les vois a travers les yeux des autres.

L'écriture de l'autrice est exquise. Fluides, légère et parfois poétique, c'est un régal à la lecture. Elle a construit un univers riche et créatif, s'inspirant de tradition japonaise a certains points .

Bref, un premier tome comme je les aimes avec des personnages attachants et vivant. Je vous le conseille amplement
Un livre autoédité, l'Ours et la renarde, le tome 1 Chaînes écrit et publié par R.Oncedor.

⚠️ Tout ce qui est dit ici n'est que mon avis personnel et n'engage que moi.⚠️

🗺 le début de l'histoire est raconté comme un souvenir lointain mais marquant. On a une histoire très originale, on est dans un monde se rapprochant du Japon d'Edo. On découvre la Maison à travers les yeux d'Auroq. On est dans un univers ou le pouvoir Homme/Femme est inversé, les Hommes sont considérés comme des objets utiles, mais stupides et les Femmes comme des penseuses et des bienfaitrices intouchables. Cela reste une critique de la société qui privilégie un genre sur l'autre plutôt que l'égalité. On ressent beaucoup la pression sociale qui pèse sur les personnages et leur famille.

👥

➡ Auroq, le personnage principal presque tout du long, est buté, et ne se laisse absolument pas faire par le système qu'il trouve injuste. Auroq va nous montrer tous les défauts de la Maison.

➡ Picta, quant à elle, est une rejetée parmi les siens du fait de son handicap, elle est très docile et soumise, elle se laisse souvent maltraitée. Contrairement à ses congénères, au fil de l'histoire, elle va comprendre de plus en plus ce qui fait que la Maison est un système tout sauf parfait.

🖊 le style d'écriture est assez direct, très simple. On est dans un récit calme avec peu d'action, sauf à la fin. La fin est surprenante et donne envie de connaître la suite.

❤️ J'ai bien aimé ce livre, je le trouve intéressant. La fin est vraiment surprenante, j'avoue, je suis allé voir le début du tome 2 grâce aux pages gratuites de l'e-book.

Il était une petite renarde blanche qui vivait dans une paisible forêt. Il était Un grand ours rustre, noir de peau et de cœur, qui vivait dans la clairière d'à côté. Mais la renarde était libre et l'ours prisonnier d'une cage.

"Ouvre-moi", suppliait-il chaque jour. "Ouvre-moi, je ne te mangerai pas, "

Mais les autres animaux l'avaient bien mise en garde, et la renarde ne lui ouvrait pas.

- CONTE DE L'OURS ET LA RENARDE
Quelle sorte de mère abandonne ses fils parce que ce sont des mâles, parce qu'ils sont nés noirs au lieu d'être blancs ?
On ne taille pas les enfants pour en faire des diamants !
Ce sont les pierres que l'on taille !
Quand on tient à la vie on ne caresse pas les serpents, on leur écrase la tête avec une pierre.
C'est elle qui ferait tache quand j'aurai éclaté sa sale face de rat sur un mur bien propre.