R. Oncedor (01/07/2020)
4.32/5   11 notes
"153-326 n'avait jamais vu la couleur du ciel. Elle était née dans l'Usine et l'Usine finirait par la tuer."

D'une créature légendaire à une panthère de cirque, d'un petit robot perdu à un molosse mécanique, ils sont des milliers à peupler le futur de notre monde.
Tueurs pour certains, divertissements ou esclaves pour d'autres, ils ont été créés, modifiés, domestiqués afin de servir l'humanité.
Ils sont faits de chair ou de métal et soum... >Voir plus
Que lire après Créatures d'Apocalypse : De chair et de métal Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (11) Voir plus Ajouter une critique

Je débute la semaine avec une nouvelle lecture : de Chair et de Métal - Créatures d'Apocalypse, de R. Oncedor ! Merci pour cet envoi ! 😄

De Chair et de Métal est un recueil de seize nouvelles dans une ambiance futuriste très sombre. Dans la SF, ma préférence va à la dystopie et au post-apocalyptique, sûrement à cause de mon côté asocial, alors ça tombait très bien ! À travers ces récits ressortent des thèmes et réflexions très forts sur la science, la technologie, la nature ou l'humanité.

On y trouve un monde dévasté par les abus de l'Homme, la nature morte, et le règne animal encore plus exploité ou réduit à un rôle ornemental. Sensible à la cause animale, j'ai été touchée par ces textes, comme « Vers la lumière » qui traite de faits actuels et qui ne vont pas aller en s'arrangeant, ou « L'escadron de mort » où des aigles sont sacrifiés pour une guerre qui ne concerne que les humains. Ça peut paraître pessimiste, mais le monde est tel que le futur dépeint par R. Oncedor est vraisemblable : malgré la présence de tarasques ou de licornes, c'est un avenir qui pourrait arriver, où le ciel n'est plus visible, la terre craquelée et recouverte de béton, et l'eau hors de prix.

En plus des thèmes, j'ai aussi été impressionnée par la plume maîtrisée de l'auteure : c'est beau, agréable à lire, les descriptions sont immersives sans être lourdes ou interminables, et il en sort une certaine poésie quand une créature ou même un amas de métal sont présentés. L'univers a beau être sordide, la beauté des mots fait que j'ai été conquise, d'autant plus que le style de narration varie à chaque récit. On peut passer d'un registre poétique à un bagou plus familier et imagé, c'était d'ailleurs très drôle de tomber sur ces passages, qui permettent de s'identifier à la voix auxquels ils appartiennent, tel un éléphant génétiquement modifié ou une rate rondelette ! C'est aussi la force de l'écriture : en arriver à comprendre des animaux voire des robots, compatir ou avoir peur pour eux alors qu'ils tombent en morceaux ou risquent d'être tués.

Les nouvelles ont beau se situer dans le même univers, elles sont loin d'être redondantes. Impossible de se lasser vu les différents points de vue, humains, animaux, robotiques, les différents lieux, que ce soit dans un cirque, une arène ou une favela. Les personnages y sont attachants, tel Asmar pour qui j'ai un faible ou Tempo, et les relations touchantes, comme celle d'Ernest et Sacha !

J'ai aimé toutes les nouvelles, elles sont toutes de qualité, mais j'ai été particulièrement touchée par celles où l'on voit plus les animaux que les humains : « De Chair et de Sang », « D'Os et de Métal », « Vend simili-ficus sur peau d'éléphant », « Cuillère et Casserole », « L'escadron de mort » et « Vers la lumière ».

Quant à la couverture est magnifique, faite par l'autrice qui a un style graphique vraiment impressionnant, je suis à chaque fois ébahie par ses illustrations de créatures. Foncez jeter un oeil sur son compte Instagram !

Et si vous aimez les mélanges des genres, des créatures fantastiques dans une ambiance SF, n'hésitez pas à vous procurer ce recueil, qui était franchement un bon moment de lecture ! J'ai hâte de recevoir le roman Par le Fer et le Feu, et suivre les prochaines publications de R. Oncedor !
Mon dieu, je veux voir ces bêtes en vrai 🤩

1er récit : L'histoire est méga original et prenante. On a envie de vivre à cette période malgré la misère.

Par contre perturbant, l'auteure insinue que les steampunk et les metaleux sont des gens bizarre... Dommage de véhiculer ce stéréotype (trop gros cliché totalement infondé) dans un roman où la morale est le mot d'ordre...

J'adore ce petit clin d'oeil sur le réchauffement climatique.

Top le fait de la méprise mélangée à l'amour des bêtes ! Ce premier récit mets l'eau à la bouche et est le mieux réussi (le plus travaillé et réfléchi j'ai l'impression).

La deuxième histoire porte sur un débat presque similaire. Ici on va suivre la vie du dompteur

de félin d'un cirque. Une de ses bêtes est un automate. le grand point à relever est : le vieux n'aime pas car on mets l'animal de côté et les jeunes aiment l'électronique et le chiqué... mais c'est bien dans un sens car les animaux ne se feront plus mal traité sauf si l'animal fait de métal et de câble électrique a des émotions. Chouette petite nouvelle qui nous flanque une belle morale !

3ème histoire : J'adore ! Je veux y jouer. Cela m'a fait penser a Yu-gi-oh !

4ème : pas beaucoup d'intérêt. Cela m'a fait sourire et en même temps frémir en tant qu'auteur ! Brrr perdre tous mes textes, toujours faire une sauvegarde les amis !

5ème : original dans un sens. Nous avons tous déjà imaginé que l'intelligence artificielle sera le quotidien du futur et la question des sentiments revient également souvent. Chouette petite histoire attendrissante.

6ème : je ne sais pas quoi dire de cette histoire mais elle a une très belle leçon !

7ème : super intriguant et moralisateur... 🐘

8ème : courte histoire avec une répétition qui je pense n'aurait pas du être mise mais une situation de pure science fiction totalement possible dans les années à venir !

9ème : qu'elle sordide histoire. On n'en sait pas assez. Un goût de trop peu...

10ème : pas compris la référence du vent. Et l'intrigue si petite soit elle était assouvie à la fin du texte. C'est bien tourne mais je pense que cela n'apporte pas grand chose comparé aux autres histoires...

11ème : toi même tu sais pangolin... ❤

12ème : comme quoi, l'amitié n'a pas de prix !

13ème : je ne sais pas quoi en dire à part : La roue tourne toujours !

14ème : haaa petit clin d'oeil pour le roman par le fer et le feu ... dommage que ça soit bien loin de l'histoire d'origine. Je m'attendais à autre chose quand j'ai appris que les deux héros faisaient leur apparition dans celui-ci.

15ème : pas mal

16ème : Un Okja revisité ... Malheureusement, cette histoire n'est pas réellement de la science fiction ou du fantastique mais bel et bien la réalité ! Beau texte de fin pour nous remettre les pieds sur terre !

Général : même si ce sont des histoires courtes. Elles sont toutes intrigantes et au final très bien expliquée. On comprend l'univers et le contexte parle souvent de la débilité humaine. du carnage écologique à la maltraitance ou aux intelligences artificielles, il y a de quoi faire !

Je recommande ce petit bouquin, parfait sur une table de chevet pour une histoire par soir (ou 2 en fonction de la longueur des récits car aucun n'a la même taille. le premier est le plus long et c'est aussi mon préféré).

Bémol : certaines n'avaient que peu d'intérêt aussi courte... j'en voulais plus !

Cependant, je vous invite à venir découvrir cet univers ! Bravo à l'auteure !

PS : si vous suivez l'auteure sur Insta, vous pouvez découvrir les dessins des créatures dont elles parlent dans son livre !
Lien : https://amandinecommunicat.w..
Il s'agit d'un recueil de 16 histoires qui abordent différents thèmes tout en étant centrées sur la vie des animaux dans le futur. Et quand je dis animaux, j'entends chimères, animaux cybernétiques modifiés et améliorés, robots...

Chacune de ces histoires m'ont touchées. Bien que ce soit des récits fantastiques et imaginaires, ils dépaignent une réalité du monde actuel.

Par ces textes, Roncedor met en avant les souffrances animales de toutes sortes (ça passe des pauvres bêtes dressées au combat et obligées de s'entretuer avec ses congénères dans une arène, aux conditions de vie des animaux de cirques, de la solitude des animaux errants, des hommes tenant les animaux en esclavage sans penser à leur bien être, à l'élevage intensif et la traite à outrance).

J'ai particulièrement aimé 3 histoires :

- "De chair et de sang" qui est la plus longue histoire du recueil. Celle ci aborde le sujet des animaux de combats. Enzo et Aaron font combattre Asmar contre un hybride ultra modifié mais il ne fait pas le poids face à lui. Ils décident alors de faire combattre une Jackalope (une bestiole mi-lapin mi-cerf qui a juste l'air ultra mignonne !). Je me suis rapidement attachée à ces deux animaux.

- "Robot perdu cherche bonne étoile" : Un petit robot domestique se voit quitter son foyer quand celui prend feu et que sa famille humaine meurt. Il est emplit de solitude et erre seul dans les Landes à la recherche d'un compagnon. Une histoire émouvante !

- "Vend simili ficus sur peau d'éléphant" : J'ai adoré cette histoire où la narration se fait du point de vue de l'animal. Ici les animaux sont utilisés comme poubelles, distributeurs de CO2, on leur plante de la végétation, des arbres sur le dos... Ils sont réduits à l'état d'esclaves. Cette histoire est tragique mais en même temps, elle m'a fait rire. L'éléphant est remonté contre sa propriétaire, il nous le fait bien comprendre, et sa façon de parler est hilarante.

Ce livre est coup de coeur pour moi. Roncedor à une imagination débordante et une créativité hors du commun. Chapeau pour ce magnifique recueil qui mélange des animaux plus surprenants les uns que les autres !
Mon avis en quelques points :
+ Adorant les animaux, ce livre était fait pour moi : chacune des histoires concerne directement le règne animal. Les animaux ne sont pas tous modifiés et ça, c'est plutôt cool. Ça aurait pu s'appeler : de chair ou de métal.

+ Les histoires sont très différentes les unes des autres, pas de monotonie et une multitude de thèmes abordés : esclavage, appât du gain, abandon, combat à mort, modification corporelle, pollution, nouvelles technologies.

+ La première nouvelle "De chair et de sang" parlant des combats en arène/d'appât du gain, puis la douzième "cuillère et casserole" sont mes deux préférées.

+ La souffrance animale est le sujet clé de ce recueil de nouvelles : c'est utilisé dans tous les sens possibles et inimaginable (imaginez un éléphant-ficus distributeur d'oxygène pour une riche femme 😱).

+ J'ai trouvé intéressant la nouvelle - quoique à part de toutes les autres - sur les virus informatiques. le virus est montré comme ayant une sorte de conscience.

- Nous avons la 1ère nouvelle faisant 100 pages et parfois des petites de 6 pages ce qui m'empêche de m'imprégner de ce nouvel univers.

- Je n'ai pas vraiment apprécié : L'as de feuilles, ivre de vent (je n'ai pas compris le sens).

- Je suis jalouuuuuux, je veux la nouvelle version de la couverture 😍
DE CHAIR ET DE METAL : Créatures d'Apocalypse.

*****
D'une tarasque légendaire à une panthère de cirque, d'un petit robot perdu à un lapin mangeur de plastique, ils sont des milliers à peupler les futurs de notre monde.
Tueurs pour certains, divertissements ou esclaves pour d'autres, ils ont été créés, modifiés, domestiqués pour servir l'humanité.
Ils sont faits de chair ou de métal, et soumis à l'obsolescence programmée. Leur vie se trouve entre vos mains.
Seize histoires mêlant fantasy et anticipation, seize futurs imaginaires qui content leur avenir et celui de l'humanité.

*****
J'ai juste adoré cette lecture. L'auteure a une imagination débordante et les descriptions sont tellement bien faites. Il s'agit d'un recueil de nouvelles avec seize histoires dans un monde post-apocalyptique. On commence avec une tarasque, une tique informatique, un cerbère, des robots… L'auteure a une très jolie plume, le texte est alléchant. le recueil se divise en trois parties : loyauté, servitude et rébellion. J'aime beaucoup les thèmes abordés : la maltraitance faite sur les animaux, le cirque, les combats, l'élevage des animaux, les mutations génétiques, le réchauffement climatique…
Petit point négatif : certaines histoires sont beaucoup trop courtes et pas le temps de m'habituer aux personnages.

Les nouvelles que j'ai aimé : L'As de feuilles, l'InformaTique, Vend simili ficus sur peau d'éléphant, Cuillère et Casserole.

Je ne peux que conseiller ce livre, et j'ai hâte de découvrir les autres livres de Roncedor. Je veux un bébé tarasque :D

J'ai haï ce nouveau corps pendant des semaines. J'ai rêvé de mourir. Je préférais me tuer plutôt que de finir ainsi. Tout valait mieux que de finir ainsi. Je me suis jeté sur les murs de ma cellule d’isolement, tête en avant, dix fois de suite en espérant que mon crâne éclate enfin.

S’il avait été de métal et de plastique, j’y serais parvenu. Mais ces bons vieux os n’ont pas voulu céder.

Puis on m’a maîtrisé et mis en cellule capitonnée.

Et dire qu’aujourd’hui, si longtemps après, ces prothèses ne m’en tiennent pas rigueur. Elles m’offrent ce dont j’ai rêvé si longtemps.
Le soir tombait sur l'Usine ; elle se teintait toute entière de lumière bleue, au rythme des néons qui s'allumaient le long des coursives, au-dessus des milliers de cages de métal. Le bâtiment ne dormait jamais. De toute sa vie, 153-326 n’avait jamais passé une seule nuit dans l’obscurité. Le ronronnement électrique de la trayeuse, quant à lui, allait continuer encore plusieurs heures. La machine aux allures d'insecte se déplaçait lentement d’une stalle à l’autre, son corps renflé posé en haut de ses longues pattes d'acier.
Enzo posa la main sur le front de la créature, qui lui prenait bien deux têtes. Gantés d’une mitaine en cuir noir, ses doigts effleurèrent le mufle énorme, déposèrent une pichenette sur sa truffe de lion, avant de gratter les poils rêches aux couleurs de savane. Les grands iris aux lueurs de braise, calmes, confiants, s'accrochaient aux siens.

– Fais-leur manger la poussière, murmura l'homme à l'oreille de la bête.