Christine Orban aime ses héroïnes. En témoigne son écriture et cette empathie qu'elle éprouve pour les personnages qu'elle met en scène : après avoir narré les amours de Virginia Woolf dans Virginie et Vita et avant de pouvoir découvrir son nouveau roman dans lequel elle met en scène le destin tragique de Marie-Antoinette (Charmes, s'égarer et mourir à paraître le 7 avril aux éditions Albin Michel), Christine Orban s'intéresse à une femme dont le destin fut coupé dans son élan, sacrifiée au profit de la raison d'État : l'impératrice Joséphine.

Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur, qui vient de paraître aux éditions du Livre de Poche, met en scène une Joséphine de Beauharnais introspective, prenant la plume pour écrire une dernière fois, sur un cahier, à celui qui fut sûrement l'amour de toute une vie, ce petit général corse devenu l'un des hommes les plus connus du monde. Nous sommes en mai 1814 au château de la Malmaison, demeure rendue célèbre par son occupante et cette passion pour les jardins qui lui fit cultiver presque 200 plantes nouvelles, introduites pour la première fois en France. L'angine lui serre déjà la gorge et la pneumonie qui l'emportera la fait tousser. Joséphine reçoit enfin une lettre de Napoléon, exilé à l'île d'Elbe. Une lettre qui la forcera à écrire, une tâche à laquelle elle emploiera ses dernières forces.
Lien : http://unepauselitteraire.co..
Je ne suis pas une habituée des romans épistolaires mais celui-ci est vraiment très bien fait. Comment une femme bafouée et humiliée par un homme qu'elle aime encore de toute son âme trouve le courage de lui pardonner. Une belle leçon de vie.
Alors qu'ils sont séparés depuis plusieurs années, Joséphine ressent le besoin de prendre la plume et d'écrire à Bonaparte, exilé sur l'île d'Elbe. C'est pour elle l'occasion de revenir sur le grand drame de sa vie : sa répudiation. Elle en souffre énormément, même cinq ans après. J'aurais tendance à comparer ce récit, écrit à la première personne, à un journal intime. En effet, Joséphine y couche ses pensées les plus intimes, écrit ce qu'elle n'a jamais osé dire à l'homme de sa vie. Cela lui permet de mettre de l'ordre dans ses pensées, mais également de se libérer d'un poids qu'elle porte depuis trop longtemps. Au travers de ce qu'elle nous livre par écrit se dessine le portrait poignant d'une femme qui, jusqu'au bout, sera malmenée par la vie mais qui saura rester digne.

Très habilement, alors que le sujet principal reste la période après la répudiation, l'auteur, via sa narratrice, revient sur l'ensemble de la vie de cette dernière. C'est ainsi qu'on apprend qu'elle a fait un premier mariage plus ou moins heureux. Il s'est d'ailleurs terminé de manière assez tragique. Si l'héroïne a échappé de peu à la guillotine, cela n'a pas été le cas de son mari. S'en est suivi une période de libertinage. Après la Terreur, elle a croqué la vie à pleines dents, accumulant les amants et profitant d'être en vie. Jusqu'à ce qu'elle rencontre Napoléon Bonaparte. Petit militaire plein d'ambition qui n'a d'yeux que pour elle.

Dès lors commence une relation tumultueuse entre eux. Mais une relation faite d'amour et de tendresse. Toutefois, Joséphine redoute à tout instant le moment où la raison d'État prendra le pas sur tout le reste. Et c'est en effet ce qui arrive en décembre 1809. Étant dans l'incapacité de donner un héritier à l'Empire, son mariage avec Napoléon est dissout. C'est pour elle un déchirement dont elle ne se remettra jamais.

Ce livre m'a permis de faire connaissance avec Joséphine. J'en savais finalement assez peu sur ce personnage historique et j'ai aimé découvrir la vie de cette femme. Elle a su s'en sortir alors que sa route a été semée d'embûches. C'est un parcours admirable. de plus, la narration créée une véritable proximité entre le lecteur et Joséphine. Cela la rend d'autant plus attachante.

Je me demande tout de même jusqu'à quel point c'est romancé. Dans ce que j'ai pu lire ou voir au sujet de Joséphine, elle est généralement présentée comme une femme opportuniste, ayant fait un mariage d'intérêt et profité de l'ascension de Napoléon. Tandis qu'ici, c'est plutôt un mariage d'amour où elle est montrée comme une femme très attachée à Bonaparte, s'effaçant de son plein gré et prête à tout pour lui être agréable. Quoiqu'il en soit, l'aspect choisi et présenté par l'auteur – une femme amoureuse, sacrifiant son bonheur pour le bien de l'Empire – m'a beaucoup plu et touchée.

Si Joséphine est le personnage principal, Napoléon Bonaparte tient lui aussi un rôle important. Joséphine nous en dresse un portrait flatteur. Bien qu'il soit la cause de son plus grand malheur, elle semble ne pas pouvoir lui en vouloir, continue à voir en lui un grand homme et à en faire l'éloge. du coup, en refermant ce livre, on garde l'image d'un homme ambitieux au charisme indéniable.

En conclusion, un magnifique roman dont je me souviendrai longtemps. L'auteur nous offre un récit très touchant et poignant. Grâce à elle j'ai plongé, la tête la première, dans l'Histoire et dans la vie de ce couple mythique.

Lien : http://antredeslivres.blogsp..
J'ai une très grande exigence pour les romans historiques plus encore lorsqu'ils sont sous la forme épistolaire mais quelle claque ! Quel effet bizarre faites-vous sur mon coeur est un chef d'oeuvre du genre : Joséphine ex-impératrice, femme répudiée nous livre son coeur, sa souffrance, son amour.

Au-delà de l'image de la femme légère et futile, Joséphine met en lumière ses secrets, ses fragilités, se livre avec une grande sincérité. Sa tristesse infinie, inconsolable, sa dignité dans le désespoir nous touche : une femme qui a tout perdu, sa crédibilité sociale, l'amour de sa vie tentant d'exprimer par son cahier d'écriture tout ce qu'elle ressent. C'est un vrai catharsis qui nous est donné à lire.

En personnage sous-jacent il y a bien sûr Napoléon, et par le manque qu'éprouve Joséphine, le lecteur arrive lui aussi à sentir un manque : celui du charisme et de la personnalité de cette personne historique et ce malgré le fait qu'elle est causée le malheur de cette femme.

L'écriture de Christine Orban est toute dans son art de créer une protagoniste si profondément humaine dans sa douleur, si proche du lecteur et si présente dans notre esprit. La justesse des mots de l'auteur a nous dépeindre l'intimité et les années de vie de l'impératrice après son divorce nous transporte. Et bien après avoir refermé ce livre je pense encore à cette héroïne : c'est toute la grâce de l'écriture qui permet ce petit miracle : qu'un personnage de roman puisse continuer à vivre dans l'esprit de son lecteur.

Dernier point que j'ai réellement apprécié durant ma lecture c'est le fait de côtoyer l'histoire par l'arrivée de Marie-Louise d'Autriche, par ce mélange d'intime et d'historique : une magnifique roman de la littérature française !
Lien : http://leatouchbook.blogspot..
15 décembre 1809. Jour de bouleversement irrémédiable que celui-ci ! Une date à retenir, et que ce roman nous fait apprendre : le divorce de Napoléon Bonaparte et Joséphine.

Si ce roman a pu plaire à beaucoup, pour ma part, je l'ai trouvé long, mou, n'ayant pas assez d'intrigue et trop de pensées. Trop de répétitions, aussi : je crois que "la raison d'Etat" doit par exemple apparaître une bonne quinzaine de fois dans l'ouvrage.

L'idée était pourtant bonne : faire passer le lecteur pour Napoléon qui lit le cahier que lui a écrit son ex-femme et ex-impératrice retraçant leur histoire d'amour mais surtout leur rupture. Hélas, le résultat, lui, est déplorable. Si le style est incontestablement magnifique, il en devient lassant, épuisant à la lecture si bien que parfois, mon esprit s'évadait ailleurs et il me fallait reprendre plusieurs paragraphes !

J'ai franchement été déçu par cette autrice qui m'avait pourtant grandement séduit lors de son ouvrage sur Marie-Antoinette : Charmer, s'égarer et mourir. Son roman sur l'impératrice n'est pas à la hauteur de celui sur la reine déchue (dont les parcours peuvent par ailleurs, sur certains points, s'entremêler).

A ne lire que si vous ne connaissez pas cette histoire (pourtant célèbre) et si vous souhaitez de nombreux (très nombreux) jeux de mots sur le désespoir, la rupture et la tristesse (entre autres)...
C'est le chat qui se mord la queue. On lit la même chose pendant tout le roman. de plus le ton est mièvre à souhait. Une perte de temps !