Grasset (01/09/1989)
"Avec son écriture toute classique , mais sa construction audacieuse; avec ses paysages, ses portraits tendres ou acides, ses horizons émotionnels, N.N., ou l'Amour caché entraîne le lecteur dans le piège d'un singulier récit".
Très court roman, assez énigmatique, il faut bien le dire. Il y a trois parties distinctes, qui s'additionnent de façon un peu décousue: l'enfance du narrateur, le journal d'un prêtre ami de sa famille, et un amour subit et bref au détour d'un voyage à Venise. Cela aurait peu d'intérêt sans l'exquise forme poétique de l'écriture: le lecteur n'a pas besoin d'intrigue pour se laisser bercer par une belle langue. Et au bout de 140 pages: c'est fini !