Avant d'entamer ce livre, j'avais un peu d'appréhension, c'est le premier titre de Jean d'Ormesson que je lis, et j'avais un peu peur que cela soit un peu compliqué. En réalité pas du tout, je l'ai lu très vite, c'est très fluide comme façon d'écrire.

L'académicien, nous livre ici, un roman essayant de nous expliquer le rien qui est en fait le tout, mais qui n'est quand même rien. En fait, il nous livre à sa manière ce qu'est notre monde, ce que nous sommes, ce que représente Dieu ou la puissance divine.

Les chapitres sont courts, ce qui facilite la lecture. L'auteur nous embarque à travers son enquête à la découverte de notre univers et l'on prend conscience de ce que l'on représente en tant qu'homme, en fait pas grand chose … On prend conscience aussi de la beauté de certaines choses, comme la lumière …

Bref, un tout petit roman qui est en réalité très grand, une lecture que je conseil, c'est une lecture qui fait du bien.

Chose que je n'ai pas l'habitude de faire, je vais vous écrire un passage du livre qui m'a marqué :

» L'écrivain a le droit de s'intéresser aux soubresauts de l'histoire, à ses anecdotes, à ses rebondissements. Son domaine, ce sont les mots. Les mots sont pour Gide au service de l'imagination : « le romancier, d'ordinaire, écrit-il, ne fait point suffisamment crédit à l'imagination du lecteur. » Flaubert va plus loin. L'imagination, pour le romancier, est encore de trop : la littérature se suffit à elle-même.
Quand Flaubert parle d'un roman sur rien, il se démarque d'Eugène Sue, de Penson du Terrail et même du cher et grand Dumas qui, dans ses Mémoires comme dans ses romans, nous entraîne au galop dans d'inépuisables aventures. Contre Jules Verne, qui avait une espèce de génie, contre Sherlock Holmes ou Arsène Lupin ou James Bond qui nous ont tant amusés, ce que défend Flaubert, c'est le style. Les livres ne survivent pas grâce aux histoires qu'ils racontent. Ils survivent grâce à la façon dont elles sont racontées. La littérature est d'abord un style qui éveille l'imagination du lecteur. »
Lien : https://readlookhear.wordpre..
Écrire de rien et de tout. Sommes-nous rien ou représentons-nous tout ?

En vérité tout est question d'histoire. La nôtre a commencé par une explosion, une poussière ou l'envie d'un dieu. Un dieu ? L'invisible.

Comment écrire sur rien mais aussi sur tout ? L'écrivain n'a-t-il pas vocation de prendre et d'emmener au-delà de la vérité ? La vérité appartient aux journalistes, à toute personne qui ne fait que commenter. Mais, écrire ?

Transmettre, imaginer, inventer l'histoire qui n'est le sujet de rien autour de vous ou pourtant qui peut reprendre le tout autour de nous. La littérature se suffit à elle -même , et si c'était vrai ? Pas besoin de faits, de preuves ou d'autres superflus qui ne font que redire, redémontrer que nous existons.

La littérature est d'abord un style qui éveille l'imagination du lecteur : faut-il donc partir de rien ? Mais, pour raconter quoi ?

Pour partir de rien, il faut être sûr qu'il n'y a rien autour de nous. Croire, rêver ou imaginer n'est-ce pas la seule solution de se dissuader qu'il y a tout autour de nous. Ce qui argumente notre vie : les rires, les pleurs, la joie, la peur. Tout le reste, nous l'apprenons, nous le pensons ou nous y réfléchissons sur quelle base ? Rien !

Comment tout dire et tout raconter, comment comprendre et apprendre sue ce que nous sommes : l'imagination. Nous avons imaginé la naissance d'un monde à partir des mains d'un dieu, à partir d'un mur, à partir d'une explosion. Qui n'a pas imaginé assister à la naissance du monde ? Qui n'a pas imaginé la fin du monde ?

Alors, l'imagination court dans les faits et dans les rêves. Dans les actes et dans l'observation, elle alimente la vie. Que faut-il écrire sur l'histoire : rien. Ou peut-être s'imaginer tout.

Croire ?

Croire en l'histoire, croire en Dieu, croire en un monde et en une galaxie qui continue un chemin de vie. Croire que toute base de la vie est l'amour.

Aimer ou haïr, nous n'avons nul besoin de croire en rien ou en tout pour nous comporter comme nous le voulons, comme nous l'avons imaginé.

Profiter de tout et de rien ?

C'est prendre plaisir, c'est aimer faire tout ce qui nous entoure. L'orgueil et l'éphémère ne sont qu'une question de temps. Combien de temps dure la vie ? Lorsque tout nous aura échappé ou lorsqu'il n'y a plus rien à aimer ou à vivre. le temps nous démontre que tout est à disposition, faut-il rien en faire ?

Tout est là autour de nous et nous tournons autour d'une galaxie qui se perd, elle aussi, dans l'espace et dans le temps.

Avons-nous besoin de rien ou de tout pour vivre ?

Nous avons besoin d'imaginer que la vie est continuelle et que tout est à apprendre et à découvrir mais rien n'est à négliger. le monde et la vie se composent de tout et de rien. de quoi avions-nous besoin sinon de nous, de notre histoire, de notre présence et de notre imagination ?

Rêver, imaginer un passé, un présent et un avenir sont une question de temps, une envie d'écrire aujourd'hui sur tout ce qui nous entoure et sur rien d'élémentaire à la vie.

J'écris, je transmets et je raconte une histoire parcourue par l'imagination ou par les faits des récits laissés par d'autres écrivains, d'autres historiens. Croire en les faits, croire en l'histoire pour raconter sa propre histoire explorant tout ce que l'on est et rien de ce que l'on sait.
Lien : https://aupaysdesbooks.wixsi..
Le personnage dormesson est un un enjoleur des mots et de gens. Il livre ici un court traité de théologie nous montrant à sa façon l'existence de Dieu qui est un tout faute d'être un rien. Il faut s'accrocher un peu pour comprendre parfois , mais je recommande à ceux qui comme moi se posent des questions existentielles, pour les autres, abstenez vous, vous vous ennuierez.
Dans ce roman-essai, l'auteur nous parle du Tout, du Rien, de Dieu.
▪️
Un livre intéressant et un peu plus théorique et un peu moins personnel que d'autres de ses ouvrages sur l'histoire notamment.
Il y a cependant un peu trop de répétitions.
Et puis la religion n'est pas un élément que j'aime lire mais ce livre m'a quand incité à réfléchir à mon rapport à celle-ci.
De courts chapitres très bien construits sur la présence de l'homme et de Dieu dans l'univers..
▪️
Bref, j'ai bien aimé !
Un petit livre lumineux, découpé en plusieurs très courts chapitres pour mieux capter l'attention du lecteur et l'inviter à la réflexion... une réflexion sur notre place dans l'univers et dans cette vie, une réflexion qui mêle cosmologie, spiritualité et philosophie, l'espace, le temps, l'être et le néant, la place de l'homme dans l'univers et dans son histoire , c'est magnifique et rempli d'espoir. et ça se laisse déguster à chaque page.
Un essai sur les origines de l'univers, la vie, la mort et l'existence de Dieu en hommage à Flaubert dont le défi littéraire était d'écrire un "roman sur rien" ( ce rien étant le néant qui précède le big bang ou celui d'après notre mort).
On retrouve dans ce roman toute la bienveillance de Monsieur d'Ormesson, sa culture et le plaisir de l'entendre dans le bonus de la version Audiolib.
Je trouve que "le testament de Baltimore" qu'il nous livre à la fin du roman -testament qui aurait été trouvé dans un église de Baltimore en 1692- est tout à fait pertinent et à l'image que je me fais de ce grand Monsieur !
Un roman magnifique qui, par l'écriture et la philosophie de l' auteur, nous fait apprécier la beauté et la simplicité de la vie. Ce que Dieu nous offre durant notre passage sur Terre...
Un vrai plaisir de lecture par ces mots pesés et soupesés, cette écriture fluide et claire... d'un sympathique représentant de notre Académie française. Les questionnements de Jean d'Ormesson amènent à réfléchir sur Dieu... un sujet vaste, inépuisable!
Certains textes de croyants paraissent plus accessibles, moins théoriques... peut-être intellectuellement plus lumineux?
Jean D'Ormesson sous le couvert d'une tentative d'explication du Big Bang et de ce qui s'en suivit et s'ensuivra jusqu'au final, nous entraîne dans la grande question: Dieu ou le hasard.... Agréable à lire, ce livre nous laisse un peu sur notre fin.
Un texte très personnel dans lequel l'auteur s'interroge sur le rien, le néant.
Lien : http://www.editions-heloised..