Le respectable et enjoué académicien va renouer la réflexion, la science et la spiritualité dans un même élan littéraire absolument désarçonnant de limpidité et d'amour. En prenant le temps de nous conter la naissance de l'univers, l'écrivain va nous emporter dans sa réflexion sur Dieu, l'homme et le cosmos, loin de tous dogmes pesants et archaïques . Avec une plume exaltée, Jean d'Ormesson explore les avancées scientifiques pour expliquer sa foi et c'est merveilleux de lire ce petit trésor d'intelligence de ce grand homme amoureux de la vie.
Après avoir présenté simplement et brillamment ce que l'on sait, d'un point de vue scientifique, de la création du monde, D'Ormesson nous entraîne sur le terrain philosophique, en nous proposant une réflexion sur l'existence (ou non) d'une force créatrice qu'il appelle Dieu.
Sans nous en mettre plein la vue, l'auteur déroule sa position. Il ne croit pas que la création de l'univers soit le fruit du hasard et s'attache à le démontrer, tout en restant très prudent : "La vérité est que sur l'avant-notre-monde comme sur l'après-notre-mort nous ne savons rien. le contraire n'est pas sûr non plus.Nous pouvons croire. Nous pouvons rêver. Nous pouvons espérer. Nous ne pouvons pas savoir."
D'Ormesson a choisi de "croire". Il nous l'explique ainsi : "L'immense avantage de Dieu, qui est si peu vraisemblable, est de donner au monde, invraisemblable lui aussi, une espèce de cohérence et quelque chose qui ressemble à l'espérance. Sous l'oeil et sous la main de Dieu, l'histoire, incompréhensible sans Dieu, cruelle et paradoxale avec lui, prend un semblant de sens : elle est un discours qui se poursuit, un roman en route vers sa fin, un labyrinthe mis en mouvement".
"Comme un chant d'espérance" un texte très court (2 heures) que j'ai pris grand plaisir à écouter pour être une nouvelle fois éblouie par le mystère de la vie. J'aime bien, de temps en temps, m'arrêter quelques instants pour remplacer ma petite vie dans l'immensité de l'univers. L'existence d'un Dieu tel que D'Ormesson l'imagine n'est plus ahurissante que la création du monde mais de là à me transformer en croyante, tout de même pas.
C'était la première fois que je lisais D'Ormesson. J'ai apprécié son écriture élégante et fluide mais plus encore sa finesse d'esprit. Je ne m'attendais pas à apprécier autant un de ses ouvrages, j'avoue que j'avais peur de m'y ennuyer, ce qui n'a pas été le cas, bien au contraire
Lien : http://www.sylire.com/2015/0..
Il y a des livres où vous plonger dans leur écriture sans même prendre une goulée d'air d'avance. Vous êtes presque en apnée durant toute votre lecture et vous en ressortez forcément le souffle un peu court, voir coupé.
C'est du haut vol et en même temps si logique, si simple au fond.
Comme un chant d'espérance, c'est tout à fait ça.

Dans ce roman-essai sur rien, on trouve tout.
Logique car du rien est né notre tout.
Jean d'Ormesson nous conte tout ceci fort bien, avec une écriture déliée, fluide, délicate, précise, mais limpide. On est vite remis à notre juste place.

Ayant lu ce livre sur une plage, face à la montée de la marée de l'océan Atlantique, j'étais encore plus en phase avec ce texte qui replace les éléments de notre univers. On n'est vraiment peu de choses et pourtant...

Lisez donc ce court roman. La grandeur d'un texte ne se mesure pas à sa longueur.
C'est la sagesse et l'expérience qui parle.
Jean d'Ormesson remplit à merveille sa fonction d'intellectuel et d'académicien en planchant sur des problèmes de fond qui nous dépassent un peu, mais qu'on éprouve chaque jour. Notre seul effort à fournir, c'est de le lire et d'intégrer, de comprendre ce labeur.

Une perle.
Lien : http://espace-temps-libre.bl..
J'ai emprunté ce livre audio, un peu au hasard.
Le préambule, m'a mise en appétit, je trouvais l'idée séduisante.
Mais j'ai très vite déchanté. Ce texte est beaucoup trop théologique à mon goût : je ne comprends pas ce besoin de donner une raison à tout ce qui nous entoure et donc mettre une volonté divine derrière la création de l'univers.
Et pas sous forme d'hypothèse, mais de vérité.
Heureusement l'écoute était très rapide.
j'ai par contre bien aimé l'interview qui suivait la lecture.
Comme il le fera dans les autres tomes de sa trilogie philosophique, Jean d'Ormesson suscite en nous la réflexion sur des thèmes fondamentaux comme Dieu, le temps, l'espace...et nous permet de nous interroger sur notre propre condition d'être humain, si minuscule à l'échelle du monde.
Mais, contrairement aux deux autres tomes, j'ai trouvé certains paragraphes de ce premier tome un peu moins accessibles à tout un chacun, ce qui est dommage...
Certes Jean d'Ormesson est un homme brillant. Je l'admire pour ses connaissances... mais cela ne m'empêche pas d'avoir été déçue par ce livre.
J'ai bien aimé le prologue, mais après j'ai eu l'impression de tourner un peu en rond.

Jean d'Ormesson est-il croyant ? J'en doute car est-il raisonnable d'écrire que Dieu n'existe pas, mais il est ? Oui, je sais c'est le thème du livre, mais...
En seulement 120 pages, dans un style à la fois intelligent,érudit et joyeux , Jean d'ORMESSON nous fait un cours magistral sur l'origine de notre monde et la présence invisible de Dieu .
En effet il précise que : " Dieu n'existe pas mais il est. Il n'est rien d'autre que rien- c'est à dire tout . "
Conquis par sa joie de vivre qu'il nous transmet à chaque page ,on pourrait imaginer que si nos " philosophes comiques de l'absurde " Fernand Raynaud et Raymond Devos étaient encore de ce monde, notre philosophe national,académicien érudit et savant, le professeur de bonheur Jean d'ORMESSON, aurait dédicacé à chacun d'eux un exemplaire les priant d' interpréter à leurs manières humoristiques ce bijoux de "roman"...
Un régal de lecture..
Un chant, une musique. Celle de l'univers, du rien, du néant et de l'homme. Beau livre, dense qui invite à réfléchir.
J'ai toujours trouvé les mathématiques, la science physique comme une expression poétique. L'imagination doit être grande, sans borne. Chaque réponse amène des milliers de questions.
Ici tout y est condensé, la mécanique quantique sous-jacente, le tout, le rien.
Jean d'Ormesson se pose dans ce livre de nombreuses questions, essentiellement sur le Tout et le Rien. La première question est Flaubérienne, peut-on écrire un roman sur rien ? D'après moi (et Jean d'Ormesson), Flaubert a échoué, car on est obligé de raconter quelque chose, même si c'est peu. Quant à Ormesson, je trouve que ce n'est plus vraiment un roman, mais plutôt une étude, un essais, ce qui ne répond que partiellement à la question.

Néanmoins, c'est une étude très plaisante (même si j'ai perdu des bouts de cerveaux) : qu'y a-t-il avant le big bang ? Que contient le rien ? Y a-t-il une notion d'espace et de temps dans le rien ? le temps a-t-il été crée en même temps que l'espace ? Et Dieu dans tout ça ? Peut-on imaginer Dieu ? Comment a-t-il pu prendre la décision de création, si avant il n'y avait rien ? Et l'homme ? Est-il image de Dieu, créature trop orgueilleuse ? Qu'y a-t-il après la mort, est-ce la même chose qu'avant la vie, est-ce Rien, Tout ou quelque chose d'autre ?

Bref, comme vous le voyez, ce sont de nombreuses questions auxquelles on ne peut pas vraiment répondre, mais la plume D Ormesson est délicate et précise, on dévore d'une seule traite ce « roman » et on remet en question ses idées, ou on se remet à se poser des questions !
Lien : http://girlkissedbyfire.word..
Je pense que je ne dois pas être le public visé par cet essai. Je dis essai parce que je pense que c'est de ça dont il s'agit et non pas d'un roman.

Du coup, difficile pour moi de juger le style et je pense qu'il faudra que je me lance dans d'autres livres de ce monsieur.

Le plus triste dans tout ça, c'est que la partie que j'ai préférée est lorsqu'il cite un texte d'un auteur anonyme à la quasi toute fin...