EAN : 9798794201291
Amazon KDP (11/01/2022)
Anaé, dixième fille de la famille Noon, est une sacrée benjamine. Non seulement, elle ne vole pas comme tous les autres membres de son clan, mais en plus, elle détient un étrange pouvoir qui la distingue des siens. Dans ce monde verdoyant, en apparence idéal, où les bassesses et les trahisons n’existent pas, un nouvel état d’esprit naît soudain : celui de la vengeance.
En effet, Anaé est, malgré elle, au cœur d’un règlement de compte vieux de mille ans, lorsq... >Voir plus
Que lire après Anaé et la cité engloutieVoir plus
Dans cette histoire, nous partons pour un voyage féerique aux côtés d'une elfe toute mignonne, qui possède une capacité incroyable qui la distingue des autres. En plus de ce pouvoir qui lui procure des sensations de liberté et une tout autre vision du monde et de la vie, elle doit supporter un handicap au quotidien. Heureusement, ce dernier ne l'empêche pas de vivre (presque) comme tous les autres : sa famille l'aime, la chérit et s'occupe bien d'elle. Malgré cet amour, Anaé sait et sent qu'elle n'est pas comme ses soeurs elfes.
On aime son caractère entêté et téméraire qui la pousse à agir et à découvrir ce qui l'entoure. On aime son courage qui l'amène à ne rien lâcher. On aime sa timidité et son innocence qui charment d'emblée. On aime sa pugnacité qui lui permet d'affronter les pires dangers. Et on aime sa gentillesse et sa générosité dans un univers où, souvent, la loi du plus fort l'emporte.
L'intrigue est plaisante à suivre, elle se veut à la fois douce et endiablée, lumineuse et emplie d'obscurité. le méchant de l'histoire, ni tout blanc ni tout noir, nous attriste et nous émeut. On comprend sa peine et son combat, on comprend sa colère et sa vengeance, mais on ne cautionne pas le plan qu'il a choisi d'appliquer pour parvenir à ses fins ! Et Anaé non plus. On se retrouve ainsi dans un conte pour enfants avec un antagoniste plus complexe qu'il n'y paraît, et c'est très bien ! Cela permet d'apporter de la réflexion et des débats passionnés sur les perceptions, les croyances, les certitudes et les craintes poussives.
L'intrigue s'intéresse à un passé trouble d'un côté, lié à un mage qui cherche à se venger, et de l'autre, à une petite elfe qui cherche à se faire une place dans une communauté où elle se sent étrangère. Deux parties qui finissent par s'entremêler pour une conclusion heureuse et touchante.
Le fond de l'histoire plaira aux amoureux des légendes, notamment celles du monde celte. La cité engloutie du titre dépeint la vieille cité légendaire d'Ys la Blanche, une ville prise par les mers, qui se situait en Bretagne. Les imaginaires vont bon train sur son effondrement. Ici, l'autrice nous fournit sa version, une version cohérente pleine de poésie et de ténèbres. Un savoureux mélange qui plaira aux petits comme aux grands.
Ce petit récit dépeint les complexes, les différences, l'amitié et la peur. Anaé évolue et apprend aux côtés d'un lecteur de tout âge qui apprécie se laisser transporter. La petite elfe nous surprend et nous attendrit. Voyagez à ses côtés et rêvez d'un avenir empli d'espoir !
Rapidement l'auteure nous plonge dans un voyage féerique à côté d'Anaé une petite elfe très attachante et très courageuse.
Certes elle ne possède pas d'ailes mais elle détient à pouvoir que les autres n'ont pas et qu'elle est-il ?
De plus malgré son handicap elle est bien entourée, on ne la considère pas différente, elle n'est pas rejetée.
L'écriture fluide de l'auteure ainsi que l'intrigue captivante m'a amené à dévorer ce conte pour enfants.
Mes enfants étant trop jeunes ils n'ont pas participer à ma lecture mais si vos enfants ont 10 ans et qu'ils aiment le monde féérique je suis certaine que ce livre peut leur plaire.

Au cœur de la forêt bretonne, non loin de la baie de Douarnenez, des centaines de petites elfes menaient depuis des millénaires une vie paisible, à l’abri des regards. Cette contrée isolée, sauvage, à la fois loin des autres êtres vivants et si proche de la nature, constituait leur refuge. Personne ne connaissait leur mode de vie.
C’était pourtant un modèle d’organisation harmonieux et bien rodé. Chaque naissance était fêtée lors d’un spectacle de danse qui avait lieu au clair de lune. Il suffisait qu’une maman elfe rêve d’avoir une autre fille pour que rapidement, en l’espace de quelques semaines, elle s’arrondisse, devienne plus lente dans ses mouvements.
Toutes les filles autour d’elle étaient davantage prévenantes. La reine procédait alors au bon moment à la délivrance de ce petit être qui était chaleureusement accueilli.
Elles n’avaient jamais rencontré d’autres elfes. Leur alliance avec les animaux de la forêt était réelle, bienveillante, basée sur la confiance.
Les elfes rendaient volontiers service. Mais il faut dire que seuls les oiseaux osaient s’approcher.