Les arcanes d'Alya tome 1 sur 2
Soleil (22/08/2007)

Je suis morte, il y a bien longtemps, mais Dame Alya m'a ramenée à la vie. J'ai arpenté les terres d'Elendir pour lui ramener des âmes et lui permettre de rédiger ses arcanes.

Tout cela, je l'ai accompli dans l'unique espoir de revoir ma sœur Aileen. Je sais désormais qu'Alya m'a trompée.

Que lire après Les arcanes d'Alya, tome 1 : La chasseresse écarlateVoir plus
BD découverte lors d'un achat multiple.

Elle m'avait séduite grâce à son graphisme, beaucoup de détails et très beau. Mais j'en attendais peut-être trop de cette BD.

Le résumé donne l'eau à la bouche mais semble plus correspondre à la série complète qu'à ce tome en particulier. L'histoire est assez confuse et mélange plusieurs visions : plusieurs passés à des époques différentes et le présent où nous rencontrons Brynn, notre personnage principal. Elle appartient à la communauté d'Avalon et jusqu'à ses 15 ans, elle vit en harmonie avec sa soeur jumelle Aileen. Ensuite, elles sont séparées pour suivre chacune sa formation, l'une sera Seelie (guérisseuse, magicienne) et l'autre, Anseelie (guerrière). Après une longue guerre, Brynn rentre au pays et trouve sa soeur morte. Elle va tout faire pour se venger et surtout, récupérer l'âme de sa soeur à Alya. Cette BD est un tome d'introduction car tous ces éléments sont un peu donnés pêle-mêle et on ne comprend pas toutes les implications liées à Alya.

Les graphismes sont superbes, le dessinateur a vraiment beaucoup d'imagination pour créer tous ces décors et monstres en tous genres. Par contre, les combats sont loin d'être clairs, j'ai du m'y reprendre à plusieurs fois pour certains. Autre chose, le lettrage ne facilite pas la lecture ainsi que certaines lettrines un brin illisible. le passage passé/présent n'est pas toujours facile à voir et encore moins à comprendre quand on change de personnage principal. Dommage donc car cette BD avait vraiment tout pour me plaire.

Comme vous l'aurez compris, cette découverte n'est pas une réussite pour plusieurs raisons et principalement à cause de l'histoire un peu trop bric-à-brac. J'aime les histoires complexes mais pas quand cela mélange des éléments incongrus à l'histoire principale. Et au vu du résumé, l'histoire aurait dû être construite différemment pour mieux guider le lecteur car là, c'est très fouillis et je m'y suis perdue. Je n'ai pas réussi à m'intéresser à cette BD dans son ensemble. Je vous conseille néanmoins de la découvrir pour vous en faire votre propre idée. Pour ma part, je ne pense pas me procurer la suite pour en connaître la fin...

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de cette série complète est présente au lien suivant : http://www.lavisqteam.fr/?p=42678
J'ai mis la note de : 18/20

Mon avis sur la série complète : Les arcanes d'Alya est un diptyque de fantaisie qui rappelle certains classiques BDs ou romans du genre. L'histoire est épique, pleine de péripéties et l'héroïne est charismatique. Il ne faut cependant pas lire ce récit trop jeune. La fin pourrait paraître décevante si on ne comprend pas tout le côté philosophique qui se cache derrière. La bande-dessinée fait réfléchir et questionne sur de vastes sujets, comme la fin de la vie, ce qui se cache après, le renouveau, les souvenirs et les liens d'amour et d'amitié qui transcendent chaque être. Pris comme dans un piège, on ne sait si on doit haïr l'auteur ou l'admirer pour l'aventure cruelle qu'il nous a livrée.

Avec Les arcanes d'Alya, on voyage dans un univers qui nous parle et que l'on a l'étrange sensation de connaître, car il reprend les codes d'univers célèbres tels que le seigneur des anneaux (une des cités représentées sur une des deux planches de la critique rappelle la ville elfique majestueuse qu'est Fondcombe, par exemple) ou le trône de fer, notamment pour ses conflits politiques et religieux ou l'évolution de certains personnages. Pour les connaisseurs, l'auteur y a aussi inséré des clins d'oeil aux mythologies celte et nordique. Il est agréable de côtoyer toutes ces inspirations étant donné qu'elles s'intègrent parfaitement sans que cela perturbe.

Les arcanes d'Alya apportent néanmoins une grande part de nouveautés, notamment grâce aux préceptes d'Alya, une déesse au passé trouble, marquée par le sang et la mort. Celle-ci a une maîtresse et il n'est pas possible de lui échapper quand la déesse nous a choisis pour disparaître. Alya décide de qui mourra et de qui pénétrera alors dans son hall gigantesque. Cette idée rappelle celle du Valhalla, qui est, dans la mythologie nordique, le lieu où les valeureux guerriers défunts sont amenés, même si les objectifs sont complètement différents pour la divinité de la bande-dessinée. Ceux-ci sont d'ailleurs plutôt inattendus et originaux, et amènent des pistes de réflexion sur des questions philosophiques intemporelles.

Telles les walkyries, Alya a ses messagers qui se divisent en plusieurs catégories. Dans ce récit, nous suivons une chasseresse du nom de Brynn, torturée par la disparition de sa soeur tant aimée, et qu'elle veut retrouver par tous les moyens possibles, avant qu'Alya ne mette la main dessus. Brynn sera aidée par d'étranges créatures qui lui feront confiance et qui n'hésiteront pas à se sacrifier pour elle. La chasseresse a un caractère complexe que l'on découvre au fil des pages. Sa mission morbide, aux ordres de la souveraine de la mort l'a profondément changée, mais pourtant, elle n'a pas oublié son passé et qui elle était avant de devenir une entité crainte par tous. Brynn a du caractère et sait ce qu'elle veut. Imperturbable en combat, elle est féroce, agile et calculatrice. On aime la suivre dans sa quête et on s'attache à son histoire.

L'univers est complexe et les deux tomes n'ont malheureusement pas le temps de nous montrer toutes les richesses qu'il contient. La quête de Brynn est mise en avant et l'histoire se lit trop vite. le lecteur essaie de grappiller ici et là des informations, bien que cela l'amène finalement à se poser plein de questions. Quelle est cette machine étrange ? Qu'est-ce que la guilde des Ombres ? Que veut vraiment Alya ? Les quelques passages citant les arcanes d'Alya, des livres divins célèbres de l'univers, énoncent des vérités et des préceptes qui ne sont pas toujours simple à comprendre à la première lecture. Ils sont très bien écrits et chaque mot a son importance. Les interrogations s'enchaînent sans que cela soit en fait frustrant. La fin inattendue apporte des réponses à nombre d'entre elles, tout en en laissant d'autres en suspens, gardant une part de mystère et laissant libre cours à l'imagination du lecteur.

Le passé de Brynn et de sa soeur nous sont présentés dans de nombreux flash-backs. Ce processus pourrait sembler pénible, mais il n'en est rien. Ces moments sont bien introduits dans le récit car ils sont des souvenirs que l'on fait involontairement remonter à notre héroïne. La souffrance qu'elle doit supporter à leur ressassement est palpable et apportent un suspense captivant tant on veut savoir ce qui se passera ensuite.

Les dessins sont sublimes, surtout lorsqu'ils présentent des paysages ou des cités magiques. Les traits ne sont pas toujours précis, sans que cela gêne. Les couleurs sont bien choisies et définissent une ambiance bien particulière. On distingue ainsi aisément les instants où Brynn est le personnage central, de ceux où sa soeur l'est, ou des instants flash-backs.

La relation entre Brynn et sa soeur se ressent dans toutes les pages des deux tomes et nous transportent dans un univers profond et envoûtant. Malgré ce que l'on pourrait croire, Alya n'est pas la méchante de l'histoire, car il n'y en a pas vraiment. L'intrigue est bien construite, avec rythme, et on ne s'ennuie pas une seconde.

L'univers de Les arcanes d'Alya aurait mérité une suite et que l'on s'y intéresse davantage.
Lien : http://www.lavisqteam.fr/?p=..
Brynn, la chasseresse écarlate est de retour après maint tourments et doit venger sa soeur. le postulat de départ était sympa mais la typographie illisible et les illustrations brouillonnes ont vite rendu cette lecture laborieuse. Dans ce dyptique largement et librement inspiré de la légende Arthurienne, l'île d'Avalon n'est pas cachée par la brume, mais flotte dans les airs. Seelie et Anseelie, fées  défensives et fées guerrières se partagent sa protection. Jusqu'au jour où Alya, la dame mort, détruit l'île pour découvrir les secrets du peuple d'Avalon. Ce sont d'ailleurs ses chroniques qui nous apprennent l'histoire de l'Elendir.
Passé et présent se mêlent assez confusément et le scénario reste d'une platitude ennuyeuse. Une publication de chez les éditions Soleil vite lue et vite oubliée. Je ne lirai pas la suite.
Les fées gémellaires protègent le royaume. Brynn en faisait partie avant de mourir. Elle avait été initiée à la magie guerrière, alors que sa soeur, Aileen, avait appris la magie protectrice.
Mais depuis que Dame Alya, une des fondatrice de ce monde, a ramené Brynn à la vie, elle est devenue une chasseresse écarlate, et travaille pour Dame Alya. Son seul but : revoir Aileen.
Mais maintenant elle le sait, Alya l'a trompée.

Une série en deux tomes très sympathique. L'histoire est intéressante, même si on regrette qu'elle ne soit pas développée sur un ou deux tome supplémentaire. Les dessins sont très beaux et la colorisation crée des atmosphères intéressantes.
A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
Ce premier tome de la série signée François Dubois et Gwendal Lemercier nous introduit à la difficile quête que ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..

Ce qui est macabre dans la mort, ce n'est pas la séparation du corps et de l'âme, c'est ce qui reste... Une sombre stèle, inerte, et froide, exposée à la vue des vautours.