Le Pré aux Clercs (24/04/2008)
3.73/5   11 notes

Certains vivent dans les forêts ou dans le ciel et sont pareils aux anges. D'autres, enfouis dans de profonds souterrains, ressemblent à des nains ou des démons.

Elfes clairs, elfes sombres ou sylphes, elfes chasseurs ou nobles, elfes de Tolkien, ils nous livrent tous leurs secrets dans Le Petit Livre des elfes.

Que lire après Le petit livre des ElfesVoir plus
Condensé des légendes elfiques, ce petit ouvrage de seulement 63 pages nous entraîne dans la vie des elfes. Des références d'auteurs pour appuyer les secrets, us, coutumes, traditions, culture et vie des elfes, et l'on découvre toutes les races d'elfes. Livre très bien structuré (chaque chapitre est consacré à un aspect de la vie quotidienne) et complet sur le sujet mais rien de nouveau par rapport à la Petite Encyclopédie du Merveilleux du même auteur.

Les illustrations sont de toute beauté, car bien sur, elles sont de la talentueuse Sandrine Gestin.
Ce petit livre sur les elfes est vraiment réussi. Malgré une première partie sur les Elfes de Tolkien un peu bâclée, la suite est intéressante. Les derniers chapitres restent les plus captivants. Les dessins de Gestin agrémentent toujours de façon judicieuse le texte qu'ils soient en couleur ou crayonnés. L'ensemble est agréable à la lecture entre explications, citations et petites légendes régionales.
Comme pour le petit livre des lutins, Edouard Brasey évoque les elfes comme s'il nous donnait un cours anthropologique. Il se réfère à des auteurs, comme Tolkien ou Shakespeare, il nous indique les différentes origines, leur moeurs, leur manière de vivre, leur culture et leur environnement. Ce livre est très bien tourné mais apparaît un peu plus sérieux que le petit livre des lutins.
Lien : http://callissa3.wordpress.c..
petit livre bien sympathique

Les mortels qui ont eu l’occasion de séjourner chez les elfes en gardent un souvenir si merveilleux qu’ils ne se remettent jamais de cette expérience éblouissante.