Auto édition (05/12/2020)
4.33/5   3 notes
L'héroïne de ce conte est Mariella, une jeune sirène intrépide qui vit dans l'océan avec ses parents. Un jour, elle émet le souhait de voyager pour découvrir d'autres horizons. Après moult préparatifs, elle part explorer les fonds marins dont on lui a beaucoup parlé et qui l'attirent. Au cours de son périple, elle fait la connaissance d'animaux marins tous plus attachants les uns que les autres. Elle reviendra grandie de ce voyage enchanteur.
Que lire après Le rocher enchantéVoir plus
Avec Mamie Grognon et le rocher enchanté, l'auteure Ornella nous offre deux récits attachants et émouvants, deux belles histoires à lire le soir à ses enfants. L'une se construit d'un bloc et se passe sous l'eau, alors que l'autre se compose de plusieurs petites histoires centrées autour d'un petit garçon qui adore sa voisine, surnommée Mamie Grognon. Ces ouvrages, joliment accompagnés de dessins et d'images féeriques ou magiques, regorgent de passages à la double-lecture, pour contenter petits et grands. Deux oeuvres à partager et à transmettre, pour discuter de thèmes essentiels comme la liberté, la famille, la générosité et l'amitié.

De bons sentiments
Le héros de Mamie Grognon fait souvent preuve de bienveillance. Malgré le ton bourru ou la face bougonne de sa voisine, il n'hésite pas à aller lui parler, à s'approcher ou à tout tenter pour égayer ses journées. Il sait que cette apparence cache de nombreux secrets, il sait que la vieille femme a encore beaucoup à dire, à dispenser et à découvrir. Bien que petit garçon, il parvient déjà à ressentir l'essence même des personnes qui l'entourent et à donner, sans forcément chercher à recevoir en retour.

Dans ce récit émouvant, les apparences sont bien trompeuses ! Les stratagèmes de notre héros s'avèrent tous touchants, plein d'intelligence et de bonté. Mamie Grognon sourit grâce à lui. Ornella dépeint une fresque attachante, dans laquelle une grand-mère veuve profite de la vie. le pont entre les générations se produit sans encombre, petit garçon et vieille dame s'entendent à merveille quand ils le veulent bien. Hymne à l'amour entre deux voisins, mais surtout entre deux époques que rien ne lie, si ce ne sont tous ces partages et ces trésors, que les deux partis peuvent offrir l'un à l'autre. Un beau message d'humanité et de vivre-ensemble. Vieillir ne signifie pas rester seul, et rester enfant ne signifie pas oublier les autres ou rester inattentifs à leurs émotions.

Mamie Grognon condense aventures, rires, actions, romances, jeux, enquêtes, et larmes pour une histoire pleine d'imagination. Jonathan, le petit héros, regorge lui aussi d'idées et de créativité pour s'inventer mille vies et s'amuser avec ses amis, aussi vibrants et captivants que lui. Une belle petite bande qui jouit du quotidien. Une histoire tendre d'un rapprochement improbable entre un petit garçon et une mamie peu commode. A lire à tout âge !

L'air de la liberté
Dans le rocher enchanté, l'héroïne sirène quitte sa famille pour s'envoler vers de nouveaux horizons. Son chez elle l'étouffe, le large l'appelle. Ce qu'elle va découvrir l'étonnera, l'effrayera et changera même la vie de sa famille et des autres sirènes à jamais. Ornella présente différents tableaux dans cet ouvrage, aux paysages tous plus grandioses les uns que les autres. Les fonds marins s'avèrent lumineux, tout comme le caractère jovial et positif de notre héroïne, en quête d'un avenir propice à l'aventure et à l'inattendu. Une belle balade, une belle fin, pour un message d'amour et de paix, d'unité et de partage.

Mariella ressortira grandie et changée de cette intrépide excursion. Tel un voyage initiatique, la protagoniste évolue, apprend et se questionne, comme lorsque l'on avance dans la vie. Un récit moins enfantin à cause de son thème, mais qui ravira les petits grâce à ses aventures folles, ses mystères et son univers marin affectueux.

Une belle écriture
Que ce soit pour Mamie Grognon ou le rocher enchanté, Ornella parvient à s'adapter à son auditoire et à ses personnages. Les deux récits, écrits à la première personne, donnent l'impression d'avoir été écrits par deux enfants amoureux des mots. Certains restent volontairement puérils, et c'est très bien comme ça. Les narrateurs prennent littéralement vie sous la plume de l'auteure, et sa belle écriture nous charme. Simple mais efficace, dynamique et enjouée, elle amène le lecteur à s'évader.

En bref
Ornella écrit certes pour les enfants, avec ces deux ouvrages-ci, mais donne aussi à réfléchir aux adultes. Ses deux héros au grand coeur nous émeuvent, chacun à leur manière. Deux beaux hymnes à l'amour et au vivre-ensemble.

Mamie Grognon : plusieurs petites histoires où un petit garçon souhaite redonner vie à une grand-mère qui vit seule. de l'émotion, de l'humour et de l'action au rendez-vous !
Le rocher enchanté : le lecteur accompagne une sirène qui rêve de liberté. Une découverte de soi et du monde extérieur avec poésie !

[Je publie des chroniques littéraires sur lavisqteam.fr et celle de ce roman est présente au lien suivant : https://www.lavisqteam.fr/?p=59020

J'ai mis la note de : 18/20]

Lien : https://www.lavisqteam.fr/?p..
Une belle histoire de sirène avec de jolies illustrations!

Le rocher enchanté est une belle petite histoire destinée aux enfants de 2 à 6 ans à lire avec leurs parents pour stimuler leur imaginaire. le livre raconte les aventures de Mariella, une jeune sirène qui a toujours vécu à l'abri des dangers de la mer avec ses parents et sa famille. Un jour, elle décide d'aller explorer les mers et le monde. Elle va découvrir d'autres animaux marins et terrestres, des hommes, des dangers, etc. jusqu'au jour où elle va apprendre qu'il existe d'autres sirènes… Mais je vous laisse le plaisir de découvrir la suite!

Il faut attendre les deux ou trois premiers chapitres qui plantent le décor de l'histoire pour ensuite littéralement se plonger dans l'aventure de cette petite sirène qui va devenir de plus en plus attachante au fil des pages. Les illustrations uniques et enfantines sont superbes et permettent de mettre de belles images sur cette très belle histoire.
Lien : https://www.catherinejeanaut..
Un livre très facile à lire, court qui raconte l'histoire du jeune sirène qui est en quête d'aventure. On suis son évolution au cours de son voyage. On pourait comparer ce livre à un voyage initiatique dans la vie mais en beaucoup plus simple.
C'était une lecture agréable pour ma part