Où il est question, cette fois-ci, d'accents qui se révoltent. Et comme les accents m'ont souvent résisté (mais de moins en moins, contrairement à mes soucis avec les participes-passés...) je me suis dit « quelle bonne idée d'acheter et lire ce livre ».

Finalement, j'ai bien aimé la comparaison avec les épices -qui elles aussi se font la malle- mais j'attendais plus d'explications sur le pourquoi du comment (et où mettre l'accent dans « evenement » par exemple).

Je suis toutefois rassurée, car même si l'anglais n'a pas d'accent, d'autres langues en regorgent avec des signes plus ou moins étranges. Ouf !

L'image que je retiendrai :

Les très belles illustrations de couverture et à l'intérieur.
La Révolte des accents est le troisième « tome » écrit par le Monsieur de l'Académie française (c'est important, apparemment, car écrit sur chaque couverture !) sur le thème de la grammaire. J'avais adoré le premier (La Grammaire est une chanson douce) et avais été déçue par le second (Les Chevaliers du subjonctif). Celui-ci est meilleur que le précédent, à mon goût, mais reste tout de même assez loin du tout premier ! Si l'idée de départ est très bonne, je trouve le développement un peu approximatif et la fin, particulièrement bancale ! Dommage, dommage !
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
L'idée de départ me paraissait assez rigolote, originale. Mais au fil de ma lecture, je ne peux pas dire que j'ai accroché à l'histoire. J'ai quand même eu la curiosité d'aller jusqu'au bout du livre (comme quoi mon attention de lectrice était bien en éveil). En fait, je dois avouer que j'ai trouvé que cette histoire manquait un peu de profondeur (des personnages notamment) et qu'elle était un peu décousue. Une petite déception. Mais je ne baisse pas les bras et je pense lire un autre livre de cet auteur afin de ne pas rester sur une note négative.
Poésie magique...
Pas aimé. Jeanne, l'héroïne est insupportable, égoïste. L'histoire se finit trop brusquement. le décor et les personnages secondaires mis en place ne sont qu'un prétexte à l'étalage des états d'âme d'une fillette agaçante.
Ce qui est bien dommage, puisque j'avais apprécié "La grammaire est une chanson douce".
excellent ce livre d'Orsenna ...surtout pour moi qui a toujours été fâchée avec les accents et l'orthographe!