C'est une découverte pour moi étant donné que je ne connaissais pas du tout cet auteur ni même son registre.
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. À la fois conte poétique et à la fois roman, Erik Orsenna a eu une idée de génie en voulant faire disparaître les accents de nos phrases. Que serait la vie sans un accent circonflexe bien placé, ou une cédille. Nos phrases seraient bien tristes, bien fades, sans aucun son, aucune résonance. Dans son roman, les épices et les accents ont foutu le camp, ils en ont mare d'être utilisés et pris trop à la légère. Ils sont en colère. Ils avaient pourtant prévenu tout le monde, mais on ne les a ni crus, ni écouter !!! Il faudra beaucoup de courage à Jeanne pour surmonter les épreuves futures afin de se faire ré-accentuer. Mais elle est bel et bien décider à remettre de la gaieté dans ses phrases et du baume sur son coeur.
C'est vraiment une histoire très originale, et très bien faite. le livre est court et rapide, avec de magnifiques illustrations. Un réel plaisir. J'ai encore deux livres du même auteur, j'espère qu'ils me satisferont autant que celui-ci.
Lien : http://libebook81.blogspot.f..
Un conte assez drôle, divertissant et enrichissant (j'ai appris des choses sur la langue française que j'ignorais).
Je n'avais pas lu les deux premiers opus de cette série ce qui ne m'a pas du tout gênée dans la lecture. Si je trouve l'approche plus qu'intéressante et didactique, l'histoire ne m'a pas franchement emballée : trop brouillonne, trop enfantine et pas vraiment aboutie. Un livre à destiner à un public très jeune.
A noter, les belles illustrations de Montse Bernal !

A lire vos critiques, il semble que ce ne soit pas le meilleur de la série. Je me laisserais donc peut-être tenter par les deux premiers tomes s'ils me tombent sous la main.
Mais pourquoi les accents ont-ils pris la poudre d'escampette ?
Pour le savoir il faut lire ce petit roman jubilatoire.
J'ai appris, j'ai souri, j'ai été touchée parfois aussi.
Les illustrations ont apporté une touche colorée au talent
d'écrivain d'Erik Orsenna.
Un joli conte tout en tendresse et espièglerie.
Troisième ouvrage de la série "l'île de la grammaire". le lecteur retrouve Jeanne et Thomas. Ils sont devenus de jeunes adultes.

Jeanne obtient un job d'été auprès du Capitaine du fort. Installée en haut du phare elle observe la mer.Un jour elle aperçoit une jonque qui amène sur l'île une troupe de comédiens. Après avoir joué "Roméo et Juliette" ils quittent l'île en emportant les épices et les accents .
Monsieur Henri s'étant souvenu qu'il existe en Inde un festival pour les épices et les accents, Jeanne est chargée d'aller récupérer les accents et les épices. Les épices seront retrouvés dans une vallée magique, et les accents sur l'Himalaya. Jeanne tombera amoureuse d'un Indien employé par une société française délocalisée en Inde ! elle découvrira des nombreux accents étrangers et ramènera les accents sur son île.

Je commence à trouver le personnage de Jeanne agaçant. En revanche j' apprécie la manière dont l'auteur prend la défense des accents et des épices. J'ai également beaucoup aimé le petit conte expliquant la raison pour laquelle Dieu aurait créé les épices.

Conclusion : Légèrement déçue par ce troisième tome.
Vous connaissez tous ses signes diacritiques qui nous paraissent sans importance et qu'on oublie. Ils sont les laissés pour compte dans la culture sms, email et d'anglicismes...
Sur l'archipel des mots, un jour, ils décident de se mettre en grève. Et là tout se complique. Plus personne ne peut se comprendre. La communication perd de sa saveur.
Jeanne et son frère vont devoir à nouveau se mettre en route pour négocier le retour de tous les accents: tréma, accent aigu...
Si vous savourez les nuances verbales, je vous en pris, respecter ses petits signes qui ne semblent pas si important tellement ils sont petits. Prenez conscience de toute leur présence dans votre vie.
Est-ce que la langue française fonctionnerait sans accent sur les voyelle des mots (et dans la bouche des gens)? A mon avis, la langue française sera très très fade sans accent (dans tous les sens du terme...). La langue française sans accent est comme la Terre sans eau. Dans ce bouquin, les accents se révoltent à leur grand honneur. Les accents ont juste besoin que nous leur accordions plus d'attention.
Orsenna continue sa promenade dans la grammaire avec ce livre dans lequel Jeanne part à la rescousse des phrases qui ont perdu leurs accents. Pour cela, elle doit se rendre en Inde...

"La grammaire est une chanson douce" m'avait fait une telle impression que je n'arrive pas à accrocher de la même manière à ce livre pourtant dans le même style. Sans doute faut-il lire le livre d'une traîte avec une chanson douce et pas à bâton rompu...
La révolte des accents est le troisième volet d'une série jeunesse entamée par Erik Orsenna. Dans cette dernière, il nous vante les charmes de la langue française, la beauté d'une grammaire et d'une orthographe pas toujours évidentes. Une fois de plus, le jeune, ou moins jeune, lecteur suit les aventures de Jeanne, une fille au caractère bien prononcé et à qui il arrive de biens drôles d'aventures sur l'archipel des Mots, île de l'Indicatif, précisons-le.

Autant le dire tout de suite, je suis de plus en plus déçu par les suites de la grammaire est une chanson douce. L'originalité se perd certes, mais c'est surtout que l'on ne retrouve pas tellement la poésie du premier ouvrage. de plus, l'intrigue est courte et semble inachevée... Je ne sais pas si je lirais La fabrique des mots, la suite parue cette année.
Lien : http://150mots.blogspot.fr/2..
De toute la saga, ce tome 3 est de loin le moins bon. Une histoire peu intéressante, une grammaire mise de côté, il donne un peu la sensation que l'auteur s'est essoufflé et qu'il n'arrive plus à accrocher autant le lecteur. Même les héros deviennent fades dans ce volume… de plus la fin est tellement subite et inattendue, qu'elle laisse l'impression d'un gros flop.

Une grosse déception qui me fait hésiter quand à l'achat possible de la suite Et si on dansait.