Leduc (06/11/2015)
3.25/5   2 notes
Riche en vitamines, hydratante, rassasiante ... A condition de choisir les bons ingrédients, la soupe est LE repas idéal pour détoxifier votre organisme et faire du bien à votre santé !
Toute l'année ou en cures de 3 à 7 jours, trouvez la recette dont vous avez besoin !
Que lire après Cures de soupes santé-détox : 100 soupes magiques antiballonnements, minceur, anti-insomnie et 3 programmes complets pour préserver votre santé !Voir plus
Dr Sophie Ortega, médecin nutricionniste, propose de revisiter la soupe en 100 recettes "magiques" classées selon les saisons et en donnant les propriétés des légumes et fruits (et pourquoi pas la soupe en dessert ?) utilisés : soupes à vertu antioxydante, soupes détox, soupes minceur, soupes santé (anticholestérol et contre le diabète), vitalité. Certaines recettes sont adaptées à des pathologies ou des régimes particuliers : sans gluten, sans lactose, végétarien...
En annexe, des programmes de cure de 3 jours ou de 7 jours détox ou minceur.

La soupe est probablement l'une des plus vieilles recettes existantes. Initialement appelé "brouet", elle est d'une préparation simplissime : de l'eau, des légumes de toutes sortes, du sel et du poivre, et éventuellement du pain, des croûtons, du fromage ou une viande.
On estime que près de 10 millions de Français mangent de la soupe chaque jour et qu'elle est faite maison les deux tiers du temps.
Le mot "soupe", d'origine germanique, vient du mot franc suppa signifiant "tremper" et devient le "repas" des classes défavorisées (soupe populaire) tandis que le potage (qui se boit) était réservé aux classes sociales supérieures.