EAN : 9782021437577
Seuil (29/08/2019)
3.75/5   4 notes
Les collaborateurs Encore un livre sur la collaboration ? Pas tout à fait. Plutôt une topographie de ces itinéraires qui ont conduit à l'apologie de l'" Europe nouvelle " des Français convergeant de tous les points de l'horizon politique français, du communisme au royalisme. Le parti pris collaborationniste interpelle chacun et pose, au passage, quelques questions graves : glissements et conversions politiques, responsabilité de l'intellectuel, pacifisme de principe... >Voir plus
Que lire après Les collaborateursVoir plus
Un tableau saisissant
Un livre un peu ancien mais qui témoignait déjà des qualités de Pascal Ory en tant qu'historien, et en particulier d'historien des milieux culturels.
Une large brochette de parcours permettant de mesurer la diversité des modes d'accès à la collaboration.
A lire en contrepoint de l'histoire de la Résistance de Wieviorka qui montrait également la diversité des modes d'accès à la Résistance !
le livre d'Ory est en tout cas très clair et passionnant.
J'ai lu ce livre dans ma quête d'informations sur ce qui fut pour moi une histoire familiale :ma mère ((vraie) résistante avaient les yeux qui brûlaient de haine quand elles évoquaient miliciens et collabos qui avaient massacré ou dénoncé ses amis . Pascal Ory fait un tableau sérieux de ce que fut ce triste épisode , ses fondements idéologiques , ses acteurs et ses méfaits. Pas inutile quand certains de leurs héritiers ont à nouveau pignon sur rue.

Pour parler en termes de majorité ,il y eut bien en 1940 un "consensus" français à la dictature.la parole collaboratrice s'est constituée sur fond de silence ,le silence des garants convenus de la démocratie française ,depuis les grands corps de la République jusqu'à son intelligentsia justificatrice ,depuis les classes moyennes du radicalisme bon teint jusqu'au prolétariat des espoirs ultimes.

Lire un extrait
Videos de Pascal Ory (57) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pascal Ory
Président du conseil scientifique de la Bibliothèque nationale de France, l'historien Pascal Ory a été reçu à l'Académie française en 2022. Spécialiste de l'Entre-deux-guerres, il publie et dirige de nombreuses publications d'histoire culturelle et politique. Son épée d'académicien est le fruit de ses échanges avec le joaillier Thierry Vendôme. Il revient dans cet entretien sur la genèse de cette rencontre et sur les éléments symboliques dont il a voulu doter son épée.
Crédits de la vidéo :
Pascal Ory Professeur émérite d'histoire contemporaine et membre de l'Académie française
Coordination scientifique Charline Coupeau, docteure en histoire de l'art et chercheuse à l'École des Arts Joailliers
Coordination éditoriale Constance Esposito-Ferrandi, chargée d'édition multimédia, BnF
Lieu de tournage Institut de France