AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782911096129
Editions du Gange (01/01/1999)
4.5/5   3 notes
Résumé :
En juin 1964, dans les montagnes reculées du Rajastan, au Nord de l'Inde, un groupe de personnes se réunit autour d'Osho Raineesh pour une retraite de cinq jours. Ce fut le début d'une aventure qui allait donner naissance à un ashram à Poona, important centre de psychothérapie et de méditation. Voici la transcription de l'enseignement oral donné par Osho Raineesh lors de cette retraite, dont le point central était : "Qu'est-ce que la méditation ?" D'une manière simp... >Voir plus
Que lire après Méditation, la voie de la perfectionVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Magnifique ouvrage où, nonobstant la jeunesse du maître de Poonja, la puissance et le non conformisme de son enseignement sont bien présents. Non conformisme car il est sans pitié pour les dogmes religieux et politiques et envers ceux qui les imposentmais dans le fond son enseignement de fond demeure dans la pure tradition de l'advaita vedanta.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (36) Voir plus Ajouter une citation
Penser au Soi est impossible, parce que toute réflexion introduit une dualité, une fragmentation de la réalité en objets observés et observateur. Pour réaliser l'Un, le réel non divisé, pour être conscients de ce que vous êtes déjà en toute éternité, un seul moyen: méditer.
Commenter  J’apprécie          50
Qu'est-ce que le mental? Un mécanisme qui collecte, conserve et agence en concepts ce que les sens perçoivent. Si vous croyez être votre cerveau, vous confondez maître et serviteur. Le serviteur s'informe, rassemble des données «à propos de ». Le maître, votre Moi, est celui qui connaît.
Commenter  J’apprécie          40
Samsara n'est autre que nirvana, mais vous les appréhendez comme différents. C'est votre cécité qui introduit la distinction. La réalité est une, c'est vous qui disséquez, qui introduisez une dualité. Au point de vue de la connaissance, il y a union, fusion. Au point de vue de l'ignorance, il y a différence et même opposition. Ce que l'hommne endormi prend pour samsara est nirvana pour l'éveillé. Ce qui est ignorance pour le monde est connaissance pour l'âme. La question centrale, le seul problème est donc de renverser votre monde intérieur, votre regard, et non de modifier le monde extérieur. Si vous changez, tout change. Vous êtes à la fois samsara et nirvana.
Commenter  J’apprécie          10
Retenez ceci, ne l'oubliez à aucun moment: pour être ce que vous êtes, « vous » devez cesser d'exister. L'immortalité vous sera révélée en échange de la mort du dérisoire. La goutte d'eau devient l'océan en s'y perdant.
Commenter  J’apprécie          50
A l'origine, votre esprit n'est pas contaminé. Vous naissez purs. Par la suite, les pensées qui fourmillent dans le monde s'introduisent et s'incrustent dans votre crâne. L'âme ne pense pas, elle est. Les idées l'entourent et si vous vous y attachez, elles forment finalement une sorte de muraille qui engonce votre conscience.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Osho (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de  Osho
OSHO: You Have Thousands of Opportunities Every Day to Have Wonderful Experiences
autres livres classés : AdvaitaVoir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Noms de famille et la nature

Noms; trois ont pour origine le bois, mais un quatrième est l'intrus, lequel?

Dubreuil
Bosh
Combescure♧
Wood

10 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : Noms de personnes , nature , montagnes , métier d'autrefois , animauxCréer un quiz sur ce livre

{* *}