L'Originel / Accarias (18/02/2002)
3.83/5   3 notes

La méditation est un art de vivre au quotidien, une science subtile des multiples possibles de l'homme. Dans ce livre, Osho s'adresse à chacun de nous, pour nous inciter à nous engager sur la voie de la paix et de la plénitude. Ses précieux conseils nous atteignent au coeur même de notre vie. Nous découvrons que méditer, c'est être créatif, conscient et libre. Dans ces pages, un mystique radicalement moder... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la méditation ?Voir plus
Une vision directe de la méditation, dépouillée de toute religion

« Il est évident qu'autrefois le monde était très différent. Aujourd'hui nous subissons en un jour les stimulations sensorielles qui, il y a six cents ans, s'étendaient sur six semaines. Six semaines de stimulations et d'informations se concentrent en un seul jour – la pression qui nous pousse à apprendre et à nous adapter est environ quarante fois plus grande« . le reste de l'introduction mériterait que je la recopie entièrement, car elle est vraiment essentielle. Osho avait une acuité d'esprit folle.

le sage indien Rajneesh Chandra Mohan Jain (alias Osho : « moine » en japonais) fut certes un guru sulfureux et hédoniste. Pour pas mal de gens, il était : un illuminé; un maître incomparable; un hédoniste et matérialiste; une super-star de la spiritualité; le guru des guru, et tant d'autres personnages encore.
J'avoue que cette réputation et cette renommée internationales m'ont longtemps tenu à l'écart de ses innombrables paroles devenues d'innombrables écrits. J'ai peut-être tort, mais il me semble d'ailleurs que 95% de ses livres ont été des compilations et retranscriptions de ses paroles, organisées en livres ensuite.
Bref : un jour, je me suis tout de même à lire et écouter Rajneesh : et je l'ai trouvé éclairant. Il allait directement à l'essentiel. Son discours est atemporel, et résolument moderne. Osho avait un formidable esprit de synthèse et pouvait commenter à peu près n'importe quoi en matière de spiritualité. Je ne crois pas qu'il fut un charlatan. Il était érudit, sans être un savant : il était d'abord un sage (c'est mon opinion !). Bon, pas mal de disciples étaient littéralement subjugués par Osho, et il en bien profité : mais aujourd'hui, nombre de « maîtres » agissent ainsi – sans connaître le succès d'Osho. Un vrai maître…ne recherche pas de disciples !
Existe-t-il des études de sa pensée ? Il serait bon d'en faire l'étude.

En attendant, nous voici avec un recueil de petits textes abordant la méditation selon Osho. Les éditions Accarias-L'originel ont publié un second livre d'Osho, bien plus étoffé, sur le sujet et sur lequel je reviendrais plus tard.
Rappelons que notre iconoclaste, milliardaire et sans tradition, a créé la « méditation dynamique » mais qu'il ne s'est pas limité à cette seule méditation, et qu'il a parlé de toutes les méditations possibles et inimaginables.

Alors que trouve-t-on dans cet ouvrage d'Osho où il nous pose la question sur ce qu'est la méditation ? Premièrement, c'est un petit ouvrage, relativement mince. Il comporte 37 thèmes. Tous ces chapitres ont pour titre « La méditation est… »
Ainsi « la méditation est… »ludique, créatrice, vigilance, votre nature, no-faire, être témoin », etc.
Notons qu'elle est également scientifique :
« La méditation est une méthode purement scientifique. En science, vous l'appelez observation, observation des objets. Quand vous allez à l'intérieur, c'est la même observation, qui effectue simplement un tour de cent quatre-vingt degrés et qui regarde à l'intérieur. C'est ce que nous appelons méditation. Aucun Dieu, aucune Bible ne sont nécessaires. Vous n'avez pas besoin d'avoir un système de croyance.
Un athée peut méditer, comme n'importe qui d'autre, car la méditation n'est qu'une méthode pour entrer à l'intérieur.«

Bon, franchement, Osho va-t-il vous apprendre à méditer dans ce livre ? Oui, mille fois oui. Mais pas sagement et selon les règles bien établies dans les écoles spirituelles. Car Osho donne des clés pour comprendre et appliquer la méditation : en quelque sorte, il vous sort de votre prison assez brutalement. Il vous mon le chemin : et chacun médite ensuite comme bon lui semble. Osho le dit lui-même : a-t-on réellement besoin de quelqu'un pour apprendre une chose naturelle comme la méditation ?
Osho était résolument occidental dans sa manière d'aborder la spiritualité indienne. Quand je parcours ce livre, beaucoup de ses paroles me sautent aux yeux, et je me dis : ceux qui méditent avec moi au dojo devrait lire cela ! C'est vraiment décapant et explosif parfois ! Bref, c'est un coup de coeur, et je ne peux donc que vous recommander cet ouvrage : comme il est « light » (les chapitres sont courts, voire très courts !), il se lira vite et la force des propos d'Osho vous balaiera comme le balai-brosse fait le ménage sur le sol poussiéreux.
Osho vous bousculera, assurément.

La méditation est une floraison : « Dieu n'est pas un ascète; Dieu jouit de la vie. Dieu est plus épicurien que vous ne pouvez l'imaginer. Si vous pensez à Dieu, pensez à Lui comme à Épicure. Dieu est une recherche constante de plus de bonheur, de joie, d'extase.«

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

La méditation est un jeu, une célébration et une relaxation.