EAN : 9782352075462
Audie-Fluide glacial (20/04/2016)
3.45/5   11 notes
Une immersion dans les coulisses de l'univers (pas toujours) impitoyable de la grande distribution. Issu de l'expérience de stage de Timothée Ostermann, ce voyage rafraîchissant au milieu des palettes de yaourts est à la fois une plongée dans un quotidien familier et dérisoire, mais aussi l'occasion de découvrir l'envers souvent étonnant (et attachant) du décor. On retrouve des portraits drôles et tendres d'employés et on y décortique les mécanismes pour vous faire ... >Voir plus
Que lire après Voyage en tête de gondoleVoir plus
C'est vrai que de nos jours, n'importe qui peut composer une bd sur n'importe quoi. Il suffit par exemple de faire un stage d'été dans la réserve d'un hypermarché Leclerc en Alsace pour voir paraître son oeuvre sous la forme d'un documentaire. On retiendra surtout l'expérience vécu par l'auteur dont c'est d'ailleurs également sa première bd à 24 ans seulement.

Honnêtement, il n'y a rien d'extraordinaire de faire une randonnée en Australie ou de faire magasinier à plier des cartons dans l'arrière-boutique d'une grande surface. Cela me rappelle un peu la démarche de Trashed de l'américain Backderf. Bref, un sujet peu intéressant sur lequel on essaye de broder en ajoutant plein d'anecdotes.

Cela se passe tout près de chez moi d'où une certaine curiosité de ma part bien que je ne le savais pas en empruntant cette bd. Pour autant, j'ai failli presque m'ennuyer mais ce ne fut pas le cas au fur et à mesure de ma lecture bien qu'il y ait également des passages assez inutiles. A vrai dire, j'ai apprécié le propos ainsi que les réflexions de l'auteur qui crache un peu dans la soupe tout en développant des arguments intéressants et non dénués de réflexion. Si j'avais été DRH, je ne l'aurais jamais employé car c'est un manque total de loyauté. Pour le reste, cela s'apparente malheureusement à la vérité.

Bon, il faut bien avouer qu'il ne perd pas grand-chose à moins d'avoir un procès en diffamation de la part du patron de cette enseigne. En même temps, il est dans le trio de tête des patrons préférés des français dans le numéro de capital de ce mois-ci. Cette lecture tombe bien pour resituer les choses à leur juste valeur. On se focalise très souvent contre le patron radin de la vraie vie face à celui qui lutte pour les petits prix pour les consommateurs. Cependant, ce n'est pas aussi simple dans les faits.

Tout y passe. de ces petits chefs qui empoisonnent la journée des petits employés pour 5 minutes de retard ou un coup de fil personnel passé au travail. Je crois que le pire est la destruction des aliments non vendus et qui ne peuvent être consommé par les employés ou donnés à des associations telles que les restos du coeur. On verra des bouteilles de champagne Mumm couler dans le caniveau. Les rats seront contents.

Par ailleurs, on verra également les caissières qui sont virés comme des malpropres pour avoir dérober un coupon de réduction. Parallèlement, il y aura les directeurs véreux qui ont trempé dans des magouilles qui partent avec un gros chèque de compensation après avoir fait tellement de mal à leurs employés. Inutile également de parler des cadres surpayés et des employés presque au salaire minimum avec des conditions de travail épouvantables. Cependant, on parlera de famille ainsi que d'esprit d'équipe tout en exhibant le petit magasinier qui a réussi sa vie en terminant directeur comme pour appâter la galerie.

Chez Leclerc, on sait qu'on achète moins cher. Toute concurrence est laminée. Les producteurs souffrent également au vu du prix d'achat. Que dire également de ces clients aux comportements ignobles qui s'estiment être les rois dans ce royaume de la consommation. Inutile également de dire que c'est le 1% qui contrôle 99% des richesses qui donnent du travail à l'immense majorité de la population et qu'en échange, on leur doit au minimum de la gratitude qui peut être sous forme d'adoration ou de prosternation (au choix).

Je vais souvent faire mes courses à Leclerc et non, ce n'est pas moins cher qu'ailleurs. Désormais, j'aurais sans doute un autre regard grâce à cette exposition des coulisses cachées de cet hypermarché qui aime bien nous donner des illusions. Bon travail réalisé avec un dessin simple et moderne mais efficace comme le propos non dénué d'humour.
Un étudiant des Beaux-Arts est engagé dans un hypermarché Leclerc comme stagiaire (on dirait "jobiste" chez nous). Il voyage de rayon en rayon au gré des congés des employés : réserve, recyclage, boissons, frais... Chaque rayon a sa spécificité et est tenu par une personnalité bien distincte.

Autobiographique, l'auteur utilise un dessin relativement moche mais efficace pour nous plonger au coeur de l'hypermarché et de son système. On découvre la surveillance des employés, les querelles intestines, le gaspillage éhonté, la manipulation du client mais aussi le fonctionnement de tout le système Leclerc qui écrase sans vergogne les petits commerces alentours. Documentaire.
Récit authentique du quotidien d'un stagiaire chez Leclerc en BD. C'est touchant et drôle quand il nous présente ses collègues et leurs parcours de vie, c'est cynique quand il nous parle de la politique de l'entreprise, et en tous cas c'est instructif et divertissant. Une bonne lecture.

critiques presse (3)
Du9
04 septembre 2017
La satire est bien présente derrière la description truculente (et bienveillante) du monde ouvrier au travail, mise en perspective par un exposé plutôt clair sur les méthodes de la grande distribution façon Leclerc.
Sceneario
07 juin 2016
La lecture de Voyage en tête de gondole est agréable et intéressante car avec elle on suit une sorte de parcours initiatique dans un "inconnu proche". C’est, en plus, plein d’humour.
BoDoi
10 mai 2016
La description pourrait être acide, instructive, savoureuse. Malheureusement, elle ne s’élève jamais au-dessus de l’anecdote.
Peut-être qu'un jour, il y aura une caisse pour les gens nostalgiques de l'épicier de quartier, avec une hôtesse de caisse qui connaît ses clients, un endroit d'échange, de lien social, de chaleur humaine.
La vraie vie, ce n'est certainement pas la vie Auchan.

Video de Timothee Ostermann (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothee Ostermann
Après Voyage en tête de gondole (Fluide Glacial, 2016) et Carpe Diem, amour, spleen et tatouage (Fluide Glacial, 2019), Timothée Ostermann signe un album d'autofiction où, pour survivre, il est contraint de devenir auteur à mi-temps. L'autre moitié de sa vie, il la consacre au métier d'assistant pédagogique dans un lycée professionnel en Moselle. Avec un regard drôle et tendre sur les adolescents, et un dessin d'une grande sensibilité, Timothée Ostermann nous embarque dans son voyage existentiel sur le sens du travail et du métier d'artiste.
Retrouvez sur notre webmagazine Balises : Timothée Ostermann en quatre BD : https://balises.bpi.fr/selection-ostermann/ Dans la bulle de Timothée Ostermann : https://balises.bpi.fr/bulle-ostermann/