L'Ecole des loisirs (13/11/2009)
Le père de Sophie, ouvrier zingueur, est mort en tombant d'un toit. Elle rêvait d'aller à l'école, mais il n'en est plus question. Sophie est pauvre et doit travailler comme domestique chez les bourgeois des beaux quartiers. Dans son malheur, elle a de la chance : son patron est le célèbre Nadar, un photographe génial et farfelu. Il vient de faire construire un ballon géant qui va survoler Paris. Et puis, il y a la voisine de Sophie, Madame Louise Michel, une instit... >Voir plus
Que lire après Sophie au temps des cerises : Sous la commune avec Nadar et Louise MichelVoir plus
Une excellente collection qui continue d'offrir des petites pépites! Dont celle-ci, mettant en scène Sophie, une petite fille à la condition modeste en 1870, qui rencontre Louise Michel, personnage symbolique de la période de "La Commune".
L''album extrêmement accessible, replace l'évènement avec les Prussiens et au travers du destin tumultueux de Sophie, qui décide grâce à sa protectrice de devenir institutrice, nous raconte une part de l'histoire française pas toujours très bien connue des jeunes et des moins jeunes d'ailleurs.
Parents, n'hésitez pas à emprunter discrètement l'album, afin de pouvoir enfin répondre à la question de vos enfants: "Tiens, tu as vu papa, il y a une rue Louise Michel, ici aussi? C'était qui?"