Auto édition (08/02/2021)
4.25/5   2 notes
Donner à voir le réel, quitte à emprunter les voies détournées de l’inconscient, se tenir à l’affût des images qui surgissent, des phrases qui se construisent à notre insu, des mots qui s’entrechoquent… Prêter attention aux paradoxes, interroger le langage, percer l’épaisseur du monde, le corps dressé face au temps qui engloutit…

La glaise et la suie rend compte de cette expérience.

À l’écart des corps verticaux
Un regard... >Voir plus
Que lire après La glaise et la suieVoir plus
Fin de journée.
Saturée de lois, d'arguments, de codes, de raisonnements, je feuillette et lis au hasard des pages de ce petit recueil bleu.
Certains poèmes ont un sens évident, convoquent des images immédiates qui, miroirs plus ou moins déformants, renvoient (ou pas) le lecteur à sa propre réalité.
D'autres textes sont énigmatiques, leurs mots m'échappent, insaisissables, incompris dans leurs étranges associations.
Métaphores ? Symboles ?
Non. Enfin, je ne crois pas. Et si oui, c'est trop compliqué pour moi, alors c'est non. Et d'ailleurs :
« Non, tu m'interrogeais sur le sens des images
Cherchant sans arrêt le secret de chaque pied...
Foin de sensations, tu ne vois que des textes à clés
Dans des hymnes à nos sens dénués de messages. »

Profane ès poésie, je me force alors à brider ce réflexe mental têtu qui m'épuise à chercher sens et logique à tout et n'importe quoi.
Ici n'est pas le lieu d'analyser, disséquer, décortiquer, juger de la qualité intrinsèque de, mais, comme pour la musique ou un paysage, celui de se laisser embarquer par les sonorités et les images pour que, éventuellement, une émotion affleure.
Des mots, donc, faisceaux de perceptions : de la brume, des ombres et de la lumière, la mer et du bleu, du tourmenté, du charnel, du désenchanté et du temps qui passe, des échappées de subconscient et des instantanés de quotidien, des sourires d'enfants et de la tendresse. Des trains, des larmes, du béton, Waterloo rendue morne par la bataille du confinement, un havane et des croissants aux amandes. Et des signes de ponctuation, ou leur absence, et en tout cas des virgules (en toutes lettres – comprenne qui lira).

Intrigants ou limpides, émouvants parfois, ces poèmes ne cèdent jamais à la facilité ni à la futilité. La plume est travaillée, subtile, et rend compte d'une observation fine et sensible de la réalité et des ressentis.
Une lecture hors de mes sentiers battus, une incursion sinueuse dans un imaginaire riche, généreux et libre.

#LisezVousLeBelge
Lien : https://voyagesaufildespages..

J’avise ces baleines en virgules
Ces contreforts de rien peuplant les rimes
Mes deux étoiles saignent puis s’animent
Parfois les arêtes de peu reculent

A corps perdu les rondeaux coagulent
Les mains jointes et les doigts acronymes
La pupille coupée dissèque ce crime
Urgences et alertes se bousculent

Demain oui demain le songe oublié
Cheveux à l’aine oreille pliée
Le vide de tout un bocal d’ennui

Et quand alors au gré les rames au vent
L’esprit en serre la frime en dedans
Tu compteras ce qui reste de vie