Éditeur : Payot et Rivages (03/10/2003)

La Cabale parcourt, irrigue et enrichit la tradition juive comme une source souterraine.

Mais elle recèle aussi des richesses propres à alimenter les débats quotidiens de la cité d'Occident. Car la Cabale est d'abord une dynamique de l'interrogation, une quête de sens qui jamais ne s'enferme dans la certitude du dit.

Autour d'une méditation sur les noms divins, Marc-Alain Ouaknin rencontre ici Heidegger, là Œdipe, ailleurs le Mur de Be... >Voir plus

Video de Marc-Alain Ouaknin (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Marc-Alain Ouaknin
L'alphabet expliqué aux enfants - Marc-Alain Ouaknin .Pourquoi disons-nous A, B, C, D, E? ?Qui a inventé les lettres ? Et quand ?D?où viennent leurs formes ?Pourquoi le A a-t-il deux pieds posés par terre et une barre au milieu ?Pourquoi le O est-il rond ? Pourquoi le H ressemble-t-il à un poteau de rugby ?Qu?appelle-t-on un alphabet ?Quelle différence entre l?alphabet et l?écriture ?Pourquoi les lettres de l?alphabet viennent-elles dans l?ordre que nous leur connaissons ?Inventé il y a plus de 3500 ans à travers la rencontre entre plusieurs cultures, l?alphabet fut et reste l?une des inventions les plus fécondes et les importantes de l?histoire de l?humanité. Des mines de turquoise du désert du Sinaï aux rivages de l?Italie en passant par le pays de Canaan, la Phénicie, l?Egypte, la Grèce?, le lecteur découvrira dans ce livre l?histoire fabuleuse de notre alphabet actuel.Retrouvez toutes nos nouveautés sur Seuil.com :http://www.seuil.com