AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,95

sur 123 notes
5
9 avis
4
5 avis
3
4 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'ai eu la chance de pouvoir visiter le musée « Reina Sofia » à Madrid ou est exposé le tableau « Guernica » et j'avais envie d'en apprendre plus sur cet artiste. J'ai trouvé que la BD était une approche assez intéressante. J'ai adoré découvrir la vie de ce grand peintre, me balader dans le Paris des années folles, sa rencontre avec Fernande la muse des ses débuts, ses rencontres avec Appolinaire, Max Jacob et tant d'autre artiste de cette époque. J'ai trouvé le scénario bien écrit et le graphisme assez plaisant. Pour moi ce roman graphique est une très belle réussite.
Commenter  J’apprécie          110
Je viens de terminer le dernier tome de cette B.D.: Par le hasard de la disponibilité des titres tant à ma bibliothèque de quartier que de la mienne propre, j'avais un peu oublié que je n'avais pas fini cette série. Une biographie de Picasso telle que perçue par Fernande Olivier, il y avait dès le premier tome de quoi éveiller ma curiosité. Et effectivement, j'y ai trouvé le plaisir de redécouvrir, à travers le côté anecdotique, un grand pan de vie de Picasso , celui du bateau-lavoir, celui d'avant le succès. Les personnages sont bien campés, presque caricaturés par un dessin expressif, et les situations tellement rocambolesques que les uns et les autres semblent sortis d'un roman; et pourtant tout est authentiquement vrai. Tout s'agence admirablement pour se matérialiser finalement dans un roman graphique à part entière original et captivant. Une belle réussite!
Commenter  J’apprécie          110
Une belle série en 4 épisodes sur la jeunesse de Picasso et les divers artistes qu'il a été amené à rencontrer à cette époque au Bateau Lavoir à Montmartre. Il est également relaté ses amours avec la belle Fernande
Tout est réussi : le dessin, le scénario, l'ambiance de l'époque restituée.
Commenter  J’apprécie          30
Comme les trois premiers tomes de cette série, j'ai adoré revoir la biographie de Pablo, illustrée avec talent par Clément Oubrerie.
Sa biographie, racontée par la belle Fernande, s'achève sur leur séparation. Pablo continue son évolution d'artiste pour devenir Picasso et sa révolution de l'art avec la découverte du cubisme.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai acheté l'intégrale en version « poche », c'est agréable à lire, on apprend beaucoup sur les débuts de l'artiste à Paris. On comprend que comme pour beaucoup de peintres, le talent est une chose, le hasard des rencontres en est une autre, sans doute plus importante…
Comme dans les versions BD qui nous inondent, on découvre beaucoup en un temps record, on aimerait souvent en savoir un peu plus…A nous de chercher à côté !

Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (213) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5237 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}