Grâce à Clément Oubrerie, nous faisons connaissance de Voltaire et de son époque de façon ludique.
C'est extrêmement bien documenté et vivant.
La (bonne) surprise est au rendez-vous !

Au départ, je me suis dit « encore un album pseudo-historique qui ne va rien donner… », j'ai encore en souvenir ma mauvaise expérience livresque avec Henriquet, l'homme-reine…

Ici, rien de comparable, il y a véritablement de très bons points que je vais vous expliquer en espérant que ça vous incitera à tourner les pages de ce très bel album !

Pour commencer, parlons dessin. le trait est fin, harmonieux, délicat ; le résultat est gracieux et très frais ! J'ai beaucoup aimé le sens du détail, autant sur les personnages – notamment lorsque la variole vient frapper Voltaire – que dans le traitement des paysages – la vue sur le port de Leyde, par exemple -. Bref, visuellement, c'est très réussi ! Mais malgré tout, je préfère vous prévenir que le dessin garde un côté « humoristique », on est pas dans un dessin ultra-précis.

Côté histoire, on découvre un Voltaire à la fois drôle et sensuel… Un Voltaire qu'on aime découvrir sous un jour différent… On sent que l'auteur a vraiment aimé travaillé son sujet et qu'il a pris énormément de plaisir, ça se sent croyez-moi !

Concluons, un style graphique qui contribue à rendre l'histoire passionnante, une histoire vivante avec un brin d'humour… Dernier avantage, c'est un diptyque...
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
Rien n'est plus aisé à faire qu'un mauvais livre, si ce n'est une mauvaise critique.

Voltaire - Epigraphe de l'album

Me voilà prévenue.....

Voltaire est à mon programme du mois prochain avec Candide et lorsque je vois cette BD à la bibliothèque, je me dis que c'est une manière originale de mieux connaître ce philosophe et écrivain. Oui je sais tout le monde connaît, au moins de nom Voltaire, mais qui était-il, sa jeunesse, a-t-il connu la célébrité tout de suite etc... Et sa vie amoureuse vous la connaissez-vous. Et bien moi j'ai découvert dans cet album plein de petits détails que j'ignorais....

L'histoire commence en 1717 sous le règne de Louis XIV, François-Marie Arouet a 23 ans et ne s'appelle pas encore Voltaire. Il est prisonnier à la Bastille, il est bouillonnant et plein d'ambition. C'est lui le narrateur et il en a des choses à dire.....

Le récit est très très bien documenté, il fourmille d'informations historiques et littéraires, c'est agréable à lire. La France de l'époque est bien rendue avec les intrigues, espions, complots, l'aristocratie toute puissante. J'ai aimé partager les pensées de cet homme, ses raisonnements et ses espoirs, ses comportements, sa vie amoureuse, multiple avec souvent des femmes plus âgées que lui mais influente..... malin l'écrivain.

J'ai un peu moins apprécié les illustrations mais uniquement parce qu'elles ne correspondent pas à ce que j'apprécie le plus mais je dois reconnaître qu'elles sont très riches en détails, en expressions en particulier sur le visage De Voltaire.

Je pense que c'est une manière très agréable et humoristique de découvrir un auteur (mais cela peut être un artiste : peintre etc....), moins fastidieuse qu'une bibliographie mais qui peut amener certains ou certaines à approfondir ensuite.

Il s'agit du Tome 1 et je pense que je me laisserai tenter par la suite si elle se trouve à ma bibliothèque.

Lien : http://mumudanslebocage.word..
Clément Oubrerie signe la bande dessinée "Voltaire amoureux, tome 1", première partie de la biographie passionnante du fougueux Voltaire qui apparaît en amoureux des femmes (elles comptent beaucoup dans sa vie) mais aussi des mots.

Au tout début du 18ème siècle, alors qu'il se morfond dans la prison de la Bastille, François Arouet décide de changer son nom qu'il trouve péjoratif d'autant plus qu'il est celui de son père avec lequel il ne s'est jamais entendu. Il trouve que Voltaire lui convient bien et moi aussi puisqu'il souhaite voler de ses propres ailes pour faire du théâtre et de la poésie.
Sa tragédie va prendre fin quand le régent consent à le libérer malgré l'insolence qui va faire sa réputation.
C'est au théâtre avec "Oedipe" qu'il connaît le succès mais la suite sera plus difficile, on apprend qu'à l'époque il n'est pas simple de publier une oeuvre : on doit obtenir le privilège royal sans lequel un ouvrage est voué à la clandestinité aux risques et périls de l'auteur. Les frais d'impression étant à la charge de ce dernier il est courant de lancer des souscriptions pour les financer.
Alors ce coeur d'artichaut va pouvoir compter sur les femmes qui seront ses alliées comme la duchesse de Villard et surtout Madame de Bernières avec qui le jeune Voltaire passera ses nuits.

Si son tempérament impétueux est plutôt bien rendu ainsi que son humour, il est souvent présenté comme un égocentrique (comme tout génie qui se respecte) entouré de femmes, de ses amis fidèles, Thieriot et Génonville, et de son ennemi l'officier de police Beauregard. J'ai préféré les idées De Voltaire, ses convictions anticléricales et surtout les références à la philosophie des lumières.
La suite au prochain épisode...

Challenge Riquiqui 2024
Challenge Coeur d'artichaut 2024
Challenge Multi-défis 2024
Challenge Temps modernes 2024
Je ne suis pas fort versé en philosophie des Lumières. Et l'Histoire ne me passionait pas fort non plus sur les bancs de l'école. Je ne me souviens, d'ailleurs, pas d'avoir jamais étudié le XVIIè siècle et les grands penseurs.

C'est donc avec une appréhension certaine que je me suis plongé dans ce premier tome De Voltaire amoureux. Mais quelle aubaine, c'est Byzance... Clément Oubrerie rend les choses fort accessibles (certes, il a simplifié et taillé ça et là) tant au niveau politique et diplomatique, que du point de vue des moeurs, des idées, de l'art et des religions.

Le lecteur va suivre ce fripon de Françoi-Marie Arouet dans ses brûlots humanistes et ces vers prônant tolérance et libre pensée. C'est jouissif et fort abordable. J'ai (re)découvert un penseur engagé, très en avance sur son temps et charismatique. Que personne ne se retienne.
Quelle bonne découverte ! Voltaire que nous connaissons passionné, révolté contre le pouvoir, la société, la religion et j'en passe...est si bien représenté par cette BD. le texte et les dessins donnent un effet de légèreté qui confirme le message et la description d'un Voltaire amoureux des lettres et des femmes. Les débuts de ce jeune homme sont bien tumultueux et connaissant son premier succès avec Oedipe, il va devoir prouver à son entourage qu'il peut aller bien plus loin et poursuivre sa carrière de lettré. Pour nous, il est et restera un philosophe des lumières mais pour ses pairs : un fou blasphemateur prêt pour l'échafaud ! Drôlement bien réalisé et documenté, allez découvrir la vie De Voltaire dans cette première partie !
Une b.d. de belle facture : illustrations soignées sur papier glacé, typographies distinctives selon le point de vue narratif ou dialoguiste et surtout, un aperçu de la jeunesse rebelle de François-Marie Arouet, dit Voltaire. Avec des extraits choisis des plus célèbres réparties du grand philosophe, Clément Oubrerie permet au lecteur de s'imprégner de ce XVIIIe siècle, des odeurs et touffeurs de Paris, de la galanterie en vogue à cette époque et du caractère subversif des propos voltairiens. Une incursion divertissante dans la tête d'un penseur à contre-courant de ses contemporains. Vivement, le prochain tome!
Une affiche pamphlétaire fait gonfler les rumeurs de Paris, nous sommes en 1717 et Philippe d'Orléans est le régent. Cette affiche écorne un peu la personnalité du monarque et un certain François-Marie Arouet est le coupable tout désigné de ces lignes fâcheuses. Connu comme libre penseur et "grande gueule" , il sera embastillé pendant un an sous la dénonciation de celui qu'il pensait être un ami, Beauregard.
Il se choisira un pseudonyme pendant sa détention, anagramme de son nom, ce sera Voltaire. Une fois libéré il se met au travail avec l'intention d'écrire une pièce de théâtre, et pourquoi pas Oedipe. Un an plus tard la pièce est jouée avec un certain succès mais Voltaire se complait dans la contemplation de l'actrice principale. Cette pièce le mènera dans les grands salons parisiens où il saura jouer de son talent.

La vie De Voltaire est reprise de manière chronologique par rapport à son oeuvre, romancé et humoristique sa vie est surtout très survoltée et pour le moins que l'on puisse dire pleine de rebondissements. Cet album nous montre aussi l'amour qu'il avait pour la gente féminine et les frasque de celui qui prônait la tolérance. de plus ce qui nous plonge réellement dans le XVIIIè siècle ce sont surtout les dialogues et les costumes. J'ai plaisir à retrouver l'auteur dans une nouvelle série appréciant, à sa juste mesure, ses grandes qualités de dessinateur.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Voltaire amoureux c'est un François Marie Arouet jeune, impertinent, déjà impertinent et à la recherche de la gloire en tant qu'écrivain. Après un séjour à la Bastille, il publie l'Henriade et se cherche des mécènes, il va devenir un quasi gigolo , quasi car il tombe assez facilement amoureux de ces femmes qui vont l'aider à monter ses pièces. C'est donc un Voltaire amoureux des femmes que l'on découvre ainsi, sur de lui et de son esprit, séducteur dans l'âme dans un dessin fin et aérien, parfois à la limite de la caricature. Il s'adresse parfois à nous dans un discours en voix off ce qui nous rapproche et nous le rend foncièrement attachant.
Belle réussite que cette biographie romancée mais pleine de points très juste sur l'époque (en tous cas cela sonne juste).
A lire.
La légèreté du coup de crayon de Clément Oubrerie séduit une fois encore. Lire cette Bande dessinée consacrée aux années de jeunesse de Voltaire donne envie d'ouvrir les textes de cet écrivain et philosophe farceur, séducteur, beau parleur, provocateur, qui défend la liberté de penser,