Alors, lecteur, c'est la cata❓T'as eu droit au 𝙫𝙞𝙚𝙪𝙭 𝙥𝙪𝙡𝙡 𝙢𝙤𝙘𝙝𝙚 par tata Coco et au fameux 𝙥𝙖𝙧𝙛𝙪𝙢 𝙝𝙖𝙨 𝙗𝙚𝙚𝙣 de Maminou.... sans parler de la boîte de 𝙘𝙝𝙤𝙘𝙤𝙡𝙖𝙩𝙨 bon marché des gosses qu'ont pas trop de sous, et que t'essaieras de refourguer à Pâques...
🎅
Y'a pas à dire, ça se goupille toujours mal tes cadeaux et t'as quand même l'impression qu'on s'est un peu foutu de toi cette année❗
🎅
Bah tu sais quoi, viens pas te plaindre de tes 𝙘𝙖𝙙𝙚𝙖𝙪𝙭 si t'avais pas fait ta 𝙡𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚 avant, dûment envoyée au 𝙜𝙧𝙤𝙨 𝙗𝙖𝙧𝙗𝙪 𝙧𝙤𝙪𝙜𝙚... après tout, il peut pas deviner si tu lui dis pas c'que tu veux.
🎅
Alors voilà, un peu en avance pour Noël prochain, ma petite contribution à ton bien-être festif. T'as des 𝙢𝙤𝙙𝙚̀𝙡𝙚𝙨 𝙙𝙚 𝙡𝙚𝙩𝙩𝙧𝙚𝙨 de toutes sortes, t'auras de quoi t'𝙞𝙣𝙨𝙥𝙞𝙧𝙚𝙧 et te 𝙢𝙖𝙧𝙧𝙚𝙧 pas mal au passage, histoire d'oublier un peu le foutage de gueule de cette année... avec ça tu retrouves le sourire pour l'année entière, juré❗
Et pour d'autres échanges livresques, rendez-vous aussi sur Instagram :
Lien : http://www.instagram.com/les..
Dans Cher Père Noël : vraies lettres inventées, le groupe littéraire Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle) s'adonne à un nouvel exercice de style : écrire des lettres au Père Noël de la part de personnalités ou personnages célèbres quand ceux-ci étaient enfants, mais pas seulement.
Le Père Noël reçoit ainsi un appel à la grève du Syndicat interpolaire des lutins, une lettre en colère de Saint Nicolas, un courrier de la CAF, un tweet de Donald Trump, une chanson d'Édith Piaf...
Cher Père Noël, à l'instar des autres textes de l'Oulipo, est un livre original qui joue avec la langue française et les références culturelles.
L'imitation du style d'autrices et d'auteurs célèbres est particulièrement talentueuse. J'ai savouré la délicieuse lettre de Madame de Sévigné, celle d'un Sherlock Holmes enfant qui déduit l'inexistence du Père Noël et celle d'un Roland Barthes qui affirme qu' « on n'a jamais de cadeaux signifiants à l'état pur » ! La lettre d'Italo Calvino, plus qu'une parodie, est un hommage émouvant.
Mes lettres préférées sont celles qui jouent avec la forme, comme la lettre entièrement écrite avec des proverbes ou celle composée de définitions de dictionnaire.
Les lettres au Père Noël faisant référence à notre époque sont savoureuses en raison d'un décalage qui frôle l'absurdité.
Toutefois, ce recueil m'a parfois paru inégal. Toutes les lettres ne m'ont pas fait rire. Certaines sont moins recherchées que d'autres et j'avoue préférer quand la personne qui écrit s'impose des contraintes de forme. C'est selon moins l'une des grandes forces de l'Oulipo.
C'est un livre à feuilleter tout au long du mois de décembre pour rire, pour s'amuser et savourer le talent de l'Oulipo.
Cher père noël faisait partie de ma liste depuis quelques temps et quel meilleur moment de le lire qu'au mois de décembre juste avent les fêtes de Noël. C'est vraies lettres inventées dont pour certaines très originales mon fait sourires mais ne mon pas transcendé…
Un livre reçu lors d'un secret santa, j'ai trouvé ce cadeau particulièrement approprié. Ce fut une lecture de fin d'année très agréable, je me suis amusée à essayer de deviner qui était l'expéditeur de chaque lettre. Les différentes missives sont assez inégales, certaines sont des trésors d'ingéniosité, comme la lettre écrite en proverbes, d'autres sont crédible dans leur mise en scène d'un personnage connu. J'ai passé un bon moment et je recommence ce livre comme idée de cadeau pour un secret santa réussi.
L'exercice témoigne d'une belle intelligence collective. L'adoption finale de Mr Pèrenoël au sein de l' Oulipo, quant à elle, est le signe d'une belle ouverture d'esprit du groupe.
Pour apprécier pleinement pas mal de courriers un peu fumeux émanant d'intellectuels, écrivains ou philosophes connus ou moins connus, il vaut mieux avoir pratiqué leurs écrits, être familiarisé avec leurs tics de langage ou de style. C'est loin d'être mon cas et en lisant ces courriers je n'ai pas toujours percuté pleinement. J'avais même parfois l'impression désagréable d'être le plouc de service, l'invité provincial, le... Bacri du "goût des autres" (ceux qui ont vu ce bon film voient de quoi je parle), de n'être pas habilité, faute de culture, à goûter tous les pastis. Pardon, je veux dire les pastiches bien sûr...
Heureusement, l'alternance fait éclore des fleurs plus simples de loin en loin dont on apprécie immédiatement l'odeur connue, laquelle petite madeleine allume une lueur ou suscite le sourire.
Le total c'est un petit plaisir et c'est toujours ça de pris sur la morosité du moment.
Amusant.
Comme tous les exercices, il y en a de plus réussis que d'autres. Globalement, c'est plutôt bien et on passe un bon moment.
Il y a des références culturelles qui peuvent laisser le lecteur sur le côté et/ou qui marquent générationnellement les auteurs. A part Greta Thunberg ou Trump, on a peu de contemporains connus significatifs actuellement. Ce n'est pas un défaut, c'est juste une constatation.
On passe par tous les genres: de l'humour à la poésie, de la caricature au pastiche. C'est parfois exterminateur --la lettre de Christine Angot m'a fait rire jusqu'aux larmes-- mais toujours bien tourné, mention spéciale à l'écriture inclusive. On y trouve bien évidemment des Oulipiens dont deux fois Perec.
J'étais parti pour le lire petit à petit et j'ai terminé par le lire d'une traite.