Lipogramme (texte d'où une lettre est bannie) , en hommage à Georges Perec , pastiches de différents auteurs (Prévert, Madame de Sévigné...) , lettres de Sherlock Holmes ou d'Ulysse  et autres fantaisies littéraires plairont aux amoureux des mots qui pourront s'amuser à les imiter.
Mais les membres de  L'Ouvroir de Littérature Potentielle  ont pioché également dans d'autres registres, plus ancrés dans la vie quotidienne : lettre de la Reudoute, lettre de refus (signée par la stagiaire du comité éditorial), lettres de réclamation, lettre d'amour (coquine , la lettre), chanson, textes utilisant des  jargons divers , tout ceci brosse aussi, mine de rien, un panorama de notre société et de ses usages linguistiques.

Une mine de plaisirs à (s') offrir pour 5 euros.
Bon c'est la période. On ne peut y échapper : Noël.
Pas plus que l'on ne peut échapper aux lettres adressée chaque année au Père Noël (des milliers).
L'Oulipo nous en propose 81. Promis juré, elles sont réellement inventées. Pas plus Édith P que Greta T ne les ont écrites. Encore moins Fernando ou Charles de G.
Si le P. N. avait autant ri que moi en les découvrant, il aurait aussi regretté qu'il n'y en ait dix fois plus.

L'Ouloipo. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, il y a urgence. Ma critique vous servira d'ordonnance à présenter à votre Libraire contre 5€.
Le Goncourt 2020 aura permis à certains de découvrir l'existence de L'Oulipo .
L'occasion de lire une de leur production s'étant présentée , je n'ai pas hésité.
Un lecture de saison, pour les petits curieux ou curieuses comme moi : un recueil de lettres adressées au bonhomme rouge.

🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅🎅

C'est amusant , surprenant , très décalé parfois et j'ai beaucoup aimé sourire voire carrément rire en les lisant.

Ma préférée :
celle de Charles de G. car Noël est vraiment devenu trop, beaucoup trop , une fête commerciale.
" Noël ! Noël outragé ! Noël brisé ! Noël marchandisé ! Mais Noël célébré ! [ ...] Vive Noël, vive le Père Noël et vive ce qui nous dépasse tous, vive l'Enfance !"

A moins que ce ne soit celle de JCVD , ou encore celle de Saint Nicolas, ou bien celle de Marguerite Duras ...

Ah oui !!!!
J'ai sciemment omis de vous préciser le sous-titre :
[ 𝚅𝚛𝚊𝚒𝚎𝚜 𝚕𝚎𝚝𝚝𝚛𝚎𝚜 𝚒𝚗𝚟𝚎𝚗𝚝é𝚎𝚜 ] 😁
🎄Bulle de Noël 🎄
81 lettres inventées toutes adressées au Vieux bonhomme à la barbe blanche. de Edith Piaf à Bonnie and Clyde en passant par le ministre de la parité, vous passerez un agréable moment, avec ces lettres plus vraies les unes que les autres, drôles, intelligentes et tellement d'actualité !!!
Un joli livre à mettre entre les mains de tous ceux qui croient toujours au Père Noël. ...🎅🏻
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ceci est un recueil de lettres envoyées au père Noël écrites de la main de plusieurs personnalités célèbres vivantes ou décédées. Je vous rassure, ce sont des lettres inventées bien évidemment par le collectif OuLiPo ( Ourvoir de Littérature Potentielle) qui nous font vraiment rire. Un ouvrage qui se lit très rapidement et qui est amusant et très drôle. Humour et noël, un mélange magnifique qui nous offre une première belle lecture de l'année.
Un livre de saison 🎄🎅
Un livre court
Un recueil de lettres envoyées à ce cher bonhomme à la barbe blanche qui fait rêver petits ... et grands enfants !

Des lettres vraies dixit Oulipo (Ouvroir de littérature potentielle)
Des lettres diverses et variées : des chansons, des lettres de réclamation, des énigmes, de la poésie...
Des lettres rédigées par des enfants, des personnes célèbres réelles comme Édith Piaf ou imaginaires comme Sherlock Holmes, par l'administration...

J'ai beaucoup souri.
J'ai ri.
J'ai apprécié toutes les références culturelles.
J'ai savouré.
J'ai savouré comme un bonbon de Noël sous la langue.

Dans ce livre on retrouve des véritables lettres (inventées) écrites au père Noël. Des lettres de la part de personnes célèbres vivantes ou décédées, réelles ou non. J'ai trouvé ce livre absolument génial de part son originalité et sa caricature des personnages qui ont écrits ses lettres. Caricatures respectueuses et douces qui rend le livre encore plus agréable et dépeint la société actuelles avec humour. Je ne m'attendais pas à cela mais j'ai beaucoup ri en lisant les lettres de Donald Trump, Greta Thumberg, le service de livraison, le grand schtroumpf, le grand père Noël ....
Un livre à lire absolument !