Vous connaissez l'OuLiPo ? L'Ouvroir de Littérature Potentielle fondé en 1960 par Raymond Queneau et François le Lionnais ? Ses membres sont cooptés à l'unanimité et le restent par-delà la mort. L'un d'entre eux vient d'être mis sous le feu des projecteurs en se voyant décerner le Prix Goncourt. Hervé le Tellier est l'un des quarante-et-un membres de ce club très fermé qui explore la littérature sous contrainte. En cette veille de Noël, ce collectif a décidé de regrouper les lettres que le Père Noël aurait pu recevoir (ou a peut-être reçues, allez savoir), émanant d'individus qui pour la plupart sont devenus très connus. Avouez que les occasions de sourire sont rares en ce moment, alors comment résister ?

Sans dévoiler les quelques quatre-vingt missives qui régalent le lecteur, sachez que vous y trouverez un tweet de Donald Junior T., une supplique de Charles de Gaulle, une lettre anonyme, des revendications du syndicat des lutins, quelques rappels administratifs, une sentence de Chuck Norris, la liste de Noël de Pierre Soulages, quelques réclamations, un refus de manuscrit, des excuses de services clients ou encore un message des parents du Père Noël (oui, enfin, pourquoi n'aurait-il pas de parents ?). Rédigées "à la manière de", ces lettres se coulent dans toute la gamme des formes littéraires, de la plus factuelle à la plus poétique, sans oublier de malaxer la matière offerte par la langue, jusqu'à la chanter par la voix d'Edith P. Une dose d'absurde (à peine forcée par rapport aux réalités que ces lettres reflètent bien mieux que le dernier J.T), un talent certain pour se glisser dans la plume de quelques écrivains emblématiques comme Patrick M. dont la lettre est une vraie balade dans son pâté de maisons. Allez, j'avoue, j'ai un petit faible pour celle de Sherlock Holmes, élémentaire mon cher Santa..., ainsi que pour les nouvelles en trois lignes du petit Félix Fénéon.

Cadeau de dernière minute, pour soi et tous les amoureux de la littérature auxquels on a envie de faire plaisir, je vous invite à vous procurer ce délicieux recueil édité à petit prix et ainsi accessible à tous les petits enfants sages. Et je vous souhaite un Noël souriant.
Lien : http://www.motspourmots.fr/2..
Oui, Cher Père Noël est un recueil de Vraies lettres inventées (dixit le sous-titre). Créé par le collectif littéraire OuLiPo (Ouvroir de Littérature Potentielle) si cher à Raymond Queneau (et son Exercices de style), certaines missives méritent le détour pour leur drôlerie, d'autres tombent plus à plat. En tout cas, le seul bémol que j'ai vis-à-dis de cet objet littéraire est que sa lecture nécessite une bonne dose de culture tant les références sont nombreuses : c'est à la fois intellectuellement génial et jouissif, mais cela peut aussi rebuter certains lecteurs occasionnels qui ne percuteront pas les vannes, faute de familiarité avec les oeuvres des auteurs de lettres.

Toutefois, il serait faux que dire que l'équilibre est absent : L'OuLiPo a ouvert le champ/chant des envois au Père Noël, tâchant d'atteindre une certaine modernité ou en phase avec l'époque (l'enfant qui a grandi, celui qui ne perd pas le Nord à défaut des maths, le spam, la tentative d'extorsion, Greta T, l'ode à l'écriture inclusive, la web master, le tout petit bonhomme..), en taclant gentillement certaines célébrités mondialement connues pour leur langage tout personnel (JCVD - le must- les artistes en tout genre, Christine Angot, Boris Vian grâce à son "petit" et si touchant héros aussi célèbre que son auteur, l'immense Modiano, Pierre Dac, Raymond Queneau -of course-, George Pérec, les intellectuels qui planent grave -philosophes compris-...) et puis il y a celles qui m'ont fait rire aux éclats ou sourire de tendresse : "l'ami qui veut du bien au Père-Noèl", le Saint Nicolas revanchard, des Rois Mages très attentifs à leur part de marché, un syndicat SIL protecteur, une délicate mention spéciale au Petit Robert (et pensée émue à feu Alain Rey) , l'incisif Chuck Norris, le génial Magritte, l'exceptionnel Superboy, la si chaleureuse et tentatrice Olga, le perspicace Sherlock Holmes, THE prière, la menace de la perte de foi, la très jolie référence à un quatuor suédois, l'émouvante lettre qui rappelle que le Père Noêl est un élément d'une famille....

En achevant ce recueil, je me suis fait trois remarques :

1) il faut beaucoup d'intelligence, de modestie, d'abnégation, d'autodérision et de finesse pour rédiger de telles lettres et ce n'est pas donné à n'importe qui. Parce que des auteurs et des autrices francophones qui maîtrisent la langue française et écrivent bien, ce n'est pas ce qui manque.. Mais des auteurs et autrices francophones peu autocentrés et capables d'intégrer l'univers d'un autre pour en adopter le style d'écriture le temps d'un écrit aussi court soit-il (et en s'oubliant), là c'est déjà plus rare.

2) le recueil rappelle les éléments du collectif, et on constate que les noms de ceux et de celles qui sont décédés vont finir par être majoritaires. Or, soit on attend la douce mort de ce mouvement génial, soit le renouvellement s'impose. Outre la conclusion de mon 1), je pencherai aussi vers une diversité populaire du style rappeur comme Booba (mais le problème est que ce monsieur capable d'une prose intéressante et innovante est aussi un sanguin dont les émotions peuvent nuire à sa création). Bref, le renouveau ce n'est pas encore gagné mais peut-être que les OuLiPiens et OuLipiennes veillent et ont déjà réfléchi.

3) l'avantage de ne pas connaître certains noms littéraires émoustille la curiosité de découvrir leurs oeuvres.

En résumé : je vous souhaite un très Joyeux Noël 2020 et ce recueil qui donne la pèche se déguste aujourd'hui, maintenant et tout le reste de l'année.

avis sur la notation de mon ressenti : plus exactement, entre le ** et le ***** et cela varie pas mal, surtout vers le très bon
Lien : https://jemelivre.blogspot.c..
Ce recueil de vraies fausses lettres exprime parfaitement les enjeux de notre société et les sujets qui font notre actualité.
Certaines sont plus vraies que natures et reflètent totalement la personnalité des auteurs supposés de ces courriers.
Une chose est sûre, j'ai passé un bon moment avec ce recueil de lettres tantôt drôles, tantôt ironiques voire caustiques, mais toujours pertinentes !
➡️ Un petit cadeau de Noël sympathique et original !
Si on m'avait dit que je prendrais un tel plaisir à lire un tel livre

Pourtant la magie a fait son oeuvre.

Je me suis beaucoup amusée durant ces 160 pages à chercher pour chacune des lettre qui avait bien pu l'écrire. Entre Edith Piaf, JCVD, Donald Trump et bien d'autres, la lecture est passée très rapidement

Si vous avez besoin d'éclairer une journée maussade, n'hésitez pas.
L'OuLiPo, c'est l'Ouvroir de Littérature Potentielle fondé en 1960 par Raymond Queneau et François le Lionnais.
Le dernier né de l'OuLiPo, spécialement pour les fêtes : imaginez que le Père Noël vous envoie, en douce, les lettres qu'il a reçues de célébrités.

Avis :
Un festival de pastiches irrésistibles signés par des auteurs aussi divers que Modiano, Édith Piaf, Donald Junior, la préfecture de Police, Blaise Pascal ou la psychologue scolaire…. Sans oublier le père du Père Noël, qui se plaint de si peu voir son fils…
Lien : https://delicesdelivres.go.y..
En janvier , il est un peu tard pour faire sa lettre au Père Noël, mais on peut se régaler avec celles des autres. Ce petit recueil pastiche brillamment différents auteurs ou situations. C'est ainsi que nous pouvons lire les lettres improbables de Christine Angot, Erwin Schrodinger, Greta Thunberg, Modiano, d'une psychologue scolaire ou du Syndicat interpolaire des lutins… St Nicolas est indigné de usurpation, Bardot signe de son Mépris, et le petit Robert s'adresse au « parent mâle Noël » et termine en envoyant des « vents froids soufflant du Nord ».
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Voici un livre qui rassemble 81 lettres qui auraient pu être écrites au Père Noël par des personnalités comme le Saint Nicolas, Greta Thunberg, Sherlock Holmes, Jean-Claude van Damme ... Mais aussi des contraventions qu'il aurait pu recevoir, des conseils d'influenceuses pour améliorer son référencement, des lettres d'amour, de la pub ... Une très bonne idée de l'Oulipo qui a beaucoup d'humour et d'imagination ! A picorer au gré des envies ou à offrir !
Un charmant petit exercice de style que ce recueil là. J'ai ri ou souri à certaines lettres, d'autres ne m'ont pas passionnée et certaines m'ont laissée perplexe. C'est ce qui m'a conduite à ne.mettre que 4 étoiles et non cinq. J'admire la qualité des textes mais j'avoue avoir manqué de références pour comprendre la subtilité de quelques-unes.
C'est un livre charmant pour soi et pour offrir.