Hugo roman new way (07/07/2022)
4.17/5   48 notes
Le plan parfait : prétendre être en couple pour éviter la walk of shame.
Taylor Simmons a un sérieux problème...

Déjà qu'elle se coltinait le surnom de " Reine des glaces ", à avoir tout le temps le nez fourré dans ses bouquins, voilà qu'elle se réveille, après sa première nuit arrosée, dans le lit du surfeur de service : Evan McKinley. Et que tout le lycée s'en donne à coeur joie pour lui tailler une réputation aux petits oignons ! La Reine de... >Voir plus
Que lire après ShameVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Elle, c'est la Reine des Glaces, la jeune fille intelligente qui ne pense que réussite et avenir, son objectif : Columbia. Tout ce qui lui permet de l'atteindre l'intéresse, le reste non. Les fêtes, l'amusement, les garçons… non très peu pour elle. Lui, c'est le surfeur blond, bronzé, musclé, tant apprécié de tous, et surtout de toutes. Les cours ne l'intéressent pas plus que cela et il n'a pas d'objectif d'avenir. Voilà ce que l'on pourrait dire de Taylor et Evan en débutant ce roman, mais on le sait, ils sont plus encore, et c'est ce que nous allons découvrir dans ce roman.

L'auteure utilise la double narration, chaque chapitre étant de l'un de leur point de vue, ce qui nous offre alors une bonne façon de bien les connaitre tous deux, et de les apprécier. le roman débute alors que Taylor se réveille aux côtés d'un jeune homme partiellement dénudé, un lendemain de fête. Alerte, elle ne se rappelle plus ce qu'il s'est passé et il n'est pas question que l'on la trouve dans cette position fâcheuse, ce qui pourrait ternir son image et ses ambitions d'avenir. La situation fait rire, si l'on considère les réactions de l'un et de l'autre face à ce qu'il se passe, mais on comprendra très vite l'impact négatif et dévastateur que cela aura sur la jeune femme qui jusque-là avait une vie bien tranquille et très bien rodée. Evan va être ce petit grain de sable qui va se glisser dans l'engrenage des idées que se faisait Taylor de son avenir. Tout s'accélère alors et c'est ainsi que va démarrer leur histoire.

Leur histoire, c'est celle d'un faux couple. Puisque tous colportent des rumeurs sur eux, alors que seuls Evan et Taylor savent ce qu'il s'est passé, il faut sauver la face. Taylor ne peut pas vivre avec cette réputation, et si elle n'envisage pas l'idée qu'Evan et elle pourraient bien s'entendre, elle va toutefois lui proposer cette idée de faire semblant d'être en couple. Cela leur permettrait d'apaiser les esprits mais surtout de ne pas lui coller une très mauvaise réputation. Evan accepte, et c'est aussi ce moment où il va se rendre compte de bien des choses sur la façon dont il vit ses jeunes années. Taylor, c'est aussi celle qui a de l'ambition, qui ne conçoit pas que l'on ne puisse pas avoir d'envies d'avenir, et elle va apporter beaucoup à Evan. Tandis que lui, lui permettra de voir la vie aussi différemment, de consacrer un peu de temps à profiter sans ne faire que bosser. Ces deux personnages sont intéressants à suivre, ils sont jeunes, talentueux, plein de possibilités s'ouvrent à eux, et ils sont gentils, agréables, ils font de bons amis. La double narration nous offre la possibilité de tout savoir d'eux et nous les verrons se construire et affronter certaines peurs grâce à cette relation et à l'autre.

On les découvre tous deux au sein de leur univers, celui des populaires pour Evan, de qui les autres ont une opinion bien tranchée : il est beau, sportif, mais on attend rien d'autre de lui. Mais s'il était plus encore ? c'est ce que va découvrir Taylor, mais aller au delà des préjugés est difficile pour ceux qui s'imaginent tout savoir des autres. Les préjugés n'épargnent personne ! Taylor en subit aussi les conséquences, elle est au contraire cataloguer comme une coincée, une nana brillante mais qui n'a rien d'autre dans la vie. Ils sont donc à l'opposé l'un de l'autre et pourquoi ici aussi, Evan verra en elle une personne intelligente certes, mais bien plus encore et c'est la façon dont ils vont découvrir l'autre qui leur permettra d'envisager ce contrat passé entre eux différemment.

La dynamique du texte est présente par la découverte de leurs personnalités déjà, elle nous permet de bien les comprendre, et aussi d'appréhender ce qu'ils vivent au quotidien. Ils sont différents certes mais ils vont bien s'entendre et ils vont faire ce que les autres ne font pas, chercher à connaitre l'autre. On est aussi emporter par tout ce qu'il se passe autour de cette relation qui s'installe. Les autres s'interrogent, d'autres leur en veulent, bien des émotions vont être proposées dans celles et ceux qui les entourent, chacun se permettant d'y aller de son conseil sur ce qu'ils devraient faire vis à vis de l'autre. Certains sont enthousiastes, d'autres moins, et on pourra aussi les découvrir à travers toutes ces personnages qui les entourent et font parties de leur quotidien. Il y a de la gravité dans ce qu'il se passe, ce n'est pas rien d'être catalogué, de subir une certaine pression quelle qu'elle soit à cet âge, mais il y a aussi beaucoup d'humour, de bons moments. Evan prend les choses avec philosophie, et Taylor bien trop sérieuse au départ finira aussi par voir les choses différemment.

Un roman Young Adult tout doux où deux personnages que rien ne destinait à être ensemble, vont suite à un contrat finir par se plaire et s'épanouir auprès de l'autre. On y passe un agréable moment, sans grande surprise toutefois, cela reste une lecture légère et sympathique avec laquelle on se plait bien. J'ai beaucoup leurs deux personnages, Evan c'est le jeune homme que l'on a envie de connaitre, on apprécie sa personnalité, et Taylor, elle est talentueuse et son envie de réussir n'est pas la seule chose qui la caractérise. A travers leur histoire, on aborde bien des thèmes récurrents à leur jeune âge et on s'y confronte au fur et à mesure que les pages se tournent. C'est une petite lecture bien sympathique.
Lien : http://www.livresavie.com/sh..
C'est quand je lis ce type de roman Young Adult que ça me rappelle que c'est un genre qui me plait beaucoup, en tout cas quand ça met en scène des jeunes en dernière année de lycée. J'aime les thématiques que cette période de la vie comprend : les choix de vie concernant l'avenir, les désillusions dans les relations et au contraire celles qui s'affirment un peu plus, les préoccupations d'ordre sentimental... Et vraiment, Shame remplit tout ces critères. Alors, si vous ajoutez à cela une romance qui regroupe des ingrédients que j'adore, et bien, j'en ressors plus que conquise. 🥰⠀

Côté histoire, nous suivons les points de vue alterné de Taylor et Evan. On commence l'histoire avec l'héroïne, lorsqu'elle se réveille, après sa première nuit arrosée, dans le lit du très populaire Evan McKinley. L'occasion pour tout le lycée de lancer des rumeurs et de lui faire mauvaise réputation. Déterminée à sauver son honneur, elle élabore un plan : convaincre Evan de laisser croire à tout le monde qu'ils sont en couple...⠀

J'adore le trope du Fake couple. Quand il est bien géré, c'est vraiment le genre qui me donne les papillons. En plus, selon moi, ici, il est également couplé au Friends to lovers...👀 J'ai adoré voir nos deux héros créé un vrai lien, prendre confiance. Et si le mec populaire cachait quelques failles sous sa carapace bien huilée ? Et si notre jeune héroïne avait des insécurités bien plus profondes qu'il n'y paraît ? Tant de question que Jenn Nguyen va prendre le temps de mettre en place dans son roman, et j'ai adoré !⠀

Ce n'est pas un roman parfait, mais en terme de ressenti, il a fait un sans faute avec moi (mais il m'a manqué un épilogue 😒). Je recommande chaudement. 🥰 ⠀
|Instagram : @blogdelyosa|

Première fois qu'on découvre cette auteure et autant vous dire qu'on était très intriguées. le résumé nous promet un fake dating, une romance jeunesse : tout ce qu'on aime. Finalement, on a vraiment beaucoup aimé cette histoire qui nous montre les prémices d'un amour de jeunesse.

Taylor et Evan, à la suite d'une nuit déjantée, font un pacte : se faire passer pour un couple afin de ne pas nuire à la réputation de Taylor. Très vite, ils ne deviennent plus ennemis, mais amis avant de tomber amoureux. Evan est le badboy par excellence et Taylor, la fille innocente toute douce. Mais Jenn réussit à nous donner une autre facette originale de ces deux personnages : Taylor et sa face cachée avec ses piques pleines de sarcasme et Evan qui finalement n'est pas un mauvais garçon. Au contraire, il est attentionné et ne fout pas la relation en l'air comme dans les autres romances avec badboy.

Au-delà de ces thèmes dont on est fans, ce qui nous a le plus plu, c'est cet émoi du début, ces petits mots doux. Ils sont jeunes et l'auteure nous le fait ressentir avec cette innocence que dégagent les deux personnages. Ce n'est pas une relation explosive, au contraire, elle est douce, tendre, jeune et addictive. Mais c'est exactement cela que nous recherchions dans ce New Way. Aux premiers abords, l'histoire peut vous paraitre clichée avec le badboy du lycée. Cependant, très vite, on se rend compte que l'auteure ajoute du renouveau, une vague de fraicheur dans cette romance qui est cette particularité du fait qu'ils sont jeunes, qu'ils découvrent plus ou moins ce qu'est une relation. Mais tout cela reste addictive et agréable à lire.

Le point fort de ce roman, c'est qu'il aborde des thèmes importants tout en restant frais, drôle et sans prise de tête. C'est exactement la lecture qu'on attendait pour les vacances. L'auteure nous fait sourire grâce à leurs piques, et aux moments mignons entre les personnages.

Il y a juste un petit bémol pour nous : la fin. On aurait aimé qu'elle soit moins rapide afin qu'on puisse avoir un vrai happy-end tout en douceur comme l'entièreté de l'histoire. Voir plus de moments entre eux à la fin !

Merci infiniment à la maison d'édition pour l'envoi et leur confiance !
Nouveau roman de l'autrice pour moi, qui avait apprécié ma lecture de Fake en 2019. D'ailleurs, c'est à nouveau avec le trope : faux couple que l'autrice revient avec Shame. Mais plutôt que des amis qui font semblant d'être en couple, ici, nous avons une héroïne, Taylor qui, au lendemain d'une soirée bien arrosée se retrouve dans la chambre d'Evan, le badboy surfeur du lycée. Pour éviter de subir plus longtemps cette réputation de fille facile et énième conquête d'Evan, ils passent un accord : s'afficher en tant que couple, le temps que les choses se tassent.

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu un roman de la collection New Way et surtout, qui me plaise autant. Shame est comme son prédécesseur, un roman mignon à souhait, qui aborde des sujets importants tout en restant très soft et léger. Tout ce dont j'avais besoin en ce moment !

J'ai rapidement craqué pour Evan, notre badboy ! Il faut dire qu'avoir son point de vue nous aide grandement. Si d'apparence il est superficiel et désinvolte, en réalité c'est toute autre chose. Il manque de confiance en lui et notamment concernant son avenir. Ayant eu une enfance un peu compliquée et très problèmes avec son beau-père, il rejette la simple idée de l'université. Pour autant, se prêter au jeu du petit-ami parfait ne lui cause aucun soucis. Il excelle même en cela. D'un romantisme fou, il va rapidement faire des ravages auprès de Taylor... Pourtant, il s'agit de faire semblant et comme toujours, ceux qui s'y risque tombent dans leur propre piège.

Taylor, de son côté a toujours été la bonne élève. Sérieuse, appliquée, elle rêve d'intégrer Columbia et n'a pas de temps à perdre en sorties et petits-amis. Alors quand elle daigne aller à une soirée et se retrouve en compagnie d'Evan s'en se rappeler de rien, c'est la goutte d'eau. Elle devient la cible des rumeurs en tout genre. Pour remédier à cela, quel meilleur moyen que de faire signer à Evan un contrat de faux couple... Après tout, pour cette future avocate, négocier sa réputation est un jeu d'enfant. J'ai aimé son côté sérieux et son innocence vis-à-vis de tout cela. On s'attache à elle assez facilement. Mention spéciale pour sa petite famille beaucoup trop attachante !

La romance commence donc assez tôt dans le roman. du moins, leur fausse romance. C'est un schéma que j'affectionne particulièrement et qui fonctionne à tous les coups ou presque sur moi. Avec Shame, ça n'a pas manqué. Il faut dire qu'Evan y est pour beaucoup. Se prêter au jeu du petit-couple révèle bien plus que nos personnages le voudraient. Ils deviennent d'abord amis, complices avant de se laisser happer par cet amour naissant. J'ai aimé les suivre dans ces étapes de leur relation. Rien ne va trop vite entre eux et c'est aussi pour cela que j'apprécie ce trope.

En toute honnêteté, cette lecture partait beaucoup trop bien... Il y a eu cependant deux petits éléments qui sont venus s'ajouter à l'histoire et qui lui ont fait louper quelques points pour moi. D'abord, la présence du meilleur ami... j'ai même cru qu'on allait avoir un triangle amoureux... ca n'a pas été le cas mais, ce n'était pas loin. Je crois que Brian aurait été absent, cette lecture serait passer au cran supérieur. Et enfin, la fin était un chouilla trop rapide pour moi, j'aurais voulu un peu plus de pages pour cette jolie Happy-End, en guimauve que je suis...

Mais j'ai passé un très très bon moment de lecture avec Shame. Cela faisait du bien de me laisser embarquer dans cette romance Young Adult toute douce ! Je dirais que j'ai davantage apprécié celle-ci à la précédente de l'autrice. En tout cas, si vous aimez les romances mignonnes et sans prise de tête, c'est une lecture parfaite pour l'été !
Lien : https://my-bo0ks.over-blog.c..
Merci à la maison d'édition pour cet envoi. Sortie le 7 juillet, 472 pages, 18€.

Shame est la dernière sortie dans la catégorie New Way chez Hugo. Et quelle sortie ! Dès les premières pages, on peut ressentir que ce roman va être cocooning, mignon, et rempli de douceur.
Taylor, la protagoniste féminine, m'a énormément plu. Elle est très intelligente, elle vit que pour ses résultats et ne cesse d'étudier pour atteindre l'université de ses rêves. Quant à Evan, c'est le « queutard » du Lycée, qui m'a beaucoup plu aussi. Je l'ai trouvé vraiment très mignon et très doux, pour un « bad boy ». Puis, Evan cache peut-être quelques fêlures sous sa carapace. Taylor et Evan, après plusieurs circonstances, vont être mené à un « fake couple » …. le schéma que l'on adore 😍 et encore plus dans ce New Way, car le fake couple sera réellement mignon. On assiste également à un Friends to lovers et même si d'habitude je n'en suis pas fan, ici il est vraiment bien traité.
J'ai énormément aimé cette histoire qui contient tous les bons ingrédients pour qu'elle soit réaliste, bien écrite et cohérente.
Pour un New Way, ce roman n'est pas trop « enfantin », bien au contraire. On assiste à des problèmes quotidiens d'adolescent : quelle fac choisir ? Quel métier j'aimerais faire ? le premier amour, quel garçon je préfère .. les premiers sentiments .. Et c'est ce qui m'a fait aimer.
À plusieurs moments, j'ai été surprise d'autant aimer ma lecture mais Taylor et Evan ont su me convaincre et me transporter dans leur univers. J'aime d'ailleurs beaucoup les romances « school ».
Si ce roman n'a pas été un coup de coeur, c'est à cause de sa fin. Je l'ai trouvé trop express et pas assez développée. Je n'aurai pas imaginé une fin telle que celle-ci pour ce roman. Certes, le début de la fin m'a énormément plu, on y voit une évolution de la part de Taylor, mais la fin fin .. m'a légèrement déçue. D'où mon non-coup de coeur. Il m'a manqué un petit épilogue !
Pour conclure, je ne peux que vous recommander ce roman si vous aimez les romances adolescentes, au Lycée, les friends to lovers et les fake couple !

"- Tu sais que ça va probablement se retourner contre toi.

- Comment ?

- Tu pourrais tomber amoureuse de moi et ne plus vouloir me lâcher, au bout du compte.

Taylor a ricané.

- Ouais, fais-moi savoir quand tu auras fini de rêver.

- On va devoir attendre pour voir ce qui se passe. Je te préviens juste. Ça pourrait arriver. À demain, alors, chérie, ai-je conclu avec un clin d'œil."
Son cœur était comme un tambour, ses battements se mêlaient au fracas des vagues pour jouer une chanson, rien que pour moi.
OK, soit ton chien est vraiment petit et c’est pour ça que je ne le vois pas, soit c’est un chien fantôme et je deviens dingue. Lequel des deux ?
C'est vrai. Je ne savais pas dans quoi je m'engageais quand j'ai rencontré Evan. Ou plutôt ce que j'avais manqué jusque-là.
Les souvenirs ne sont jamais totalement oubliés.