Linnea Ravaska, veuve d'un colonel ayant ardemment combattu les Russes aux côtés de l'Allemagne nazie pendant la seconde guerre mondiale, a tout pour être heureuse... ou plutôt elle pourrait avoir tout pour être heureuse.

Seulement, par bonté d'âme, par souci de la famille... elle a soutenu, élevé un neveu, lequel -arrivé à l'âge adulte- s'est révélé être un fainéant, oisif, doublé d'un arnaqueur, ce qu'il est convenu d'appeler une petite frappe, somme toute.

Et pour courronner le tout, il n'est pas seul. Il s'est acoquiné avec deux pendards, qui ne reculent devant rien pour profiter de l'instant présent, sur le compte de la colonelle... Carpe diem, carpe mortem...

Le livre débute alors que Linnea a été percevoir sa pension de veuve et que le trio de loubards sans scrupules débarque. Ils se saoûlent, ravagent le sauna, vomissent et partent en goguette dans les environs. La colonelle s'en va chercher refuge chez un ami à Helsinki, pendant que le trio infernal se met à comploter pour "tirer l'héritage de la vioque". Et alors qu'elle se trouve bien mal lotie et songe à se suicider en utilisant le poison, un bien étrange concours de circonstance va amener la colonelle à devenir une empoisonneuse...

Chemin faisant, Paasilinna nous en fait voir de toutes les couleurs, les quiproquos s'enfilent comme des perles, et le lecteur fait même un séjour sur un navire russe en Mer Baltique, pour mieux finir en enfer aux côtés de Belzébuth.

Qu'en penser? J'étais resté sur 2 livres de Paasilinna assez moyens, le genre de livre ancré dans l'actualité et qui vieillissent assez mal, sortis d'un tiroir par un éditeur en mal de publications. Ici, rien de tout cela, le récit est intemporel. Et la verve de l'auteur fait merveille, toute en nuance, en humour très "british", égratignant au passage une société finlandaise soucieuse de convenance (et le roman ne date pas d'hier).

Mais loin d'un roman, Paasilinna nous offre une fable. Dame Belette persécutée par un lointain parent Neveu Blaireau, et ses deux comparses, Compère Fouine et Lascar Rat, s'en va chercher refuge chez Monsieur Hibou... Et à ce jeu-là l'auteur finlandais se révèle être un expert. Que dire de la morale... eh oui, toute fable possède une morale... un qui arrache un ultime sourire au lecteur, qui a pris fait ét cause pour la colonelle et se dit que les malfrats ont maintenant l'éternité pour prendre la mesure de leurs méfaits.
Voici une oeuvre “récréation”, pour s'amuser, une plaisanterie pour passer un bon moment. L'auteur nous fait découvrir Linnea, une dame âgée, veuve, finlandaise, naturellement douce et inoffensive. Les circonstances vont la rendre aussi redoutable que les petites vieilles du film “Arsenic et Vieilles Dentelles”. Mais c'est sans faire exprès et puis les méchants ont bien mérité de devenir finalement les victimes !

La traductrice trouve toujours le niveau de langage qui convient, imagé et cocasse, raffiné quand il faut, loubard quand il faut. On oublie facilement qu'il s'agit d'une traduction, ce qui est le but à mon avis.

Au-delà de cet amusement, il ne faut pas espérer sortir de cette lecture plus intelligent. Les invraisemblances et les gags prévisibles sont parfois un peu gros ou tirés par les cheveux. Et la fin m'est apparue presque bâclée. Mais je ne me suis pas ennuyé, c'est déjà ça.
La Paulette scandinave ? Complètement loufoque ! 🇫🇮
Vous aimez les histoires rationnelles ? Ou alors vous êtes comme Saint Thomas, vous croyez uniquement ce que vous voyez ? J'ai le regret de vous annoncer que ce roman n'est pas fait pour vous. Dans cette comédie burlesque, l'auteur plante un décor idyllique dans la campagne finlandaise où une grand-mère pense vivre tranquillement ses derniers jours. Tout semble parfait, seulement, son petit-fils et sa bande sont bien déterminés à lui soutirer ses économies. J'ai lu de nombreuses chroniques sur le roman et les avis divergent. Certains détestent à cause de l'absurdité des situations et d'autres l'adorent. En ce qui me concerne, j'ai beaucoup aimé. L'auteur critique la jeunesse dans une forme très caricaturale mais dans une prose délicieuse. Son meilleur ami n'est autre que l'humour noir. Décalé ? Certainement.
Lien : https://himeropeoulachambred..
Linnea est une charmante vieille dame qui ne demande qu'à vivre paisiblement dans sa petite maison dans la campagne, près d'Helsinski. Mais chqaque mois, son vaurien de neveu accompagné de ses deux complices vient lui voler sa pension et mettre sa maison sans dessus-dessous. Linnea s'enfuit un soir et rejoint son vieil ami médecin. Pour échapper aux tortures que risquent de lui faire subir les trois jeunes alcooliques, elle se met à concocter un poison qu'elle teste sur des pigeons et qui s'avère redoutable. Accidentellement, ce poison qu'elle destinait à elle-même l'aide à se débarrasser de deux des criminels. Reste le troisième qui a décidé de la supprimer pour toucher l'héritage... Mais la veuve du colonel est une dure à cuire.
Personnages sympathiques ou antipathiques, situations absurdes et drôles, humour noir, revanche jubilatoire des faibles... C'est bien le style d'Arto Paasilinna et on prend vite le parti de la serial killeuse involontaire, d'autant plus que les policiers et les criminels sont aussi stupides les uns que les autres. J'ai bien aimé aussi la manière dont il entre dans un cerveau étroit de fainéant criminel prêt à justifier ses actes par le besoin de bière, la bêtise et la fainéantise. Distrayant
Linnea est une veuve de soixante-dix-huit ans qui vit seule dans sa maison. Sauf une fois par moi où son neveu de trente ans, sans emploi et violent, vient lui voler sa pension. Mais ce mois-ci, c'est le pompon. Car il vient accompagné de deux bons à rien comme lui qui, après avoir tout saccagés, la font signer de force un testament leur léguant tout ce qui lui appartient. C'en est trop. Elle plaque tout, se réfugie chez un ancien amant et se concocte un puissant poison pour pouvoir mettre fin à ses jours. Seulement, cela ne se passe pas comme prévu et elle se retrouve avec un cadavre sur le bras et son neveu, persuadé qu'elle veut mettre fin à ses jours, décide de la tuer.Tout arrive par hasard dans ce livre, c'est assez hallucinant. Cette petite vieille n'est pas méchante mais elle se retrouve à zigouiller les trois jeunes et elle trouve cela normal. C'est très bien écrit et très plaisant à lire. On sympathise avec cette mamie qui semble sans défense mais qui s'en sort pas si mal finalement.
Faut pas pousser Mémé dans les orties ! Sinon Mémé va se rebiffer.
La mémé en question : Linnea, veuve d'un colonel.
Les coupables : son neveu Kake et sa bande de potes Jari et Pera.
Des pique-assiettes et pique-pensions.
Quand la cloche du paiement de la pension résonne, la bande de loubards fait son apparition au fin fond de la campagne finlandaise pour voler la tante de Kake jusqu'au dernier centime... en profitant au passage de son hospitalité.
Mais quand en plus ils ont l'idée de lui faire écrire un testament en leur faveur, trop c'est trop.
La vengeance de la retraitée sera terrible... et terriblement drôle aussi.

J'ai pris de pitié dès les premières pages cette mamie qui est le souffre-douleur de cette bande de jeunes exécrables.
Impossible d'avoir de l'empathie pour les 3 lascars tant ils sont dans l'excès et la méchanceté.
Une histoire à la fois émouvante (car pose le constat des pensions de retraite et de la vie des retraités) et amusante (des péripéties parfois attendues, parfois rocambolesques).
La colonelle Linnea Ravaska vit dans une maisonnette rouge « dans un paisible décor champêtre ». Mais la quiétude de cette « avenante petite vieille » n'est qu'apparente. C'est ainsi que chaque mois, lorsqu'elle perçoit sa pension, son jeune neveu flanqué de deux complices turbulents la détroussent sans vergogne et sèment désordre et confusion dans sa paisible existence. Une idée se fait jour progressivement chez la colonelle : et si le poison était le remède à ses tracas ? L'idée fait son chemin…

J'avais découvert la plume burlesque d'Arto Paasilinna à travers son célèbre roman « le lièvre de Vatanen ». J'ai choisi de poursuivre la lecture de cet auteur par « La douce empoisonneuse » qui présente des similitudes mais aussi quelques distinctions avec cette oeuvre connue.

La plume de l'auteur reste résolument burlesque, le ton se veut léger et plutôt caustique. Mais le sujet abordé semble plus grave que dans « le lièvre de Vatanen » que l'on pourrait décrire comme une fable bucolique. Il y est ici beaucoup question de mort : la fable devient ainsi cruelle et immorale.

Au départ, le tableau brossé par l'auteur est champêtre. Mais très vite, la violence se fait jour, à travers un conflit générationnel, un goût immodéré des jeunes pour l'argent, la vie facile et l'alcool. Au début, on s'attache beaucoup à l'« avenante petite vieille » et on compatit à ses malheurs. Au fil des pages, la colonelle devient beaucoup plus effrayante, tant elle est mue par des pulsions inavouables. C'est la figure de la haine que dépeint Arto Paasilinna, avec son corollaire : le désir de vengeance.

A travers les mémoires de la colonelle, on apprend quelques fragments de l'histoire de la Finlande durant la seconde guerre mondiale.

La lecture est plaisante, le lecteur sourit, va même jusqu'à rire, mais reste marqué par le destin tragique de la colonelle et des trois jeunes. le ton du « Lièvre de Vatanen » était résolument plus humoristique et léger. Au final, une écriture tout en finesse pour un propos somme toute assez violent et immoral.
Pour moi, ce livre est un peu inclassable. Je pense que c'est parce qu'il appartient à une catégorie de livre qui est assez nouvelle pour moi. de plus, c'est le deuxième livre d'un auteur nordique que je lis. le premier étant Les nuits de Reykjavik d'Arnaldur Indridason (je me permets de vous le conseiller, c'est un bon polar), mais c'est un livre d'un autre genre. le développement est un peu plus lent et contemplatif. Ces livres sont difficilement comparables.

Il me fait un peu penser au genre de l'absurde avec l'Étranger d'Albert Camus ou encore Rhinocéros de Eugène Ionesco, mais avec un humour noir en plus.

Et franchement, je me suis éclatée durant ma lecture, il était drôle et m'a permis de m'évader en période de révision. Je peux vous dire que ce n'est pourtant pas gagné, car je suis plutôt une personne stressée. Donc si vous voulez un livre sans prise de tête et absurde pour vous évader, eh bien, ce livre est fait pour vous.

Les personnages sont tous bien construits et complexes. J'ai vraiment beaucoup aimé Linnea, car c'est une battante. Elle ne se laisse pas faire. Cette vieille dame est vraiment attendrissante et robuste.

En plus, c'est un livre vraiment nouveau et unique. Il a aussi un gout de revenez-y, mais je vous avoue ne pas savoir pourquoi. Je n'ai pas réussi à mettre le doigt dessus.

En résumé : un livre absurde, drôle et unique.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Linnea Ravaska mène une retraite paisible dans sa petite propriété en pleine campagne finlandaise mais c'est sans compter sur son petit-neveu et ses deux amis qui débarquent chaque mois pour lui soutirer de l'argent, pire lui exiger un testament. Sans est trop pour Linnea, elle déménage dans la capitale chez un de ses amis et décide de préparer quelques poisons qui lui permettront de trépasser quand elle le désirera mais tout ne se passe pas comme prévu au grand dam de ces trois vauriens.
J'aime le ton employé dans cette histoire un brin loufoque et bourrée d'humour noir, de cette petite vieille qui concocte des poisons soi-disant pour elle-même mais qui ont la fâcheuse tendance d'atterrir dans le postérieur, pour certains, de ses ennemis ! En tout cas, le sourire est bien présent lorsque je découvre ses péripéties. Bref, premier livre que je lis de cet auteur et pas le dernier soyez-en sûr !
Linnea, une vieille finlandaise, n'en peut plus du racket organisé par son neveu et ses acolytes. Elle se réfugie chez un ami à Helsinki et décide de se fabriquer un poison pour mettre fin à ses jours sans trop de souffrance en cas de danger. Mais, traquée par son neveu, tout ne se passera pas comme prévu...

Un petit roman bien écrit, amusant, vite lu : parfait pour les vacances