AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,7

sur 411 notes
5
9 avis
4
18 avis
3
12 avis
2
5 avis
1
0 avis
cocasse et cruel mais toujours si humaniste ce grand portraitiste des grandeurs et bêtises de l'humain. Une réussite qu'animent l'enthousiasme et les doutes de toute existence. Une réussite qui nous introduit dans un univers de lièvres, de suicidaires et d'anges barrés qui hantent avec bonheur et talent les oeuvres de d'Arto P.
Commenter  J’apprécie          00
C'est bien écrit, ton badin, humoristique. Clochemerle en Finlande. Plaisant.
Commenter  J’apprécie          00
Moi qui ai lu ce livre en passant retrouver le plaisir que j'avais eu avec La Douce empoisonneuse, quelle déception devant cette biographie d'une homme de plus en plus exaspérant au fil des pages.
Ce roman dénote complètement dans la bibliographie de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
Chargé de construire un nouveau pont dans le petit village de Kuusmäki, à l'endroit dit de la Tuerie où de sanglants affrontements opposèrent miliciens blancs et révolutionnaires pendant la guerre civile de 1918, l'ingénieur des ponts Akseli Jaatinen découvre l'ampleur du conservatisme villageois.
L'auteur sonde l'âme humaine, la complexité des sentiments humains bons ou mauvais et nous amène à nous interroger sur qu'est-ce qu'un homme heureux ?
Commenter  J’apprécie          00
On ne retrouve pas tout à fait la verve de certains autres ouvrages de Paasilinna mais la lecture reste très plaisante
Commenter  J’apprécie          00
Un délice, un véritable "lacher prise".
Commenter  J’apprécie          00
Kuusmäki, petit village de Finlande, et son pont La Tuerie qui brinqueballe par sa vieillesse mais que personne ne retouche. Car le pont a son histoire, celle notamment qui lui donna son nom, un jour de guerre civile en 1918, lorsque blancs et rouges s'affrontèrent jusqu'au sang. L'événement est encore présent dans les esprits, l'histoire est toujours frileuse. Pour les habitants de Kuusmäki, les jours se suivent et se ressemblent, chaque chose a sa place, chacun dans ses fonctions, un déroulement sans réelle surprise qui semble convenir à tous.
Jusqu'au jour où la Direction des Ponts et Chaussées se décide à envoyer de Helsinki l'ingénieur Akseli Jaatinen. Ses méthodes de travail peu habituelles pour les habitants vont bouleverser les moeurs du village. Aimé ou détesté, Jaatinen va mener la vie dure à ses ennemis, entre manipulation et jubilation.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (788) Voir plus



Quiz Voir plus

La douce empoisonneuse, de Arto Paasilina

Quel animal de compagnie avait Linnea ?

un chien
un chat
un hamster

14 questions
94 lecteurs ont répondu
Thème : La Douce empoisonneuse de Arto PaasilinnaCréer un quiz sur ce livre

{* *}