3,7

Ce roman raconte l'histoire d'un ingénieur qui se fait prendre en grippe par la population d'un petit village, sans vraiment de fondement (l'étroitesse d'esprit uniquement). Non seulement les tentatives des personnalités locales de se débarrasser de lui échouent mais elles sont suivies de vengeances efficaces de la part de l'ingénieur.
J'avais beaucoup aimé le côté loufoque de "Une douce empoisonneuse" et j'ai été déçue par ce roman : la lecture est agréable mais l'histoire ne m'a pas passionnée.
Akseli Jaatinen, ingénieur, a été embauché pour construire un nouveau pont dans un petit village. Très vite ses méthodes exaspèrent les élus du village. Ceux-ci mettent tout en oeuvre pour leur faire renvoyer de son poste et finissent par y arriver.
Mais Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Aussi, pas à pas, il va s'immiscer dans la vie du village et devenir une personne de plus en plus influente.

L'arrivée d'un nouveau venu dans un petit village, surtout dans les années 70, est toujours sujet à bavardage. On peut même aller jusqu'à la peur de l'étranger. "Il est n'est pas du village, il n'est pas comme nous". C'est ce sujet qu'évoque l'auteur ici.

Manipulation, coup bas, vengeance sont les moteurs de l'histoire. Celle-ci est courte et facile à lire.

Ce roman de société se veut réaliste mais pourtant j'ai trouvé qu'il manquait de crédibilité sur certains points. Par exemple, quand Jaatinen entreprend de construire son bâtiment, le permis de construire n'est pas exigé alors même que ses ennemis siègent à la mairie. Alors que par la suite, pour l'ancien maire, ce permis est exigé et refusé. Ceci n'est pas logique.
Voilà un des romans de Paasilinna que j'ai le moins aimé. Peut-être parce qu'il se démarque un peu des autres romans de l'auteur par son ton un peu plus grave et moins léger.
Toujours est-il que je ne me suis pas autant sentie emportée par ce récit, ni concernée par l'histoire du personnage. j'ai lu ces pages avec un certain recul et la plume de Paasilinna m'a paru bien froide.
Il reste néanmoins un bon roman dont la lecture est facile et intéressante.
Je ne recommanderai pas de commencer les oeuvres de Paasilinna par ce roman.
Etre un libre penseur dans un petit village au fin fond de la Finlande avec une population sclérosée, ce n'est pas toujours évident. Un portrait social assez croustillant.
Coup de coeur pour ce roman, quelle histoire formidable et haletante.
C'est l'histoire de Jaatinen, ingénieur des ponts (en France ponts et chaussées) débarque dans un village pour y faire construire un pont.
Démêlé avec les notables mais bonne compréhension avec les ouvriers recrutés sur place… Renvoyé de son poste, il mettra tout en oeuvre pour se venger et punir ses persécuteurs…
Roman plein d'humour, sur le pouvoir, la contrainte de l'argent, de la bureaucratie…
Un bon moment de détente.
belle description psychologique, mais c'est lent et lourd, bref assez pénible à lire
L'ingénieur Akseli Jaatinen a été chargé de construire un nouveau pont dans le village de Kuusmäki, à l'endroit même où, pendant la guerre civile de 1918, une sanglante bataille a opposé blancs et rouges - épisode dont la mémoire continue de diviser les habitants de la commune. Dans ce milieu fermé, Jaatinen aura vite lait de s'attirer des inimitiés par ses méthodes peu conformistes. de bisbilles en provocations, les relations se tendent entre les notables locaux et le nouveau venu, qui se fait mm seulement rosser et humilier, mais aussi finalement renvoyer de son poste d'ingénieur. Or Jaatinen n'est pas homme à se laisser faire. Méthodiquement, il met en oeuvre une diabolique vengeance dont ses persécuteurs se mordront amèrement les doigts... Maître de la satire, Paasilinna récidive avec Un homme heureux et offre une fable politique grinçante, mâtinée de western à la sauce finnoise, où il brocarde avec plaisir l'hypocrisie et le conformisme.
Lorsque j'avais savouré avec une délectation amusée les petits suicides entre amis, je m'étais promis de faire plus ample connaissance avec l'écriture vitriolée et douceâtre de ce finlandais.
J'ai donc profité de son nouveau roman.

Avec bonheur.

On raconte ici l'histoire mouvementée de Akseli Jaatinen, ingénieur spécialiste des ponts et missionné par l'Etat dans une bourgade tranquille Kuusmäki (ça ne s'invente pas)...

Enchantés par le lièvre de Vatanen, nous avons suivi Arto Paasilinna dans une autre aventure : celle de Jaatinen, Un homme heureux, un ingénieur des ponts et chaussées parti construire un pont dans un village de Laponie.
Victime des jalousies et rivalités des gens du cru, il ira jusqu'au bout de sa vengeance à coups de pelleteuses, de grues et de grands travaux.
On retrouve bien sûr la verve ironique de Paasilinna sans toutefois le souffle épique et poétique qui portait le Lièvre de Vatanen, auquel il se permet même de faire allusion (lorsque Jaatinen séjourne dans un hôtel de Leningrad).
L'histoire de la vengeance de Jaatinen pourrait presque se dérouler au Far-West et l'ambiance de cette invraisemblable fable sociale rappelle celle du Groenland de la Maison des célibataires de Jorn Riel dont on a parlé très récemment.
Grâce à la plume acérée et ironique de Paasilinna qui brocarde la vie de ses compatriotes, on savoure moult détails sur la vie des autochtones finnois : les anciennes rivalités entre rouges et blancs, la vie sociale et associative, la trop forte présence de l'église, ... (on pense d'ailleurs à un autre bouquin finlandais lu récemment : Horreur boréale).
Il y a presque du Don Camillo dans ce petit monde-là ...