Plon (24/05/2018)
2.25/5   2 notes
Un premier roman saisissant, kaléidoscopique et choral, qui déploie les destins liés de la population colombienne face aux narcotrafiquants et à l'instabilité du pays.Tandis que la radio diffuse la nouvelle d'une insurrection, une adolescente, seule dans la maison familiale, entend frapper à la porte. Que se passe-t-il ? Son professeur, prisonnier des narcotrafiquants, en est réduit à faire cours aux insectes de la jungle, désormais ses seuls élèves. Une autre camar... >Voir plus
Que lire après Avec un peu de chanceVoir plus
Voilà un livre qui me laisse très perplexe...Il est qualifié de "palpitant et incroyablement inventif". Inventif, oui, je veux bien...surtout de par sa structure.
Présenté en quatrième de couverture comme un véritable puzzle littéraire, je m'attendais à cette succession de chapitres plus ou moins liés entre eux mais qui finiraient par s'emboiter...tel un puzzle. C'est ce qui a fait que je n'ai pas abandonné...même si j'ai eu du mal par moment. Car si certains chapitres auraient pu me plaire, ils ont tous en commun un gout d'inachevé...on ne sait pas trop où l'auteure veut en venir...il y a même quelques pages dans la tête d'un lapin...Donc j'ai tenu, pour connaitre le lien, pour les réponses aux questions que je me posais...
Et bien non...les pièces du puzzle ne se sont pas emboitées pour moi ! Ou vaguement parfois...et encore. Quelle déception !
Quant au côté palpitant, je ne l'ai pas ressenti non plus.
Une déception donc mais il faut reconnaitre que c'est un livre bien écrit et atypique. Il fallait oser pour un premier roman.
Un décor tropical dans un pays d'Amérique du Sud, une adolescente qui attend dans sa magnifique maison avec piscine… on imagine qu'une belle aventure exotique démarre. Puis, petit à petit l'écriture dérape, les pensées de la jeune fille deviennent chaotiques, des images brutales apparaissent, un danger mortel se dessine … et une tension incroyable s'installe qui ne vous quittera plus jusqu'à la fin du roman.
Le récit n'est pas linéaire, chaque chapitre présente un nouveau personnage ou un personnage secondaire devenu soudain central, des jeunes filles, un professeur retenu en otage, un lapin (oui, l'inoubliable lapin)… On est dérouté par les allers-retours dans le temps, on fait des hypothèses sur les liens entre les personnages, difficilement, car la brutalité et la violence surgissent à tous moment…
Dense, inquiétant et exubérant comme la nature colombienne, « Avec un peu de chance » reste un roman impossible à lâcher. Tenu par une écriture magistrale qui laisse peu de place à l'espoir, il nous permet d'imaginer, à travers la littérature, la réalité d'un pays corrompu où s'exerce la loi du plus fort. Merci à Netgalley et aux éditions Plon pour cette rencontre saisissante avec une auteure que je vais suivre désormais.
Premier roman très réussi, ce récit choral nous entraîne dans ce pays que l'on connaît peu, sur près de deux décennies, dans un va-et-vient temporel vraiment intéressant.
Lien : https://cafe-powell.com/2018..