,Éditions EPA (03/10/2018)
3.7/5   5 notes
« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris » disait avec raison Oscar Wilde. D accord, mais comment ? Rien dans l organisation de notre société actuelle ne favorise un accès privilégié à soi. L école ? Elle nous enseigne mille et une choses, sauf à se connaître soi-même. Le monde du travail ? Il nous contraint à des conformismes d un autre temps qui empêchent l expression de nos talents propres. Quant aux nouvelles technologies, elles sont aujourd hui conçues pour... >Voir plus
Que lire après Unique(s)Voir plus
L'être humain est un animal grégaire, pourtant il ne s'exprime jamais mieux que par son unicité. Quel intérêt et quel épanouissement trouve-t-il à reproduire l'avis de la meute et à se fondre dans la multitude ? Personne n'est dupe et, pourtant, la société nivelle le débat en rappelant constamment une série de règles qui brident l'expression des talents. La famille, l'école, la sphère professionnelle intiment et pointent de l'index pour uniformiser et standardiser les esprits. Que penser également d'un avenir qui investira toujours davantage dans l'intelligence artificielle et qui, à terme, risquera de supplanter l'homme par des machines ? Pourtant, des voix s'élèvent à contre-courant afin de réveiller les consciences et secouer la vive intelligence qui réside en chacun pour, avec ce que nous sommes intrinsèquement, construire une chaîne faite de talents épars et d'initiatives destinés à bâtir la société de demain. Alexandre Pachulski signe un plaidoyer vibrant en faveur de la révolution indispensable pour nous aider à reprendre le contrôle de notre bien-être le plus singulier et le plus précieux : c'est-à-dire nous-mêmes ! En étayant ses arguments d'exemples tirés principalement de la culture pop, il nous incite à prendre conscience à quel point nous demeurons des autodidactes du bonheur, sans véritable mode d'emploi et rarement stimulés au moment de mettre en oeuvre des processus destinés à accéder à nos aspirations. Au passage, il ose plusieurs slogans : conserver son idéalisme sans perdre son innocence, essayer plutôt que de planifier, le travail idéal n'est pas au travail, ne pas confondre chemin et destination, savoir provoquer sa chance, apprendre à digérer les échecs, ne pas gagner sa vie puisqu'elle est déjà acquise, s'ouvrir à de nouveaux possibles, anticiper les dérives, etc. Selon lui, les impératifs modelés par le groupe s'opposent au temps qu'on devrait réserver au bien-vivre, bousculé par la course à l'argent, la réussite sociale ou le regard des autres. Cet ouvrage plaide pour davantage de libertés et la redécouverte de soi.

Videos de Alexandre Pachulski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Pachulski
« L'ENTREPRENEURIAT EST UN ROAD TRIP, AVEC SES EMBÛCHES, SES OBSTACLES, SES RENCONTRES, SES IMPRÉVUS. C'EST CE VOYAGE QUE JE ME PROPOSE DE VOUS RACONTER DANS CE LIVRE. »
Quinze années de croissance, 600 collaborateurs, plus de 2 000 clients basés dans 130 pays, 11 millions d'utilisateurs, près de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel... Talentsoft a placé la barre très haut dans l'univers de la French Tech. Entre 2007 et 2021, année de son rachat, la start-up n'a cessé d'innover et de repousser ses limites, jusqu'à devenir un acteur phare de la gestion des talents.
Alexandre Pachulski, cofondateur et chief product officer, retrace dans ce guide son aventure entrepreneuriale pour vous aider à vivre la vôtre. Au fil des neuf chapitres, il prodigue ses conseils avisés pour que vous abordiez sereinement chaque étape, depuis la définition du projet jusqu'à la vente ou à l'entrée en Bourse.
Choisir votre équipe façon Ocean's Eleven, prendre pour modèle Björk ou Queen dans la création de produit, sentir la Force couler en vous, vous inspirer de Top Gun pour votre culture d'entreprise... En mettant le cinéma et la musique au service de son propos, Alexandre Pachulski fait de l'entrepreneuriat une superproduction dont vous êtes le héros. Vous refermerez ce livre avec l'envie de refaire le monde !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/start-up-story-p-10580.html