,Éditions EPA (19/08/2020)
4.5/5   2 notes
Quatre-vingts films et séries décryptés sont autant d'exemples pour comprendre ce qu'est l'intelligence artificielle, comment elle affecte nos vies et comment elle fait évoluer notre avenir. Blade Runner nous aide à envisager qu'un robot peut ignorer en être un, Her ou Zoe nous font prendre conscience qu'il est possible d'aimer une IA, alors que Robocop nous montre les limites des robots capables de tuer. Certains de ces éléments de fiction se trouvent déjà dans nos... >Voir plus
Que lire après Génération I.A.Voir plus
Un livre extraordinaire qui étudie les applications et l'évolution des I.A au travers de son traitement par le cinéma et la télévision.
Le livre répond a de nombreuses questions sur l'I.A : Qu'est ce que l'intelligence artificielle ? L'I.A peut-elle être une menace pour l'humanité ? L'I.A peut-elle être dotée du libre-arbitre ? Peut-elle aimer ? L'I.A va t-elle créer ou détruire des emplois ?…
Des analyses passionnantes car elles s'appuient sur les oeuvres cinématographiques et télévisuelles qui abordent ces questions dans leurs récits.
J'ai trouvé particulièrement pertinent les exemples présentés pour répondre aux questions un l'I.A. L'auteur choisi des extraits intéressants notamment des dialogues issus des films pour illustrer ses propos. Évidemment, on peut prendre aussi cet ouvrage comme une analyse de ces films qui traitent des I.A. D'ailleurs les films et séries évoqués sont tous des films cultes : Terminator, Matrix, Robocop, IA intelligence artificielle, Interstellar, l'homme bicentenaire Star Wars… / Black Mirror, Westworld, Silicon Valley… on redécouvre ainsi ces oeuvres à travers ces analyses qui nous font prendre consciences des avancées mais aussi des risques que peuvent prendre les I.A dans notre vie réelle et notre vie future.
Un ouvrage qui est au final un savant mélange entre un livre d'analyse de l'IA (son histoire, ses applications, son évolution, les attentes et les risques de cette technologie) et un livre d'analyse des oeuvres d'anticipation au cinéma.
Coup de coeur pour cet excellent ouvrage qui nous entraine dans l'univers de l'Intelligence Artificielle, depuis sa naissance jusqu'à ses potentiels devenirs, par le biais du 7ème art et des séries TV.
Très accessible, aussi bien grâce à sa mise en forme épurée et didactique (la couverture et les sommaires rappellent un circuit imprimé, les images et le grain de papier sont de grandes qualités), qu'à sa mise en oeuvre (les sommaires et titres nous guident tout au long du parcours qu'est cette lecture, des listes ludiques accompagnent la plupart des étapes, les propos de l'auteur sont sourcés et appuyés par des références bibliographiques et scientifiques).
On en apprend autant sur l'évolution des intelligences informatiques que sur les dizaines d'oeuvres cinématographiques et littéraires qui viennent illustrer et mettre en lumière les propos d'Alexandre Pachulski.
Une lecture passionnante, bourrée d'anecdotes aussi inquiétantes qu'amusantes, sur l'I.A et son champ des possibles !

Quelle que soit la technique d'apprentissage utilisée, l'éducation d'une IA dépend des connaissances qu'on lui fournit en entrée, des interactions à partir desquelles elle va construire son modèle, ou des deux à la fois. Si l'on prend le cas de Tay, le chatbot de Microsoft mis en ligne en 2016 sur Twitter, il a réussi à apprendre à tenir des propos racistes, révisionnistes et misogynes en une journée. Des internautes "bien intentionnés" ont en effet joué avec lui avec des propos de ce type, qu'il a finit par intégrer dans son modèle. Microsoft s'est ainsi vu obligé de le débrancher au moment où il proférait un énième discours à la gloire d'Hitler.
Faception, une startup israélienne, est allée encore plus loin en développant une IA qui pourrait détecter des suspects avant qu'ils n'agissent. [...] Tout cela est basé sur les principes physiognomiques, c'est-à-dire déduisant les caractéristiques d'une personne à son apparence physique. Quand on sait qu'un logiciel a qualifié de "joyeux" le visage de Jack Nicholson sur l'affiche de Shining, capturant le moment où il passe sa tête dans le trou d'une porte qu'il vient de défoncer à coup de hache dans un élan de folie, on peut douter de la pertinence de l'algorithme. Et s'inquiéter des dérives potentielles de l'utilisation de ce type de logiciels.
La difficulté philosophique reste ici de choisir de limiter les potentialités d'une superintelligence à ce que nous sommes capables de comprendre, et ce, afin de rester en contrôle, plutôt que d'accepter de perdre le contrôle afin d'ouvrir des possibilités que nous n'aurions jamais imaginées.

Videos de Alexandre Pachulski (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Pachulski
« L'ENTREPRENEURIAT EST UN ROAD TRIP, AVEC SES EMBÛCHES, SES OBSTACLES, SES RENCONTRES, SES IMPRÉVUS. C'EST CE VOYAGE QUE JE ME PROPOSE DE VOUS RACONTER DANS CE LIVRE. »
Quinze années de croissance, 600 collaborateurs, plus de 2 000 clients basés dans 130 pays, 11 millions d'utilisateurs, près de 100 millions de dollars de chiffre d'affaires annuel... Talentsoft a placé la barre très haut dans l'univers de la French Tech. Entre 2007 et 2021, année de son rachat, la start-up n'a cessé d'innover et de repousser ses limites, jusqu'à devenir un acteur phare de la gestion des talents.
Alexandre Pachulski, cofondateur et chief product officer, retrace dans ce guide son aventure entrepreneuriale pour vous aider à vivre la vôtre. Au fil des neuf chapitres, il prodigue ses conseils avisés pour que vous abordiez sereinement chaque étape, depuis la définition du projet jusqu'à la vente ou à l'entrée en Bourse.
Choisir votre équipe façon Ocean's Eleven, prendre pour modèle Björk ou Queen dans la création de produit, sentir la Force couler en vous, vous inspirer de Top Gun pour votre culture d'entreprise... En mettant le cinéma et la musique au service de son propos, Alexandre Pachulski fait de l'entrepreneuriat une superproduction dont vous êtes le héros. Vous refermerez ce livre avec l'envie de refaire le monde !
Disponible ici : https://www.editions-tredaniel.com/start-up-story-p-10580.html