Ce livre m'a bcp plu! le style de l'auteur n'est pas des plus attirants, mais il a son charme! le livre étant plutôt fin et avec une forme de journal intime il se lit assez facilement et rapidement ! Ce livre a montré que l'apparence ne fait pas l'homme! Chaque personne a une image exterieure qui est vue par les autres et qui peut être amplifié ou diminué par l'imagination ou les circonstances du moment.
Au regard de la société, une personne a une certaine " étiquette " qui peut être à raison ou à tort bonne ou mauvaise ! Il ne s'agit pas d' agir pour les autres mais bien d' agir bien en toute circonstanes ou du moins essayer de le faire . le but étant d' être conscient des raisons pour lesquelles nous agissons...
Ici nous voyons samuel becquett dans son plus simple appareil, un homme comme les autres avec ses habitudes ses peurs ses angoisses ses questions existentielles ses manières parfois loufoques ses envies et sa générosité débordante . Chacun a quelque chose de bon en soi il suffit de savoir l'extraire ... Mais d'autres ont plus à donner alors il faut savoir en profiter un maximum...
Ce livre est une (trop) brève fiction relatant l'expérience d'un étudiant en anthropologie engagé quelques jours par Samuel Beckett pour l'aider à entreprendre le classement de ses archives.
Le récit est agréable, parfois drôle, notamment lorsque l'auteur y insère, en clin d'oeil, la situation absurde de prisonniers, acteurs de theâtre, qui en profitent pour s'évader à la fin d'une dernière représentation.
Au delà des anecdotes sur Beckett, personnage hautement original entretenu par les médias, Page nous amène à réfléchir sur ce qu'est un auteur : une personne sensible, unique dans son style, sa vie, sa création.
Voilà, un petit livre d'un peu plus d'une centaine de pages qui m'a fait passer un bon moment de lecture mais qui ne marquera pas tant que ça mon esprit.

Ce livre est écrit sous la forme d'un journal imaginaire écrit par l'assistant fictif de Samuel Beckett, jeune étudiant en thèse d'anthropologie, employé par cet auteur pour lire son courrier, trier et classer ses papiers entre le 28 juin et le19 octobre 1985.

Ce concept est original mais aurait mérité d'être plus approfondi.
Le récit est très factuel et il manque quelques peu d'émotions. Certes le lecteur peut s'amuser de l'image décrite de Samuel beckett. Il nous est donné à voir un Beckett, un peu hippie, un peu dépassé par le succès de ses oeuvres ayant un mode de vie et des réactions complètement décalés par rapport à l'image que l'on se fait de cet écrivain.
Mais finalement, peut être faut-il avoir une double lecture de ce livre pour mieux l'apprécier?
En effet, ce récit ne cherche-t-il pas, tout simplement à montrer la scission entre l'image officielle que se font et qu'attendent les journalistes, la presse et peut être même le public de l'écrivain, et la personnalité réelle de celui-ci en l' occurrence ici Samuel Beckett? L'intention de Martin Page, par l'intermédiaire de ce livre, voulait sans doute nous amener à cette réflexion que l'on peut sans doute généraliser à l'ensemble des écrivains médiatisés, mais pour cela le lecteur doit alors prendre un peu de recul par rapport à ce récit.

Bien que j'ai lu d'une traite ce livre, il me reste un sentiment quelque peu désagréable en ayant l'impression d'être passé à côté de quelque chose et en restant sur ma fin, sans doute parce que je n' ai pas une connaissance suffisamment approfondie de Samuel Beckett et ses oeuvres.
Quelques heures après avoir posé le livre dans un sourire, l'enthousiasme pour ce très court roman est vite retombé. On prend pourtant du plaisir à découvrir le procédé fantaisiste de l'auteur.

Lire la suite sur mon site : http://chroniques.annev-blog.fr/2013/02/chronique-livre-lapiculture-selon-samuel-beckett/
Lien : http://chroniques.annev-blog..
Ce livre ne devait surement pas s'adresser à moi qui n'ai jamais lu Beckett, et ne connait pas son oeuvre ni sa vie. Pour les adeptes de l'écrivain, ce pastiche regorge sans doute de petites digressions amusantes, et permet aussi de mettre l'artiste à hauteur d'homme, avec ses petits travers et des défauts.
Mais force est de constater que si l'on oublie tout celà, il ne reste à mon avis qu'un petit livre pré(ten)cieux et inutile.
Petit livre fort plaisant. Régalez-vous de ce nectar loufoque. Attendre Godot, une tartine de miel à la main et un chocolat chaud dans l'autre, est une belle manière de donner du sens à notre existence car cela ouvre des réflexions sur l'univers carcéral, le théâtre, la liberté et l'identité.
J'aime beaucoup Martin Page, mais ce court récit ne m'a pas vraiment intéressée.
Si vous avez besoin de vous aérer, lisez sans hésiter le (très court) roman de Martin Page, L'apiculture selon Samuel Beckett. le narrateur nous raconte sa rencontre inattendue avec le Prix Nobel de Littérature, et leurs heures de compagnonnage consacrées à trier les archives du grand homme, et à en créer d'autres de toutes pièces pour la postérité…

On le voit dans ce résumé, ce livre est une fantaisie, une parenthèse loufoque, qui nous invite à faire notre miel de toute chose et de chaque instant partagé. Cette digression poétique ne fera pas date dans l'histoire de la littérature (mais là n'est pas le but de Martin Page qui l'indique lui-même dans la postface de ce livre rédigée en 2013) mais elle est un délicieux rappel de l'utilité des livres, de leur éternel pouvoir de séduction, et de leur présence vivante dans notre quotidien. Ce roman, c'est une gourmandise à savourer un soir d'hiver pour se guérir d'un vilain rhume, comme on le ferait d'un bonbon au miel.
Sans commentaire !
Sans commentaire !